La guigne, la poisse, la malchance... Appelez cela comme vous voulez. Catherine Nicolle l'a connu toute sa vie, ce fléau qui a commencé à s'accrocher à elle alors qu'elle était encore dans le ventre de sa mère, qui l'a poursuivie pendant toute son enfance, son adolescence, sa vie de femme mariée et de mère. Une autre malédiction viendra frapper sa vie, celui de l'atavisme.

Elle grandit dans la ferme de la Barberie, en Basse-Normandie, avec deux frères et des parents paysans pour qui elle n'était qu'un souffre-douleur, un punching-ball (au sens propre comme au figuré), un déversoir à insultes. A la ferme les coups de ceinture sont légion, les humiliations et les scènes sordides, aussi. Son rêve ? Fuir ce cauchemar en grimpant sur le siège avant d'un routier, un homme qui pourra lui faire voir le monde qu'il y a en-dehors de la Barberie et lui offrir d'autres loisirs que les Foires aux Bestiaux des villages alentour.

Son premier échappatoire, elle le doit à Monsieur et Madame Clément, un couple de boulangers chez qui elle passeraCrédit Photo : Xavier Cantat quatre jours par semaine pendant quatre ans, vivant ainsi "la plus belle période de sa vie." Sa deuxième issue de sortie, elle l'emprunte grâce, le croit-elle, à Roméo14, un routier qu'elle rencontre par l'intermédiaire d'une CIBI et qui est un sosie de son idole Roch Voisine. Et évidemment, elle tombera enceinte de lui dès leur première nuit à l'arrière du bétaillier, évidemment, elle ne pourra faire autrement que se marier très vite et évidemment, son mariage va être un enfer. Et le cauchemar ne s'arrêtera pas là.

J'ai pensé à En finir avec Eddy Bellegueule, où Édouard Louis nous raconte que de son enfance, il n'a aucun souvenir heureux. Mais la grande différence réside dans l'incroyable recul avec lequel Catherine Nicolle raconte son histoire, sans pathos, sans jugement, sans haine envers ceux qui l'ont détruit. Elle a fini par accepter, subir ce sort jeté selon elle lors de la première messe à laquelle elle a assisté et pendant laquelle le prêtre est décédé. Dieu l'aura puni toute sa vie pour ça et elle l'aura mérité.

Qu'il est étonnant et formidable ce roman de Jean Teulé qui raconte le récit de la vie de Darling,

Darling est une héroïne que l'on aimerait porter sur nos épaules, à qui on aimerait dire que ça va aller maintenant, quand on touche le fond, on ne peut pas creuser encore, hein. Darling, c'est une représentante de toutes ces femmes violentées, battues, moralement, physiquement. Un livre choc à ne pas rater

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je ressors de cette lecture bouleversée, profondément touchée par l'histoire de Darling…

Darling, c'est l'histoire d'une femme qui aurait pu être banale, mais qui ne l'est pas.

Darling, c'est un appel désespéré à la tendresse, pour quelqu'un qui n'a connu que l'enfer.

Darling, c'est un témoignage dramatique retranscrit magnifiquement sous la plume de Jean Teulé.

Quand on a eu une vie « normale », qu'on a eu la chance de grandir dans une famille aimante et équilibrée, il est très difficile de s'imaginer que pendant ce temps, d'autres vivent un destin tragique.

La petite Catherine, alias Darling a vu le jour dans la merde et l'a traînée ensuite derrière elle comme une malédiction.

Au fil de ma lecture, j'ai été saisie de dégoût et ça a empiré de façon exponentielle, associé à la révolte, mais aussi à l'admiration. Pourquoi ? Hé bien parce que cette petite normande est une force de la nature, une battante qui se résigne parfois, mais qui n'abandonne jamais.

Jean Teulé, avec son humour grinçant bien connu, a très bien rendu l'ambiance rurale d'un coin paumé de Normandie. L'histoire d'une famille décousue, violente et haineuse…tellement pourrie que même la fratrie ne cherche pas à se serrer les coudes. C'est chacun pour sa gueule et sauve qui peut.

Mais le hic avec une malédiction, c'est que ça a tendance à étendre ses racines, comme la pourriture qui contamine un même sang, solidarité familiale oblige. Et il faut beaucoup de volonté à qui veut redresser la barre et changer de cap…

En tous cas, chapeau Darling.

Lien : http://lebouddhadejade.blogs..
Hé bien... par quoi commencer ?
Hier c'était jour de plage, et dans le sac, se trouvait ce livre que ma fille avait mis parmi d'autres... et c'est celui-ci que j'ai choisi.
Depuis hier, je n'arrive pas à m'enlever de la tête cette histoire sordide, ce destin d'une femme, mal venue dans sa famille et qui tout au long de sa vie aura tendance à faire les mauvais choix et à en payer les lourdes conséquences !
La plume de monsieur Teulé s'exprime ici avec tout son art, on reçoit les phrases avec violence comme autant de coups reçoit son héroïne... c'est violent et ça me laisse une impression de mal être ; à savoir que certains humains (si je puis m'exprimer ainsi) puissent être aussi cruels et sans pitié.
Une chose est sure, cet ouvrage ne fera pas partie de mes favoris, bien que j'aime beaucoup son auteur, c'est une lecture qui m'aura marquée.
Ce livre est vraiment une claque !!
Jean Teulé nous entraine dans la biographie d'une jeune femme, de son enfance à sa vie d'adulte. Malheureusement rien dans la vie de cette femme n'est beau, rose ou gai.

Rejeté de sa famille de paysans, Darling, enfant n'a qu'un rêve en tête : partir avec un routier. Car nombreux sont les camions qui passent devant chez elle et elle imagine que monter dans un d'entre eux sera sont seul échappatoire. Alors elle leur cours après, mouler dans son shirt rouge (quitte à provoquer son premier orgasme).

Darling grandit et elle rencontre un couple de boulanger qui sont géniaux avec elle. Cela pourrait être son salut, mais non, la belle vie ce n'est pas pour elle.

Elle décide un jour de monter (enfin!) dans le camion d'un homme, qu'elle finira par épouser. S'enchaîne alors une vie de femme bien pire que celle qu'elle connaissait étant enfant: coups, violences sexuelles, abus... elle aura des enfants, dont elle perdra la garde.

Ce roman est bouleversant à tout point de vue, dérangeant à certains moments (Teulé sait retranscrire ce sentiment à fond), révoltant ! Il prend aux tripes. Ne pas lire si vous être déprimés.
Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais… Mais je ne sais pas trop à quoi j'aurais du m'attendre.
Péché dans une boîte à livres parce que j'avais lu et apprécié les livres historiques de Teulé (Charly 9 et le Montespan), j'imaginais tomber sur quelque chose de léger, impertinent et drôle.
Le début m'a semblé correspondre plus ou moins à ça, même si je ne voyais pas bien où l'auteur voulait en venir. Je ne sais pourquoi, j'ai assimilé cette histoire à « Meuh » de François Morel et j'attendais donc un tournant fantastique. le tournant a en effet été fantastique mais pas dans le sens où je l'attendais. Peu à peu, le récit sombre dans l'horreur, on descend aux enfers avec cette Darling dont Teulé retrace la triste existence. C'est dur, réel, terriblement actuel encore et toujours malheureusement. Loin du conte bovin que j'avais imaginé (à cause de la couverture sans doute), c'est de violence conjugale et familiale dont il est ici question. Et c'est sale. Et rude.
L'écriture légère de Teulé et les intermèdes où l'auteur converse avec Darling allègent un peu la sauce mais on reste quand même dans un récit terriblement plombant dans sa seconde partie.
Glaçant.
Sacré roman! Que se soit romancé ou vraiment un témoignage, la vie de Darling est vraiment abominable mais le fait qu'elle arrive toujours à se relever et l'humour de Jean Teulé durant les appartés en italique, a fait de ce livre une belle leçon de vie et finalement ça s'arrange relativement pour elle.
Il y a vraiment eu des passages très dur qui auraient pu être moins détaillés, c'est ce qui empêche pour moi le coup de coeur. Car j'ai vraiment aimé le style de Teulé et j'aimerai beaucoup lire d'autres romans de lui, notamment O Verlaine.
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre ni vu le film avant de tomber dessus un peu par hasard à la médiathèque. C'est dire... de Jean Teulé, j'ai déjà lu "Fleur de tonnerre", plutôt une découverte intéressante.

Il m'a fallu un certain temps avant de comprendre que j'avais entre les mains un bouquin tiré d'une histoire vraie, celle de Catherine Nicolle, cousine éloignée de l'auteur.
L'histoire de cette Catherine dite Tartine est si sordide qu'il est difficile pour le lecteur de croire qu'il existe des personnes nées avec une telle mauvaise étoile. Une enfance constituée d'humiliation et un manque d'amour criant. Et une vie de femme à mille lieux des contes de fées avec un routier violent. La pauvre Tartine semble être faite pour le malheur.

L'écriture de Jean Teulé apporte une dimension supplémentaire à ce récit qui se veut parfois drôle tellement la situation semble dramatique. le rire du désespoir ?
La manière de raconter de l'auteur tangue vers la fatalité. Et Jean Teulé, avec son franc-parler n'a pas son pareil pour décrire le sordide. Toutefois, l'interview entre Teulé et sa cousine semble dédramatiser une vie misérable.

Ce livre ne peut pas nous laisser indifférent, surtout lorsque l'on sait le nombre de femmes qui sont battues chaque jour par leur mari. le récit est parfois difficile à lire car Teulé n'y va pas par quatre chemins. On se demande jusqu'où est-ce que l'horreur du quotidien peut s'arrêter.
Ce n'est qu'un roman, mais ce pourrait être l'autobiographie d'une femme victime de violences conjugales… avec tout ce que tout cela implique comme drames, souffrances et noirceur.
Un contexte hélas toujours d'actualité…
Un livre très bien écrit, que l'atmosphère glauque et cruelle, pleine de désespoir et de résignation aussi, ne laisse pas lecteur indifférent.
On devrait tous lire du Jean Teule.Humour,sens du rythme et truculence rendent ce livre inoubliable.Je me suis beaucoup amusé a mon niveau et j'ai lu ce (petit) ouvrage d'un trait.Je vous le conseille car comme cela vous pourrez decider si vous poussez plus avant la decouverte de l'oeuvre de cet auteur,en tout cas ne passez pas a côté de cet ouvrage.
Le roman de Jean Teulé est construit sur l'interview de Catherine Nicolle réalisée par son cousin. Au cours de cet entretien, la jeune femme relate l'histoire de sa vie.
Avec une soumission et une passivité irritante, elle accepte l'horreur d'un quotidien à la limite du supportable physique et psychologique. Son témoignage est à la hauteur de ce qu'il décrit – rejet parental, coups, viol (individuel et en groupe), perversions sexuelles conjugales, injures, etc., – c'est-à-dire violent, brutal, éprouvant !
Quant à la retranscription de ce dialogue fictif, l'auteur en a gardé la vulgarité et la naïveté, la férocité et l'humour (noir) du langage et des situations. Et si parfois, le lecteur ou la lectrice se dit : stop ! n'en rajoutons pas ! Eh bien, il faut se rappeler que la réalité dépasse souvent la fiction et que le chemin de croix de certaines femmes est d'une incompréhensible inhumanité. Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/11/02/jean-teule-darling/