Coda (26/11/2004)
Ses bonheurs, ses Déboires, ses Amis & son plus grand Ennemi

Surtout connu pour avoir écrit Barry Lyndon, dont le cinéaste Stanley Kubrick a tiré une adaptation inoubliable, William Makepeace Thackeray (1811-1863) est né dans un faubourg de Calcutta. Il appartient à une famille de fonctionnaires britanniques au service de la Compagnie des Indes orientales. En 1837 commence sa collaboration, sous de multiples pseudonymes, à divers magazines dont Fra... >Voir plus
Que lire après Histoire de PendennisVoir plus
Nous nous aimons ou nous nous haïssons les uns les autres comme l'on aime ou hait l'odeur de certaines fleurs, le goût de certains plats et de certains vins, comme l'on aime ou hait aussi certains livres. Il nous est impossible de dire pourquoi mais, en règle générale, toutes les raisons du monde ne nous feront pas aimer le docteur Féroce, et comme nous l'avons en aversion, nous pouvons être sûrs qu'il ne nous aime pas non plus.

Chapitre XIX : Progrès du libertinage.
Une femme parfaite est, toutefois, une chose contraire à la nature, qui nous assigne quelque vice moral, comme elle nous envoie des migraines, des maladies ou la mort ; autrement, le système social ne pourrait subsister, et certaines des meilleures qualités de l'espèce humaine ne trouveraient pas à se développer.
L'amour nous rend tous fous, petits et grands.