AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130635352
192 pages
Presses Universitaires de France (22/04/2015)
3.7/5   5 notes
Résumé :


- Y aurait-il eu un «do it yourself» pour apprendre à tailler ses silex ?
- Clovis aurait-il changé son statut de païen après son baptême ?
- François Ier aurait-il publié un album sur ses châteaux ?
- A quel groupe les révolutionnaires de 1789 se seraient-ils inscrits ?
- Louis XVI aurait-il été arrêté à cause de son dernier «post», près de Varennes ?
- Qu’aurait publié sur son mur Napoléon après Waterloo ? >Voir plus
Que lire après L'histoire de France selon FacebookVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je m'attendais à ce que ce livre soit bourré d'humour et accessible aux simples amateurs de l'histoire de France mais ce n'est pas le cas.

Certaines références sont assez pointues pour qui ne s'intéresse qu'en surface aux événements, par exemple : si on connaît tous Louis XVI, le nom de Maurepas évoque surement moins de choses... de plus, quand on ne connaît pas l'histoire dans sa globalité, il est difficile de suivre les événements et les liens qui les unissent.

Et en ce qui concerne l'humour, ça n'a pas fonctionné avec moi (certains commentaires* m'ont fait sourire mais aucune franche rigolade) car les situations cocasses ne sont pas exploitées ; soit parce que l'auteur n'a pas fait d'anachronismes (mais j'y reviens dans la suite de la chronique), soit parce que les commentaires n'ont pas plus d'une réponse. Par exemple, quand Mme de Maintenon affiche son mariage secret avec Louis XIV, celui ci répond "WTF ? Qu'est ce que tu n'as pas compris dans l'expression "mariage secret" ?! On va avoir des problèmes.", il n'y a aucune autre réaction. Donc la situation qui aurait pu être amusante, avec des réponses de Mme de Maintenon ou de Madame de Montespan (la première était gouvernante des enfants de la seconde tout de même), n'inspire ni rire ni même de l'intérêt. Ce n'est pas le seul événement qui est survolé comme ça et c'est bien dommage ! Je comprends qu'on ne peut pas tout raconter dans un livre aussi peu épais, mais dans ce cas il fallait faire le choix de ne développer que certains faits et pas d'autres : on nous mentionne la pascaline mais on ne fait que deux statuts sur Louis XV ?! Dans ce cas, autant ne parler ni de l'un ni de l'autre et développer la Révolution française.



En ce qui concerne les anachronismes, vous pourriez me dire que c'est bien s'il n'en fait pas et vous n'auriez pas vraiment tort. Sauf que quand Philippe IV organise une réunion des états généraux et que Louis XVI lui répond "C'est vraiment une idée de merde.", on perd tout le comique de la situation car personne ne lui répond (forcément, Philippe IV est mort depuis 400 ans). On aurait pu passer outre le respect du temps pour imaginer quelles seraient les réactions de certaines personnalités historiques aujourd'hui par exemple. Vous imaginez la réaction de Louis XIV en voyant la France dans laquelle nous vivons ? Ça pourrait être vraiment très intéressant mais l'auteur s'est limité à ce qui était temporellement possible...



Toutefois tout n'est pas négatif. Les fonctionnalités de Facebook sont bien utilisées et j'ai bien aimé l'idée de Robespierre jouant à "Grande Terreur Saga". Par contre, si je ne me trompe pas, le principe du hashtag qui est utilisé dans le livre vient à l'origine de Twitter et n'a donc pas trop sa place ici mais c'est un détail. L'histoire de France est respectée et on couvre toutes les périodes de la préhistoire à nos jours et l'importance donnée à certains événements plutôt qu'à d'autres est une question subjective donc je ne me prononcerai pas là dessus (moi qui adore la période napoléonienne, je comprends bien qu'on en parle peu vu sa courte durée).



Le problème de ce livre, selon moi, est qu'il n'assume pas son but jusqu'au bout. Si le but est de faire un ouvrage pour connaisseur, il n'est pas assez complet. Si le but est de faire un ouvrage drôle, il ne s'autorise pas assez de libertés. Vous comprendrez peut être mieux ce que je veux dire avec un exemple : http://www.tolkiendrim.com/wp-content/uploads/2013/05/fb-sauron.jpg où on a Aragorn qui compare le Palantir à chatroulette et qui en discute avec Sauron. Bref, je suis déçue parce que je m'attendais à franchement m'amuser avec ce livre et que je me suis royalement ennuyée !





*Philippe IV à propos de l'éxécution de Jacques de Molay : "Il suffira d'une étincelle." Johnny Hallyday aime ça.

*Sylvain Deparis à propos de la construction de la Tour Eiffel : "C'est quoi ce phallus géant ? On dirait un plug anal."


Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est assez curieux, Facebook étant un réseau social que l'on utilise énormément, on peut comprendre l'usage de ce support afin de faire connaître notre histoire. Il y a avec ce support une attractivité. Il est amusant de voir interagir ensemble les différentes personnages même s'ils ne sont pas toujours de la même époque. Et ironie de la chose, l'Histoire de France se termine en 2004 à la création de Facebook.

Même si ce n'est pas à proprement parler un roman, c'est un livre indiquant certains points fondamentaux de notre Histoire. Pour les personnages qui n'accrochent pas forcément à l'apprentissage de cette matière, ce format peut être intéressant. Lorsqu'on le lit avec une connexion internet à côté, il nous arrive régulièrement d'aller y faire un tour pour trouver une biographie un peu plus développée du personnage qui nous intrigue.

On connaît normalement la plupart des événements qui y sont décrit, mais plusieurs également sont de moindre importance donc qui peuvent nous être inconnus, ainsi afin de pouvoir comprendre les jeux de mots où les réponses de d'autres personnages, on doit s'y intéresser et développer la question de notre côté.

Les événements sont assez survolés et peu développés vu le nombre qui est abordé. Il y a un vrai panel car on par de « L'occupation préhistorique du territoire » jusqu'à la création de Facebook.

C'est un livre sympa et amusant à livre, surtout qu'on peut s'arrêter de période en période. Je déconseille une lecture intégrale car on en fait une indigestion.
Commenter  J’apprécie          00
Curieuse et pensant m'ennuyer j'ai commencé à le lire et franchement c'est une super idée ! J'ai bien rigolé, Cela retrace l'histoire de France jusqu'à 2004 , date de création de Facebook. C'est une manière ludique de réviser (et j'insiste bien sur le mot réviser) les cours d'histoire. Car le bémol, c'est qu'il ne s'adresse pas à des parfaits ignorants en histoire , il faut un minimum de base pour en profiter pleinement. La chronologie des événements est bien respectée, le choix des images et des post est drôle, la couverture est très attractive, ce qui ne gâche rien. Il faut le prendre pour ce que c'est : un objet de vulgarisation, je pense que certains vont critiquer, dire que c'est débile, qu'on apprend rien et je trouve ça réducteur et pas très juste. le but affiché n'est pas de vous faire apprendre l'histoire de France, pour cela il y a les manuels scolaires et les livres spécialisés.

Mon adolescent de 16 ans l'a vu traîné et l'a ouvert il a lu une cinquantaine de pages en une vingtaine de minutes et a trouvé aussi que c'était sympa et original. Je précise que c'est un très bon élève qui a effectivement des bases solides d'histoire.

VERDICT

Un livre sympa qui plaira sûrement aux ados . Un livre qui se lit vite et qui permet de retracer rapidement l'histoire de notre hexagone.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu du 27/02/2017 au 03/03/2017.
J'ai choisi ce livre à la médiathèque par hasard, j'adore L Histoire donc je l'ai pris et je voulais voir ce que cela rendait si c'était sur facebook.
C'est méga marrant et très instructif pour ceux qui veulent découvrir L Histoire ou pour faire aimer L Histoire aux enfants. Ce fut donc un pur régal ce recueil. Dommage que ce soit court.
Pour conclure, pour les fans d'Histoire ou l'inverse, lisez-le.

Ma note : 9/10
Commenter  J’apprécie          10
A première vue, l'idée avait l'air sympa, quand on a déjà vu passer des fausses pages Facebook de Jésus, Sauron, ou autres, on se dit que ça peut être drôle et bien pensé.

Alors soyons honnête : je n'en attendais pas grand chose, mais j'ai quand même été déçue...

Ca sent le délire d'universitaires... mais l'humour est décidément une notion très subjective : j'ai trouvé qu'en réalité ce n'est même pas drôle.

Et au final je ne sais même pas à quel public ça peut s'adresser : sans un minimum de culture générale et de références historiques solides, on passe à côté allègrement. Mais même quand on comprend les références, c'est... plat. Bof bof.

Dans le tas, il y a bien 2 ou 3 faux statuts qui font sourire, mais c'est bien tout...
Lien : http://www.totitree.net/abra..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
René Laennec
17 février 1816

Je viens d'inventer un outil révolutionnaire. Je pensais l'appeler le Laennecoscope. Amis FB, des suggestions ?
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}