La mémoire de l'art tome 2 sur 2
Auto édition (01/11/2023)
4.6/5   10 notes
Louise et Max reviennent enfin !

Tout ce que vous aviez adoré dans le premier épisode est de retour dans cette suite. Un rythme endiablé, une société secrète, des chefs-d’œuvre resurgis du passé, des messages à décrypter, des souterrains, de l'art ancien, de l'art contemporain, des personnages attachants et complexes, de l'humour, de l'amour... Et toujours autant de difficultés à démêler le vrai du faux.
Mais, cette fois-ci, leur adversaire dis... >Voir plus
Que lire après La mémoire de l'art, tome 2 : La porte des lionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ayant adoré La mémoire de l'art, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le second tome : La porte des lions.
La porte des lions est un second tome dans la lignée du premier.
L'écriture de Cyrille Thiers est toujours aussi fluide et alors que je ne suis du tout une amatrice d'art ; il a une fois de plus réussit à me captiver de la première à la dernière page. A aucun moment il ne m'a perdu, c'est très clair même si on connait pas grand chose au sujet.
Ce fût un réel plaisir de retrouver Louise et Max. Ils sont maintenant en couple, mais cela ne va pas toujours être évident.
En effet, Louise se voit mêler à une affaire qu'elle va cacher à Max, pour sauver l'héritage de celui-ci.. Sa carrière est même remise en cause..
Deux enquêtes en parallèle menées par Louise et Max, des secrets, des découvertes..
Une fois de plus tout est réunit pour me captiver :)
J'ai adoré le lire en quelques jours, pas d'une traite car parfois je travaille lol Et je n'ai pas eu la patience d'attendre mes vacances.
L'histoire est hyper bien ficelée, il n'y a aucunes fausses notes. C'est crédible.
On a ici une société secrète, des chefs-d'oeuvre resurgis du passé, des messages à décrypter, des souterrains, de l'art.. ancien et contemporain, et plein d'autres choses toutes aussi passionnantes.
Les personnages sont toujours aussi attachants et parfois complexes. On ne s'ennuie pas avec eux, surtout quand certains jouent un double jeu !
La porte des lions est un excellent thriller que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles :)
Une vraie petite pépite que je vous invite à lire après le tome un, vu la qualité de la série autant la lire en entier :)
Merci à l'auteur pour cet envoi et sa patience. J'ai perdu un peu de temps à pouvoir le lire, mon avis devait sortir en décembre et j'en suis navrée. Mais qu'à cela ne tienne, ma lecture a été très (trop) rapide et pour la bonne cause : il est génial ce second tome ! Pas loin du coup de coeur, d'ailleurs. le résumé ? Il dit vrai : un rythme endiablé, soutenu, du stress régulièrement, des mensonges par omission afin de protéger les siens, des recherches dans les catacombes, des découvertes d'oeuvres d'art totalement perdus et bien plus encore. le premier tome met en lumière Louise et son équipe, ainsi que sa rencontre avec Max et tout ce qui va en découler entre eux et les découvertes dans l'histoire de l'art. Dans ce second tome, certains points sont repris légèrement et si par moment l'auteur indique qu'il faut voir au niveau du tome 1, pas de panique si vous lisez celui-ci sans avoir lu le premier, vous allez vite comprendre ce qui en découle réellement. Louise et son équipe font partis d'une branche particulière de la police, à savoir retrouver, récupérer des oeuvres d'arts qui ont été volés, achetés sous le manteau depuis des siècles. Les guerres en France n'ont pas aidés à garder ce patrimoine intact et si les Allemands ont été souvent montré du doigts, il n'y a vraiment pas qu'eux qui ont pillé ces trésors. Les trafiquants en tout genre font main basse sur la plupart des oeuvres, que ce soit des tableaux, des statuettes, des bijoux de n'importe quelle époque et n'importe quelle origine. Dans ce récit, l'équipe de l'OCBC de Louise, impliquant Justine, Max, Archie et Caro, une petite nouvelle fait son apparition du prénom de Manon qui aura autant d'importance que les autres sinon plus car elle va devoir double jeu.

Paris et son occupation, Paris et ses oeuvres d'art tout droit sorti des manuels d'histoires, des mots de personnes âgées, des antiquaires qui en veulent toujours plus, des musées qui nous ouvrent les portes de monde parfois inconnus, mais il ne faut pas oublier Paris et ses catacombes. le début nous plonge Louise dans une enquête afin de récupérer un coffre très important, celui-là même qui va la faire chuter de quelques mètres. Ouille, le sol est probablement dur, mais les inscriptions sont terriblement étranges, surtout pour l'époque du coffret et de la création de cette "société secrète" qui est le QAD : Que l'Art Demeure. C'est un "honneur" ? Probablement de pouvoir faire en sorte que l'art reste accessible à tous, mais surtout que chaque oeuvre soit respectée comme il se doit. le Grand Maître qui est à la tête du QAD avait déjà donné du fil à retordre à notre équipe et il réapparait. (sinon cela ne serait pas drôle) J'ai cru à un moment savoir qui était derrière le masque, mais oups, loupé pour le coup ! Bref, nous sommes (oui, parce que vous allez voir lorsque vous le lirez que vous êtes happé dans l'histoire à leurs cotés) à la recherche de tableaux qui ont fait l'objet de vols lors de l'occupation. Notre-Dame est mis en avant dès le début et surtout ses pierres qui recèlent des trésors cachés. L'auteur nous raconte l'histoire de ces tableaux essentiellement de leur vécu, de qui leur a donné vie, qui les a restauré à plusieurs reprises, ce qu'ils sont devenus ou non, car les disparitions nous fait perdre leurs traces à diverses époques.

J'ai adoré suivre toutes ces descriptions sur leur vécu afin de mieux cerner ou non la façon dont les hommes et femmes d'époque pouvaient voir. C'est un sujet qui est passionnant et pourtant je ne suis pas férue d'Histoire de ce type. J'aime me promener dans certains musées, de découvrir et d'observer un trait, mais il est vrai que différencier un vrai d'u faux, d'un faux par un élève du maître ou d'un faussaire et bien d'autre encore, je ne saurais pas du tout faire ces différences. Que vous soyez amateur ou non, les informations données sont crédibles (je n'ai pas été chercher la vérité non plus et il faut tout de même penser qu'il s'agit d'un livre, pas de la réalité que l'auteur pourrait nous donner, par contre je suis allée voir certaines oeuvres sur google, mon meilleur ami). Je disais donc que ces informations sont crédibles, avec des noms de peintres, des mouvements de peintures, des faits réels sont intégrés comme des dates, des explications. le récit est riche en oeuvre d'art certes, mais également en Histoire et j'adore cela, pouvoir m'imprégner des éléments, retrouver des points connus et les suivre dans une histoire qui nous fait vivre et battre le coeur à 100 à l'heure. le travail est énorme sur la recherche de ses tableaux, de leur vrai devenir de leur histoire pour l'intégrer dans celle de l'auteur. Ce dernier a autant de folie que de courage de faire autant de recherches et de nous les redonner sans nous assommer. Sa manière de présenter les éléments est vivante. Utiliser les dialogues des personnages, parfois loufoques certes, mais expérimentés surtout nous donne envie de les écouter des heures durant. Les moments sont fluides aussi bien dans les actes que dans les paroles que je n'ai pas vu passer le livre. (et pourtant il fait son poids !) Autant le dire maintenant et je sais que je vais me répéter, mais il est extrêmement difficile à lâcher ce tome 2 !

En parlant des personnages, je me souvenais d'une Louise qui ne mâchait pas ses mots, fortes d'elle, mais cachant un grand coeur. Elle est restée la même et si elle déteste les cachotteries, elle n'hésitera pas à en faire de même pour protéger son Max. Ses relations avec ses collègues, ou plutôt subordonnés sont plus que cordiales, ils sont devenus une véritable équipe depuis longtemps et font ne sorte de se protéger les uns les autres et dans cette enquête, ils vont en avoir sacrément besoin, car l'ennemi n'est pas forcément celui que l'on croit. Parfois il suffit d'être en pleine lumière pour être intouchable et ça, ils vont tous l'apprendre à leurs dépends. Celui qui est face à eux est extrêmement puissant, bourré de fric et on pourrait le qualifier d'intouchables, ce n'est pas pour autant que des murs solides n'arrivent pas à vibrer de peur, parfois. Max est un consultant, tout comme Archie qui sont de véritables gamins. Nous suivons ces deux-là avec l'aide de Manon dans un périple pas possible, tandis que les filles vont de leur côté (bien entendu, personne ne sait ce que les autres font, en quelque sorte). Trouver des indices, chercher les bonnes dates pour passer des portes sécurisées, s'amuser avec un objet volant parfaitement identifié, courir pour sauver la vie d'un autre, obtenir des informations de toutes urgences... Et si un quatrième joueur était dans la partie sans le savoir ? Parce qu'il faut bien admettre que le doute se positionne là où on s'y attend le moins ! Et avec le final, il va falloir s'attendre à tout dans le prochain, parce qu'il y a forcément un prochain, pas vrai ? En plus il fera plus chaud, un peu trop de sable à mon gout, mais ce sont des lieux magiques que j'ai pu voir en vrai, donc, je les attends de pied ferme ! D'ailleurs ce deuxième tome est découpé en plusieurs "livres" avec même une surprise à la fin ! (un peu comme les fins de films, il faut aller jusqu'au bout pour voir le morceau qui reste, histoire d'appâter un peu plus encore, mdr)

Revenons à nos moutons, ou plutôt nos lions (même si un agneau s'est glissé dans l'histoire) ! C'est un véritable plaisir de les retrouver, de découvrir les nouveaux et de suivre cette enquête à choix multiples. Déguisements obligatoires, cette recherche est complexe parce qu'entre ceux qui mettent des bâtons dans les roues et l'argent sales qui passent de main en main, nos enquêteurs vont devoir faire attention à leurs fesses. Les trafics d'art en tout genre sont mis en avant et des "et si" ne cessent de passer par moment. Et si ce que nous regardions dans des vitrines... Et si tout était vrai ? Qu'est-ce qui est faux ? Qu'elle est la véritable vérité ? le fait d'être des amis en plus de collègues de travail (voire un peu plus pour certains) rend les choses plus complexes, car un décès, un vol et le chantage semble faire taire le personnage qui se sent capable de protéger plus que les autres. Ils sont tous dans ce cas et la remise en question, le moment où ils se retrouvent tous pour enfin poser carte sur table est émouvant. le monde de l'art est un monde où nous, pauvres humains n'y touchons que du doigt, mais il y a tout un univers derrière avec ses contraintes, ses forces et ses faiblesses, ses envies, ses passions, ses doutes et peurs aussi, sans oublier la joie. Un monde artistique qui donne envie d'en savoir plus et en même temps de ne pas y être trop mêlée. C'est un univers qui a pris forme déjà avec le premier tome et qui continue avec celui-ci. Des énigmes à déchiffrer (j'adore !) une plume enrichissante (du vocabulaire, des dates, des précisions, des descriptions, des pointes d'humour et de drames) de quoi me satisfaire. Seul Archie n'a pas vraiment trouvé grâce à mes yeux, je l'ai trouvé un pu lourd (beaucoup) par moment, mais ce n'est rien, il ne s'agit que d'un personnage. J'ai aimé, adoré les autres et lorsque nous comprenons qui est e Grand-maître eh bien, non tout ne s'éclaire pas, il faut aller plus loin et trouver le troisième homme pour mieux comprendre les enjeux qui peuvent briser bien plus qu'une carrière, mais pour le savoir, il faudra le lire !

En conclusion ? J'ai adoré ma lecture. Un récit riche en rebondissement, avec de nombreux détails, de descriptions sur les objets d'arts, sur la manière dont certains les acquièrent de manière pas forcément légal. le pouvoir de l'argent qui est capable de raser n'importe quel mur tant qu'on arrive à trouver la faille. Les échanges verbaux nous en apprennent énormément sur les oeuvres, les recherches effectuées, es personnages. J'ai eu l'impression d'être dans un film du Da Vinci Code avec les manigances, les secrets, les traques. L'enquête est bien rythmée, pardon la double enquête, avec très peu de temps mort et même alors que nos personnages sont chez eux, des événements se produisent. Une intrigue captivante allant d'un musée caché à une exposition en bonne et due forme en passant par un océan d'ossements et bien d'autres surprises et rebondissements. Un second tome encore meilleur que le premier, plus qu'à attendre avec impatience le troisième !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Après un premier tome rythmé et qui nous plongeait dans un univers original, nous voilà replongés dans une nouvelle affaire de chefs-d'oeuvre volés. L'auteur nous propose donc de retrouver la brigade pour une nouvelle enquête tout aussi sombre et mystérieuse que la première, tout en nous emmenant plus profondément au coeur d'une société secrète qui cache encore bien des secrets.

J'ai adoré retrouver toute cette joyeuse équipe dans cette nouvelle affaire. Il faut dire que je me suis bien attachée à ces personnages et c'est avec plaisir que j'ai poursuivi la route à leurs côtés. Cette fois-ci, nous allons découvrir de nouvelles oeuvres d'art et plonger dans d'autres événements du passé. Cela nous permettra d'en apprendre plus sur la société secrète que nous avons découverte dans le premier tome.

Cette dernière a des ramifications encore plus inattendues que prévues et nous allons en découvrir toute l'importance et la puissance. L'affaire qui va les occuper va les conduire une fois de plus à risquer gros tant pour eux que pour leur avenir et ils devront faire face à des difficultés qu'ils n'auraient jamais imaginées. Il faut dire que cette fois-ci « l'ennemi » n'est pas n'importe qui et qu'il a de nombreux moyens à sa disposition.

L'auteur nous propose une suite à la hauteur du premier tome. Cette nouvelle affaire touchant le monde de l'art nous montre les sombres dessous de ce dernier, et nous pousse à la réflexion. Tous nos personnages auront fort à faire pour se sortir de cette histoire et tous ne choisiront pas toujours la bonne voie pour avancer.

Le récit est passionnant et le fil rouge est à nouveau très bien pensé, de quoi nous tenir en haleine du début à la fin. Les personnages sont toujours aussi attachants et nous suivons avec grand intérêt leurs aventures. Je dois quand même admettre que j'ai été légèrement plus captivée par le premier tome, peut-être à cause de l'effet de surprise par rapport au traitement du thème lors de cette première lecture. Mais malgré tout, cette suite reste palpitante et est à découvrir de toute urgence !

En bref, ce deuxième tome confirme la qualité de cette série et montre à quel point elle vaut le détour ! Donc ne passez pas à côté !
J'ai découvert le premier tome il. ya un bon moment déjà. J'adore découvrir des romans auto édité, c'est même important pour moi d'en lire et d'aider, à ma portée, les différents auteurs issu de l'auto édition. Surtout qu'il se cache de vraies petites pépites qui n'attendent que d'être lues! J'avais adoré le premier tome de cette saga. Pourtant l'art ne me passionne pas du tout et ça ne m'intéresse pas le moins du monde même, mais j'ai vraiment adoré me plonger dans cette histoire. J'étais impatiente de découvrir ce que cette suite nous réservait et je n'ai pas été déçue!

La plume de l'auteur est tellement agréable à lire! D'ailleurs je le remercie encore une fois pour l'envoi de ce roman. J'ai pris énormément de plaisir à me plonger dedans. D'ailleurs je dois avouer qu'une fois le nez dedans ça a été très dur de le lâcher. Je n'ai pas vu les pages défiler, je les ai tournées les uns après les les autres sans même m'en rendre compte. J'étais tellement plongée dans ma lecture que plus rien n'existait autour de moi. C'était tellement addictif et les chapitres étaient plutôt courts, ce qui je trouve, nous permet d'avancer plus vite dans la lecture. Bref, ce fut un vrai plaisir de se plonger dans cette lecture!

Dans ce second tome, Louise et Max reviennent enfin ! Tout ce que vous aviez adoré dans le premier épisode est de retour dans cette suite. Un rythme endiablé, une société secrète, des chefs-d'oeuvre resurgis du passé, des messages à décrypter, des souterrains, de l'art ancien, de l'art contemporain, des personnages attachants et complexes, de l'humour, de l'amour… Et toujours autant de difficultés à démêler le vrai du faux. Mais cette fois-ci, leur adversaire dispose de moyens sans limites, et d'appuis au plus hauts sommets de l'État. Quand le monde des voleurs de tableaux et des trafiquants d'antiquités côtoie celui des ports francs et des paradis fiscaux, Louise ne peut plus compter sur sa hiérarchie. Et pour sauver Max, qui risque de perdre l'héritage controversé de sa famille, elle devra mettre en péril sa propre carrière.

J'apprécie énormément l'univers de ce roman. Pourtant, comme je l'ai dis plus haut, l'art ne me passionne pas le moins du monde. C'est un univers qui ne m'intéresse pas. Et pourtant je me suis pris au jeu et j'ai adoré voir les différents personnages parler des différents tableaux, des différents peintres et j'en passe. Et puis suivre une brigade policière spécialisé dans les oeuvres d'art, je trouve ça original et surtout très passionnant. C'est super intéressant de découvrir tout ça? Mine de rien, j'ai appris beaucoup de choses et j'adore ça dans les romans. Apprendre plein de choses, se cultiver, approfondir sa culture générale c'est absolument génial!

Concernant l'intrigue, c'était passionnant. J'ai vraiment adoré cette aventure palpitante. On a de l'action, des secrets, des rebondissements, des retournements de situation et j'en passe. Une intrigue vraiment palpitante et j'ai pris énormément de plaisir à la découvrir. On ne s'ennuie pas une seule seconde. L'enquête est tellement intéressante à suivre! Dans ce tome, on se rend compte que l'argent permet énormément de choses.. L'argent peut vraiment pourrir le monde.. L'équipe doit faire face à un ennemi qui dispose de moyens sans limites et surtout cet ennemi possède le soutien des plus hauts sommets de l'État.. Ils vont donc devoir faire face à de nombreuses difficultés pour pouvoir battre cet ennemi intouchable..

Du côté des personnages, j'ai adoré retrouvé Louise et Max. J'aime beaucoup ces personnages et surtout j'adore le couple qu'ils forment ces deux là! C'est très bête ce que je vais dire mais j'adore leurs petites habitudes genre leur soirée pizza/film. Je trouve ça tellement chouette les petites habitudes comme ça. J'aime vraiment beaucoup le personnage de Louise, je la trouve attachante, tout comme Max d'ailleurs. J'adore aussi le personnage d'Archie, il m'a fait beaucoup rire à plusieurs moments c'était vraiment drôle! Je retiens en particulier la scène entre lui et Max quand les deux sont bourrés, une des meilleurs scènes du roman je trouve, c'était hilarant. On retrouve Justine et Caro et puis il y a la petite nouvelle, Manon. J'ai beaucoup aimé la découvrir en tout cas, son personnage me plaît énormément. J'aime aussi énormément l'unité qu'ils forment, ils sont vraiment une équipe soudée et j'adore ce lien qui existe entre eux tous.

Ce second tome m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. J'ai eu un peu de mal à me remettre dedans, ça fait un bon moment maintenant que j'ai lu le premier tome mais au final, c'est très vite revenu. J'ai été embarqué dans cette histoire et cette lecture a été envoutante. J'ai eu du mal à lâcher le roman pour être honnête et je l'ai dévoré en un rien de temps d'ailleurs. La plume de l'auteur est vraiment fluide et addictive, l'histoire palpitante, les sujets traités sont hyper intéressants. Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette histoire et je tiens à remercier, encore une fois, l'auteur pour sa bienveillance et sa confiance!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Quel plaisir de retrouver nos protagonistes après cette dure attente et ce cliffhanger terrible de la fin du tome 1.
Une nouvelle fois, Cyrille a su m'embarquer avec une intrigue à énigmes on ne peut plus maîtrisée et captivante.

On est littéralement plongé au coeur d'une enquête complexe, dans le monde artistique et plus particulièrement autour de l'oeuvre célèbre de van Eyck, le retable de Gand.
Le trafic d'art est un sujet hautement passionnant que je retrouve assez régulièrement dans mes lectures actuelles, mais je l'ai rarement vu aussi bien exploité qu'ici.

Les personnages sont toujours aussi attachants, au fil des pages, ils sont tellement touchants et humains qu'ils deviennent de véritables amis de papier. Louise, Max ou encore Manon (et les autres !), je les ai vraiment adorés. Leurs histoires personnelles se mêlent à merveille et avec finesse à l'intrigue principale, apportant tantôt humour, tantôt légèreté mais aussi énormément d'émotions et d'authenticité.

La plume se veut agréable, un vocabulaire adapté, une syntaxe parfaite et un rythme soutenu garantissent alors un excellent moment de lecture.
On n'a aucun mal à déceler une documentation fouillée et une réelle capacité à utiliser des faits réels au coeur d'un imaginaire aussi malin que fascinant.
La force de ce livre réside dans son côté addictif, on ne peut que faire défiler les pages à toute vitesse tant on a envie de connaître la suite.

J'ai donc été conquise par ce tome 2, et cela même au-delà de mes espérances de lectrice exigeante. C'est un roman de qualité, un thriller énigmatique dans lequel chaque détail est pesé avec soin. le résultat ne peut en être qu'exceptionnel. Foncez !

— Manon, Manon... Je vous adore ! Votre optimisme est vraiment très rafraîchissant ! Il se trouve que cette fortune dont vous parlez est essentiellement basée sur les actions de mon groupe que je possède. Or, si jamais je déclarais que j'envisage de me préoccuper des sans-abris-, ou d'autres grandes causes comme l'écologie, dans les cinq minutes, le cours du titre commencerait à dégringoler. Le capitalisme est une bête féroce qui dévore tous ceux qui tentent de se mettre en travers de sa marche inexorable. Or, encore une fois, je préfère me trouver à la place du lion plutôt que celle de la gazelle.