Iggybook (16/04/2018)
4.75/5   8 notes
A la suite d'une grave et soudaine maladie, le milliardaire Crésus Delagentillesse n'a pas d'autres choix que de partir en Inde, consulter le médecin qu'un ami lui a recommandé. pour trouver la guérison, il se voit dans l'obligation de renoncer à sa fortune et à sa vie de anti pour entreprendre une marche sur le chemin de la sagesse.
Au gré de rencontres insolites et d'épreuves riches d'enseignement, il apprend à se connaître et découvre ce qu'est réellement ... >Voir plus
Que lire après De l'ombre à la lumière : Sur le chemin de la sagesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
De l'ombre à la lumière
Sur le chemin de la sagesse
Michel Thomas

Le titre donne la substance de ce livre qui se situe dans la tradition des contes initiatiques.

Le nom du héros, Crésus Delagentillesse , résume le personnage : riche comme Crésus, il l'est assurément, puisqu'il est à la tête d'une multinationale florissante ; Delagentillesse, on en doute au début de la lecture, tellement cet homme est odieux.

Puis, il est confronté à une grave maladie comme si la vie voulait lui montrer un autre chemin.
Crésus emprunte cette nouvelle voie qui sera à la fois pleine d'embûches et riche d'enseignements.
Notre héros part pour l'Inde où il rencontre un maître qui lui donne un autre nom, Sulochan. Ce changement d'identité est comme une nouvelle naissance : Sulochan rencontre toutes sortes de personnes et de situations qui vont lui faire voir la vie d'une manière totalement nouvelle. Il saura peu à peu en tenir compte et tirer de ces expériences de véritables leçons de vie.

Cet ouvrage nous tient en haleine, l'écriture est vive et fluide, peut-être que Sulochan est un peu chacun de nous. J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait réfléchir au sens que l'on prête à sa propre vie et aux valeurs que l'on veut y donner.

C' est un livre « inspiré » à lire absolument !

Mireille
Wouah !!!! Je viens de tourner à l'instant la dernière page de ce livre et je n'en reviens pas. Moi qui ne suis pas un fana de lecture, je dois me rendre à l'évidence : j'ai dévoré cet ouvrage en moins de deux jours ! C'est incroyable ! Est-ce le sujet abordé (la découverte de soi), le suspens, le personnage, la beauté de l'écriture qui m'a séduit ? Je ne sais pas. Sans doute un habile mélange de tout cela. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas vu le temps passer aux côtés de ce personnage, odieux au début de l'histoire mais qui, au fil des pages, devient attendrissant et attachant. En lisant ce livre, j'ai compris que moi aussi je devais entreprendre « mon » chemin initiatique. Sulochan m'a aidé à me poser les bonnes questions sur le pourquoi de mon existence. Ce livre est une véritable révélation et je pense sincèrement qu'il va me permettre d'avancer plus sereinement sur le chemin de la sagesse. Merci à son auteur, Michel Thomas, pour m'avoir ouvert les yeux et permis de redécouvrir le plaisir de la lecture.
Bonjour,
Je viens de terminer la lecture le livre "De l'ombre à la lumière-sur le chemin de la sagesse" de Michel Thomas. J'en suis encore tout bouleversé. Ce livre est une pure merveille! Il mériterait d'être référencé auprès des romans initiatiques très connus que sont le Petit Prince de Saint Exupéry ou l'Alchimiste de Paolo Coelho!!!! Facile à lire et tout emprunt de sagesse, il retrace le chemin spirituel d'un milliardaire malade qui se voit forcé d'abandonner famille et richesse pour modifier le cours de sa vie et retrouver la santé et le bonheur de vivre. Un livre que je recommande fortement à toute personne qui souhaite établir un bilan sur sa vie et, pourquoi pas, trouver sa voie sur le chemin de la sagesse.
Un livre rempli de principes et de valeurs où l'on prend plaisir à voir évoluer un personnage détestable en quelqu'un d'appréciable. On découvre la nature humaine sous plusieurs aspects et derrière cette histoire on apprend qu'avec de la volonté et de l'envie on peut accomplir de grandes choses. Comme quoi tout le monde peut, s'il le désire, changer sa façon d'être et de considérer les choses. On réalise également qu'il y a toujours du bon en chacun de nous, même chez le plus mesquin.
L'écriture est simple et fluide ce qui rend ce livre encore plus agréable à lire. J'ai beaucoup aimé la comparaison que fait l'auteur entre les religions et la forme d'un arbre, j'ai trouvé cela très simple et bien imagé.
Merci pour cette lecture.
Un conte initiatique écrit avec beaucoup de sensibilité. J'ai eu GRAND plaisir à voyager avec Crésus et les différents personnages qu'il rencontre au cours de son périple. J'ai apprécié le style, la manière, le fond, les images, les odeurs et compte prochainement relire ce roman de manière à découvrir – j'en suis certain – la multitude se subtilités que j'ai pu manquer lors de ma première lecture… mais pour ce faire il faudra que l'on me rende le livre que j'ai prêté et qui passe de mains en mains avec ferveur. Merci à Michel Thomas pour m'avoir redonné le gout de la lecture.

Sulochan ressentit une horrible douleur lui étreindre la poitrine. L’espace d’un instant, saisi par la terrible nouvelle, il fut incapable de respirer. Puis, péniblement, il réalisa qu’il ne reverrait jamais plus son ami. Chibamdar avait quitté le monde terrestre des vivants ; il avait atteint l’illumination tant attendue !
Une légère brise se leva soudainement au-dessus de leur tête. Sulochan ferma les yeux pour mieux écouter le bruissement des feuilles dans les arbres. C’était comme une douce musique, une espèce de chant sacré. Et il sentit soudain la présence du Maître à ses côtés. Sa voix lui murmurait à l’oreille : « Comme la flamme soufflée par le vent, ma vie sur terre s’est éteinte pour m’offrir le repos éternel. Mais ne crains rien, Sulochan. Libre à tout jamais, mon esprit sera toujours à tes côtés pour t’accompagner sur le chemin qu’il te reste à parcourir. » La douce et calme présence de son ami se faisait sentir auprès de lui à travers la force de la nature. Non, son ami n’était pas mort ! Il était plus vivant que jamais ! Il ressentait sa présence, aussi vitale que l’air qu’il respirait, tout autour de lui et il se mit à remercier de nouveau le destin qui lui avait permis de le rencontrer.
« Ne t’aies-tu jamais demandé ce qui fait qu’on soit amené à rencontrer la personne qu’il faut au moment opportun? lui avait demandé, un jour, Chibamdar. C’est cela le destin : tu n’attends rien de spécial et quelque chose t’arrive, quelque chose de bon… ou de mauvais. C’est comme si le ciel te distribuait des cartes à jouer et qu’il t’invitait à miser avec elles à ta guise. Et le résultat de cette partie, qui n’est en fait rien d’autre que ta propre vie, dépendrait non seulement des cartes distribuées mais également de celles, qu’à tel ou tel moment, tu as choisi d’abattre sur table, face à des joueurs que le destin t’a fait rencontrer… et qui sont libres, eux aussi, de jouer à leur gré.»
Ainsi, le destin avait voulu que ses pas croisent ceux de Chibamdar au moment où il en avait eu le plus besoin. Avec lui il avait appris à regarder, avec attention, les cartes qu’il avait en main. C’est toujours lui qui l’avait aiguillé sur la meilleure manière de jouer, tout en lui laissant la liberté de poser les cartes sur table quand cela lui semblait bon. Et puis un jour, il avait fallu qu’il abatte la carte du doute, la carte « prison », celle qui l’avait tenu éloigné de son maître pendant de si longues semaines. Enfant prodigue, il avait imaginé le retrouver tel qu’il l’avait laissé à son départ, mais la partie de carte de Chibamdar, elle, avait déjà pris fin !
(…)
En ce début de printemps, la nature se réveillait. Dans l’organisme de l’arbre sous lequel les deux compères avaient pris place, des myriades d’insectes se réveillaient mêlant leur sifflement à celui des abeilles. L'espace se mit à bruisser de vie. Il était impossible d'estimer le nombre des minuscules bestioles qui se côtoyaient là… une dizaine de milliers peut-être, probablement davantage. Les insectes qui avaient passé l'hiver à l'état d'asticots, près des racines de l’arbre, lançaient maintenant leurs offensives, maladroites mais incessantes, en grimpant le long de l’arbre. L’homme se surprit à regarder les araignées et les punaises ramper par centaines sur l'écorce chaude. Des chenilles velues - bleues, jaunes, vertes et orange - montaient à la queue leu-leu sur le tronc pour se nourrir des feuilles naissantes ; des charançons, des coccinelles et des phalènes prospéraient. Une intense activité régnait au-dessus de lui cet arbre, dont il savait qu’il était l’un des éléments clef de la vie sur terre. Il savait que, chaque jour, les myriades de jeunes feuilles tournées vers le soleil convertissaient le lourd dioxyde de carbone de l'air en oxygène. La planète respirait ainsi par l'intermédiaire de l’arbre. La planète grossissait, aussi. Le carbone passait dans l’écorce de l’arbre, ajoutant à son tour un cercle annuel à l'épaisse âme du bois. Puis quand l’arbre tomberait, vaincu par les années, une fine couche de carbone viendrait s'ajouter à la terre. Celle-ci augmenterait de volume au fur et à mesure que d’autres arbres périraient.
Choisir ! Le choix est toujours renoncement car il faut indubitablement abandonner ce que l’on ne choisit pas. « Faut-il me laisser corrompre par les regrets d’une vie passée et renoncer à faire ce à quoi je me suis engagé ? » pensa-t-il. Comment être sûr de faire le bon choix ? Peut on choisir avec la certitude de prendre le bon chemin ? Qui distribue ces cartes parmi lesquelles je vais choisir celle qui sera mienne ? »
Le doute s’insinua dans son esprit. Une vive et douloureuse force intérieure lui imposait la décision d’abandonner la vie qu’il menait en Inde, de retourner en Europe, de reprendre le contrôle de ses affaires et de tenter de sauver ce qui était encore possible de l’être. Le choix existe-t-il vraiment ou bien est-il dicté par d’autres forces qui s’imposent en nous sans que nous le sachions ? Il aurait aimé avoir l’avis de Chibamdar sur ce point mais l’idée de retrouver sa vie d’autrefois s’imposait à lui comme une évidence.
« Et après tout, si c’était le destin qui avait placé ce journal sur ma route ? Pourquoi a-t-il fallu qu’aujourd’hui mon regard se pose sur ce bout de papier alors qu’il m’aurait suffit de continuer à chercher les déchets de plastique comme j’en ai pris l’habitude ? »
Son destin était-il là, dans cette vulgaire feuille de journal graisseuse qu’il serrait fortement au creux de la main ?
Les sages paroles de Chibamdar de la veille lui revinrent à l’esprit : « Tout choix implique des questions et toute question est une porte vers la vérité. Regarde l’enfant dont l’esprit n’a pas encore fini d’être modelé par l’adulte : tout en lui n’est que question ! Il ne se contente jamais d’une réponse. La réponse qu’on lui donne est toujours source d’une nouvelle question. Aussi, ne renonce pas à être cet enfant car questionner est le sens même de la vie. Toutes ces questions ressemblent à une suite de portes. Dès que tu auras franchi l’une d’elles, tu en trouveras une autre, puis encore une autre et ainsi de suite. Toutes ces portes te conduiront dans des salles qui deviendront, au fur et à mesure où ta connaissance grandira, de plus en plus vastes. Interroge-toi, certes, mais avance ! N’étouffe jamais les questions et les choix qui s’imposent à toi car celui qui s’en tient à ses certitudes, celui-là a perdu le sens de la vie ! »
Kavin éclata en sanglots et les yeux de Sulochan se mouillèrent à leur tour. L’homme ne savait que trop ce qu’était la maladie. Il y avait quelques mois encore, il était en pleine forme, croquant la vie à pleine dents. Puis un jour, sans crier gare, la maladie l’avait prit par surprise, lui perforant les entrailles et forçant son corps et son esprit à se plier à son inflexible loi. Tout doucement, elle s’était installée en lui, bouleversant par la même sa manière de vivre. Lui qui s’était toujours cru fort et invulnérable, lui qui avait parcouru son chemin de vie comme si rien au monde n’avait pu le menacer, voilà qu’il s’était soudain découvert impuissant face à ce qui lui arrivait. Cette maladie, que les nombreux médecins n’avaient pas réussi à identifier, l’avait surpris comme un moment de vérité. Elle s’était imposée à lui comme un aveu de sa faiblesse. Tout s’était alors joué entre elle et lui, le forçant à mener le dur combat que connaissent trop bien ceux qui sont confrontés à la maladie. Il lui avait fallu subir les douleurs tout en étant conscient des maux qui le rongeaient et de leur menace prolongée. Mais cela lui avait également appris à rester confiant et à garder l’espoir. Oui, malgré la douleur, il avait appris à trouver le courage d’accepter la maladie tout en refusant de se plier devant elle.