C'est par petites touches impressionnistes que Kim Thuy évoque les faits marquants ou pas de sa vie; assez grande pour se souvenir du Vietnam, de ses amies, mais pas de sa langue, assez grande pour se souvenir de la traversée avec d'autres boat people après la fin de la guerre et trop grande pour oublier cette culture qu'elle va devoir partager avec son pays d'accueil : le Canada.
Avec beaucoup de pudeur et de simplicité, Kim Thuy traverse les époques, passe les frontières, évoque les souvenirs de famille au Vietnam et les souvenirs de propre lignée sans jamais perdre ou lasser son lecteur. Une très belle réussite.
Naître au Vietnam durant l'offensive du Têt. Grandir dans une belle maison, remplie de bruit, de domestiques, de gens. Avoir une tante Sept, un oncle Deux, une cousine princesse. Etre soi-même une ombre. Quitter son pays dans la cale d'un bateau, avec des centaines d'inconnus agglutinés les uns contre les autres dans une promiscuité effroyable. Arriver dans un ailleurs contraire et tout reconstruire. Tout réapprendre. Réinventer. Avec la générosité des uns, les souvenirs des autres et l'avenir devant. Découvrir une nouvelle langue, travailler, grandir. Aimer et devenir mère. Apprivoiser son fils autiste. Transmettre à ses enfants son héritage, sans jamais faire peser sur leurs frêles épaules le poids qu'on a soi-même porté.

Ce court roman de 143 pages balaie les souvenirs d'une immigrée vietnamienne au Québec. Dans des allers-retours constants entre passé et présent, Kim Thuy aborde les paradoxes de l'exil, ses difficultés comme ses joies et dresse le portrait d'une femme bouleversante. Tout comme son héroïne, l'auteure a quitté le Vietnam à dix ans avec d'autres boat people. Je l'ai découverte au festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo il y a deux ans et elle m'avait fait une très forte impression. Pleine d'humour, pétillante, sa personnalité m'avait vraiment marquée et je m'étais promis de la lire un jour. Promesse tenue.

J'ai englouti ces 143 pages presque sans m'arrêter. Les yeux embués tout au long de ma lecture, sans que jamais une larme ne coule, mais toujours sur la corde raide... L'émotion était entière, d'une pureté rare. La langue française est sublimée par la plume de Kim Thuy. Chaque mot a sa place, aucun n'est inutile ou bavard. Les phrases courtes qu'elle emploie vous percutent de plein fouet. Les images prennent vie de suite. En quelques lignes, elle restitue un paysage, une culture, un pays. Sans jamais s'apitoyer, au contraire. En quelques lignes, elle rappelle toute l'humanité des êtres qu'elle a cotoyé ou inventé. En quelques lignes, elle exalte la beauté, l'amour, la poésie. La Vie.

Je n'ai pas cherché à savoir si d'autres ressemblances existaient entre son personnage et elle. En fait, cela n'a pas vraiment d'importance. Ce qui en a plus à mes yeux, c'est qu'elle m'ait offert ce bonheur de lecture. Je n'avais rien lu d'aussi beau depuis des mois. Les mots me manquent pour vous dire à quel point vous ne pouvez pas passer à côté de cette petite merveille. Pour ma part, j'en garde encore des traces, plusieurs semaines après. Ce qu'elle dit de ses parents, de ses enfants, de ce pays qu'elle a quitté et de celui dans lequel elle vit aujourd'hui ; tout m'a touché, tout m'a chamboulé. Je ne peux pas en dire plus ; cela reviendrait à en dire trop. Pour finir, je souhaiterais simplement la remercier (même si elle ne lira certainement jamais ce billet). Pour toutes ces émotions ressenties, qui nous rappelle que nous sommes vivants. Merci mille fois Madame Thuy, vous êtes un grand écrivain, une grande écrivaine.

Lien : http://manoulivres.com
un livre très intéressant. En effet à travers une multitude de récits brefs de la vie quotidienne, l'auteure nous donne un témoignage poignant et vivant de son parcours entre le Vietnam et le Canada. Ces courts récits sont très évocateurs de ce qu'a été la guerre du Vietnam pour les petites gens et les intellectuels, ... ainsi que les conséquences. L'auteure parvient cependant a glissé de la poésie dans son récit.
Une femme livre ses souvenirs dans le désordre des pages et par de simples mots, tout en pudeur, au gré de son histoire personnelle, de sa fuite du Vietnam en boat people à son exil au Canada, elle nous rappelle à de vraies valeurs et pointe les défauts de notre monde occidental ... Ce livre se lit d'une traite, plein d'émotions et d'une rare intensité ...
J'ai retrouvé ce livre acheté il y fort longtemps, dans ma bibliothèque durant le confinement. Je me souviens avoir maintes fois hésité à le lire de peur d'être trop bouleversée par ce récit d'une femme rescapée du génocide vietnamien.
J'ai été conquise par cette oeuvre courte mais à l'écriture toute en sensibilité mais aussi très forte par ce qu'elle véhicule. La construction originale en flash d'une ou deux pages, à l'enchainement pas du tout linéaire m'a accrochée et conquise. Ce livre est un diamant pur.
Kim Thuy, qui a écrit « Ru », a connu l'expérience des « boat people ». Son père était préfet au Sud du Vietnam. Après la guerre, ils ont vécu plusieurs mois dans un camp de réfugiés en Malaisie avant d'atterrir au Québec. « Ru », un mince ruisseau en français, signifie berceuse en vietnamien. C'est un livre court, écrit avec élégance par petites touches, impressionniste, mêlant les souvenirs de l'enfance à Saigon, de l'accueil et de l'intégration au Québec et les observations qu'elle fait lors de ses retours comme adulte au Vietnam. Autant le livre d'Andrew Pham traduit une confrontation souvent âpre avec son pays d'origine, autant celui de Kim Thuy est fait d'empathie pour l'histoire de sa famille et du Vietnam, même si elle reconnait qu'elle n'a plus le droit de se faire appeler vietnamienne ayant “perdu leur fragilité, leur incertitude, leurs peurs”.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Voyage fortement auto-biographique, le livre relate les souvenirs et le présent d'une jeune femme d'origine vietnamienne, de Saïgon aux boat-people, du camp de réfugiés en Malaisie jusqu'à la vie au Canada qui l'accueille . Facile à lire, comme un écho pour comprendre les migrants d'aujourd'hui .
un très beau livre aux courts chapitres qui narrent autant de souvenirs de An Tinh, réfugiée vietnamienne qui a fui en 1978 à l'âge de dix ans le Sud Vietnam pour aller en Malaisie puis au Canada. Une suite de petits tableaux précis et fins dessine pour le lecteur ce passé parfois extrêmement périlleux lors de sa fuite et des persécutions des communistes mais également émaillé de moments de bonheur au gré de ses rencontres et de beaux moment d'humanité. Les souvenirs du Vietnam, des sons, des marchés et de sa nombreuse fratrie sont chaleureux et fortement constitutifs de l'identité actuelle de la jeune femme. On suit son arrivée au Canada et comprend mieux comment chaque regard ou parole amicale l'aident à sortir du silence qui l'emprisonne après ce vécu tragique. Un témoignage essentiel sur les sentiments et blessures des réfugiés arrachés brutalement à leur précédente existence. Un regard clairvoyant, lucide et apaisé sur sa vie de jeune exilée. Merci de nous permettre de voir notre réalité à travers ses yeux.
En français ru est utilisé pour designer un petit ruisseau. Comme le dit l'adage, les petits moments de vie racontés par Kim Thuy font un grand roman.

Kim Thúy et sa famille quittent clandestinement le Vietnam et rejoignent le Québec. Ru est son témoignage, son expérience. L'auteur met bout à bout différents épisodes biographiques sans relation chronologique. Elle suit le fil invisible de son histoire et le lecteur découvre ainsi peu à peu qui elle est.

Avec beaucoup de poésie et de douceur, elle évoque aussi bien les paysages de son enfance, les odeurs du Vietnam que la cale pestilentielle du bateau dans lequel elle voyage. Chacun de ces épisodes est très court, elle a cependant le don de dire l'essentiel. La sensation est présente.

Avec beaucoup de lucidité, elle évoque également l'importance des racines, la difficulté de l'exil et l'intégration réussie qui fait d'elle une femme sans identité réelle.

Ru est un récit profondément intime qui semble paradoxalement écrit avec beaucoup de détachement.

Ce roman fait évidemment écho à l'actualité, il offre un regard bien different de celui du JT.
Lien : https://mesexperiencesautour..
Une écriture précise, délicate, pudique, empreinte à la fois de réalisme et de nostalgie, d'optimisme et de mélancolie.
"Ru" est est très beau récit construit autour de chapitres courts, dont les chutes sont remarquables. Chacun d'entre eux constitue un morceau de mémoire, un relais entre le passé et le présent.
Ru évoque successivement son enfance au Sud Vietnam dans une famille très aisée, l'arrivée de la guerre, l'entrée des troupes nord-vietnamiennes à Saïgon, la tentative de survivre malgré tout, dans ce contexte très difficile pour sa famille, puis le départ vers le Québec, alors qu'elle avait 10 ans. Ce fut un périple hasardeux en tant que "boat poeple" via la Thaïlande et la Malaisie, et au bout du voyage, l'installation dans un pays froid qui ne ressemblait aucunement au sien. Ru reviendra plus tard épisodiquement dans son pays natal.
Ce court récit, à forte consonnance autobiographique, est un petit bijou d'écriture et de lecture.