Ring (20/06/2019)
4.35/5   26 notes
Pour la première fois en librairie : les dix plus effroyables tueurs en série de Grande-Bretagne.
Si les tueurs français et américains ont largement nourri la littérature criminelle et le cinéma, les serial killers d'outre-Manche restaient, jusqu'à ce livre noir, inconnus du grand public.

Que lire après UK Serial KillersVoir plus

Dépôt légal : 2019

Nombre de pages : 377

Prix : 18 €

Présentation du livre :

C'est un livre au format moyen avec près de 400 pages.

Résumé

Dans l'ombre de Jack l'Éventreur, ce sont des hommes et des femmes noyés dans la masse, cannibales, nécrophiles, éventreurs, empoisonneurs, pédophiles et prédateurs qui ont tué et massacré en nombre durant des décennies.

Et l'ampleur de ces chasses à l'homme.

AVIS

Un immense merci à RING qui m'a permis de me plonger dans un documentaire sur les serial killers anglais les plus sanguinaires.

C'est un sujet qui me tient à coeur depuis toute jeune. J'ai toujours été très intéressée par les tueurs en série, ne cessant d'essayer de comprendre leur manière de réflechir, de réagir ou tout simplement d'agir.

Emily Tibbats dans son livre va vraiment détailler chacun d'eux, en livrant toute l'histoire, le pourquoi du comment et les victimes.

Dans chacune des dix histoires, très différentes les unes des autres, la volonté de faire du mal est le point commun.

Chacun de ses psychopathes va voir sa vie de sa naissance à son arrestation épluchée par l'auteure qui s'appuiera sur des faits réels, des documentaires, des recherches ou tout simplement des aveux de ces derniers.

On va suivre l'évolution de ces enfants devenus de véritables meurtriers dans des conditions très obscures pour certaines et surtout des raisons complètement hallucinantes.

On constate que l'auteure a puisé dans de nombreux journaux et autres pièces, car les faits sont vraiment détaillés et expliqués de telle manière qu'on a l'impression d'avoir côtoyé ces criminels et/ou d'avoir été témoins de leurs crimes et délits.

Elle présente son documentaire telle une enquête qu'elle aurait menée durant de longs mois et ce livre serait le résultat.

Pour être sincère, je ne connaissais l'histoire d'aucun de ces meurtriers et pourtant je suis très au fait de toutes les affaires de ce type...tout du moins en France.

On ressent dans ce document, la véritable passion de l'auteure sur la découverte des criminels et surtout sur l'explication de leurs comportements totalement déviants.

Habitués à lire des polars ou thrillers dont l'histoire est pure fiction et quelque fois romancée, vous allez découvrir que la réalité dépasse la fiction. En effet, ces dix tueurs rivalisent d'imagination et leurs crimes sont odieux. Entre mutilations, viols, tortures, ces dix personnages représentent une partie de l'humain qui fait froid dans le dos.

Le texte est très aéré et l'écriture très fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable.

Ils ont existé, et il y en a beaucoup d'autres... peut être en connaissez vous sans le savoir ? Quand vous marchez dans la rue, vous ne les reconnaîtrez pas ils ont l'allure de Monsieur tout le monde, mais ils sont là à l'affût de leur prochaine victime, leur prochaine proie qui leur procurera le plaisir qu'ils recherchent ou qui apaisera leurs pulsions meurtrières......

Sur l' auteur : cf Babélio

Nationalité : France
Né(e) : 1976

Biographie :

Née d'un père britannique, Emily Tibbatts est réalisatrice et écrivain.

Après avoir créé plusieurs sites web, elle a écrit en 2006 son premier ouvrage, "Forensic, Profiling & Serial Killer", un supplément au jeu de rôle EW-System, devenu en 2009, un supplément au JdR "L'Appel de Cthulhu", aux Éditions Sans Détour.

Entre 2011 et 2015, elle a réalisé plusieurs courts-métrages : "Zombies Run", "Le sanguinaire", "Comment survivre à une apocalypse zombie", "Le Mépris, tu connais ?".

son site : http://www.emilytibbatts.com/

Sur les éditions

www.ring.fr

J'aime les thrillers et les tueurs en série.
Ou plutôt j'aime découvrir leurs histoires, ce qui les a amenés à tuer et tout cette fascination qui peut se créer autour de ces personnes.
Une certaine fascination morbide pour des personnes ayant commis des actes pour la plupart atroces et barbare. Entre les séries, les documentaires et les livres il y a de quoi s'informer sur eux.
Alors aujourd'hui je vous parle de UK serial Killers de Emily Tibbats paru aux éditions Ring.
Ici Emily Tibbatts nous présente dix portraits de serial killers.
Dix portraits assez différents des uns des autres ayant pour point commis d'être des tueurs en série.
Dix portraits qui nous sont présentés de façon objective, en se reposant uniquement sur des faits.
Ainsi, l'auteure nous dévoile la vie de ces criminels en s'établissant sur des faits avérés, des recherches documentaires et aborde également le côté enquête policière. En effet, elle nous explique comment ces tueurs ont pu être appréhendés grâce aux nouvelles technologies et à l'avancée scientifique.
Des tueurs qui se font incriminés des années après leur premier meurtre, premier viol et qui des années durant se promèneront en toute liberté.
Je dois dire qu'il y a un p'tit côté rageant de lire ce livre car je ne peux imaginer que de telles personnes parviennent à rester libre tant d'années, à continuer à mener une vie ordinaire alors qu'ils mériteraient de finir leurs jours en prison.
De plus, Emily Tibbatts aborde ces portraits de sorte qu'à aucun moment je n'ai eu la sensation d'être dans le voyeurisme, dans le sensationnalisme. Assez troublant, pour ma part, de me dire que ce sont des personnes qui m'intéressent d'un point de vue psychologique mais que je ne veux pas rentrer dans le pan de la fascination à consacrer un autel à une de ces personnes ou juste à lui envoyer des lettres. C'est quelque chose qui m'a toujours intéressée sans que je ne me l'explique (ai-je un côté psychopathe en moi ?)
Ici, l'auteure débute leur histoire à partir de leur enfance et déroule le fil de leur vie jusqu'à ce qu'un beau jour tout dérape.
Là où l'on pourrait s'attendre à des enfances malheureuses, difficiles, on se rend vite compte que parfois cela n'a rien à voir et que c'est toute autre chose qui déclenche ces soudaines pulsions, ces envies de tuer et de s'en prendre à un être humain.
Alors j'ai lu ça comme si je regardais un documentaire. Ca se laisse lire, c'est intéressant et c'est grandement dû à la plume d'Emily Tibbatts mais également aux portraits qu'elle a décidé de mettre en lumière.
Il y a des portraits plus horribles que d'autres, mais genre vraiment, où mon monde des bisounours a quelque peu volé en éclats durant quelques heures.
Et si j'ai apprécié de tous les lire car, il faut se l'avouer aussi, ça satisfait une certaine curiosité par rapport à ces personnes, il n'y a qu'un portrait qui m'a laissé complètement indifférente car je ne comprends pas ce type d'individus. Ce qu'il a fait je ne peux le concevoir et il est vrai que je l'ai plus ou moins survolés.
Là, où j'étais révoltée pour certaines histoires (genre la maison de l'horreur où tu as intérêt à t'accrocher pour voir à quel point les gens sont tarés), où j'étais mal à l'aise, où dans tous les cas il y a une émotion qui te titille parce que c'est juste humain, le portrait dont je parle (et je ne me souviens plus du nom et je l'ai prêté à une amie donc je ne peux pas vous mettre le titre actuellement) m'a gênée. Ou plutôt m'a vraiment laisser dans l'incompréhension totale parce qu'encore une fois c'est une catégorie de crimes que je ne peux concevoir.
Ca ne veut pas dire que je conçois les autres, ni qu'ils soient plus légitimes mais je ne sais pas comment vous l'expliquer autrement (et parfois pas besoin d'explications).
En bref,
C'est un livre qui se lit assez vite parce qu'il est intéressant. Là où je l'avais pris pour lire un portrait la nuit, il a finit par devenir mon livre de tous les jours. Emily Tibbatts nous relate objectivement dix portraits de tueurs en séries à tendance sociopathe sur les bords. J'ai réellement eu l'impression de lire un documentaire et d'en apprendre plus sur l'aspect psychologique des meurtriers ainsi que l'aspect judiciaire en assistant parfois à des retranscriptions de jugement. Pour ceux qui sont intéressés par cet aspect-là (beaucoup de lecteurs de thrillers je pense), vous passerez un « bon » moment à découvrir ces différents portraits.
Un petit conseil en passant : accrochez-vous car ça décoiffe quand même (et pas qu'un peu).
Lien : https://unlivretoujours.word..
Emily Tibbatts est devenue une grande spécialiste des tueurs en série. La preuve en est qu'elle tient un site internet dédié à ce sujet : http://www.tueursenserie.org. Pour ma part, étant assez friand de polars sombres, de thrillers et de romans noirs, j'ai tout de suite été interpellé par ce livre (à la couverture magnifique) qui promettait de raconter les destins moins connus de 10 serial killers britanniques.

Contrairement à mes lectures habituelles, ce recueil est un document, et c'est ce qui le rend terrifiant. Rien n'est romancé, tout est vrai ! L'auteure nous dresse un éventail de tous les types d'assassins qui ont sévi en Grande Bretagne. Les nombreux meurtres s'étendent sur un siècle et demi avec des acteurs de tous âges, de tous genres et de tous horizons. On y rencontre des frustrés sociaux et/ou sexuels, des introvertis, des prétentieux, des opportunistes, des obsédés de la mort… Ils sont passés à l'action parce qu'ils voulaient se venger, ou parce qu'ils ont eu une enfance difficile, ou parce qu'ils avaient échappé à la Police, ou parce que ça leur profitait ou simplement parce que ça les amusait. Finalement on s'aperçoit, après toutes ses histoires, que cette malédiction peut toucher un éventail varié d'individus. le processus ne suit aucune règle et est donc impossible à prévoir.

Grâce à un travail de fond remarquable, Emily Tibbatts décortique les vies de ces tueurs. Elle étaye ses documents de tous les éléments factuels, chronologiques et scientifiques pour que le lecteur mesure l'ampleur des drames et les replace dans leur contexte. A chaque chapitre, elle développe une rubrique nommée « Pourquoi ? » afin d'essayer de comprendre les raisons profondes qui les ont poussés à l'acte. C'est instructif et agréable à lire mais on ressort de ce livre noir encore plus inquiet qu'au début. Savoir que dans leur quotidien, ces psychopathes sont des Messieurs Tout le Monde, c'est quand même flippant !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Dire que ce document est glaçant est une lapalissade, puisque, comme son titre l'indique, il se penche sur la description de dix tueurs en série ayant sévi au Royaume-Uni.
L'auteure, après une narration circonstanciée des faits, s'essaie à répondre à la question du pourquoi. Une tentative qui n'est pas forcément couronnée de succès : entre les historiques personnels des assassins, de possibles pathologies mentales, le concours de moyens et d'opportunités, les manquements regrettables des forces de police, une unique explication se fait rarement jour, mais bien plutôt un écheveau de plusieurs raisons, dont la principale : ils pouvaient le faire, alors ils l'ont fait.
Emily Tibbatts a aussi à coeur de défaire la vision classique du tueur au QI élevé. Loin de l'image répandue par le cinéma, elle décrit des personnes « moyennes », animées de pulsions divergentes, qui ne seraient pas sorties du lot sans ces actes de pures barbarie.
Enfin, le grand atout de cet essai est la place accordée aux victimes. Malheureusement souvent effacées au profit de l'étude de leur bourreau, elles ne sont qu'un nom de plus, un chiffre de plus. Dans son ouvrage, E Tibbatts a cherché à les extirper de l'ombre, à leur redonner un visage. le travail des forces de l'ordre ne s'arrête pas à l'arrestation et à la condamnation du suspect : il consiste également à identifier toutes ses victimes, afin que les proches puissent faire leur deuil.
Une lecture qui donne des frissons, mais qui rappelle aussi notre responsabilité à tous : sans tomber dans la surveillance et la délation à outrance, un petit plus d'égards pour le reste de la société ne ferait pas de mal…
Mon intérêt pour les tueurs en série remonte au temps où je faisais des études de psychologie et correspond à peu près à la sortie du film “Le silence des Agneaux” dont le personnage d'Hannibal Lecter a, je pense, marqué beaucoup de personnes. J'ai même envisagé à une époque de faire des études en criminologie mais la vie en a décidé autrement.

Les tueurs en série ne me fascinent pas, au contraire, je les ai en horreur, ils me répugnent. Ce qui m'intéresse chez ces personnes, c'est de comprendre leur fonctionnement, ce qui les a amené à commettre leurs actes abominables. Comment et pourquoi une personne devient-elle un tueur en série ?

Je ne connaissais pas du tout Emily Tibbatts et j'ai découvert son livre par le biais d'Instagram. Ayant déjà le pavé de Stéphane BourgoinSerial killers : enquête mondiale sur les tueurs en série” (soit dit en passant une vraie bible que je consulte chaque fois que j'entends parler d'un tueur en série dans un documentaire, une série ou un film), j'ai hésité à me le procurer. Cependant, les personnes étudiées ne sont pas les mêmes alors je me le suis procuré.

L'auteure nous présente 10 tueurs en série britanniques sur une période allant du 19ème siècle à notre époque. Ce n'est pas une oeuvre de fiction, ils ont tous existé, c'est ce qui fait froid dans le dos à la lecture. Sur les 10, je n'en connaissais qu'un (enfin deux puisqu'il s'agit d'un duo – John Duffy et David Mulcahy) sur lequel j'avais vu un documentaire.

Chaque cas est présenté de la manière suivante : la vie des personnes avant et pendant leur folie meurtrière, les crimes perpétrés ainsi que la façon dont la police a réussi à les appréhender et une présentation des victimes. S'ensuit une partie “pourquoi” où Emily Tibbatts cherche à comprendre ce qui a pu les a pousser à l'acte et enfin, le chapitre s'achève par la liste des victimes.

L'auteur a fait un travail de recherche remarquable, chaque portrait est présenté en se basant sur les faits et surtout en prenant soin de n'émettre aucun jugement et le résultat est glaçant. Les mots employés sont précis et ne font jamais l'impression d'être dans le voyeurisme, dans le côté malsain.

J'ai lu cet ouvrage comme un documentaire, une étude de cas. Et quels cas ! J'ai été chamboulée tout au long de ma lecture (mis à part pour le dernier portrait qui m'a le moins touchée malgré son nombre effarant de victimes). Certains m'ont plus marquée que d'autres, comme Dennis Nielsen “l'étrangleur à la cravate” et le couple West de “la maison de l'horreur” dont les crimes sont horribles (et le mot est faible) et m'ont particulièrement mise mal à l'aise.

Si les tueurs en série vous intéressent, que vous souhaitez en savoir plus sur eux, je ne peux que vous conseiller ce livre mais attendez-vous à ce que votre petit coeur pleure et saigne parce que d'un point de vue émotionnel, il est très difficile puisque le pire vous est narré et surtout n'oubliez pas que ce n'est pas de la fiction, tout ce que vous lirez dedans est vrai…

Sur ce, je vais m'enfermer à double tour chez moi, mettre des barreaux à toutes les fenêtres et ne plus sortir sans être accompagnée de 4 gardes du corps.
Lien : http://www.unevietoutesimple..