EAN : 9782382010334
Genese Be (12/01/2024)
3.5/5   2 notes
2028. Alors qu'il mène une vie agréable entre Albane, son épouse, sa belle-fille Éloïse, son métier de chirurgien de la face et sa passion de sculpteur, Philippe voit ressurgir Olga, un amour de jeunesse qui lui broya le coeur vingt-cinq ans plus tôt.
Olga est la mère de Vlad Rashen, icône mondiale de la chanson, engagé dans la lutte contre les profiteurs, les pollueurs et autres planéticides. Après un concert, son visage a été vitriolé. En acceptant de reco... >Voir plus
Que lire après L'EcorchéVoir plus
Quel bonheur de retrouver la plume d'un de mes auteurs chéris, Bernard Tirtiaux. J'ai eu le plaisir de participer à une lecture musicale proposée par la librairie l'UOPC du livre l'écorché. J'avais donc une petite idée du thème et de l'histoire.

Lire le texte en ayant en tête la voix chaude et grave de l'auteur, accompagner ma lecture d'un moment musical proposé par Maria Palatine, compagne de vie de l'auteur, une bulle hors du temps.

Ceci étant posé pour l'ambiance et le ressenti, parlons un peu de l'histoire.

Un chirurgien réputé pour la reconstruction de la face est appelé à l'aide par Olga, son amour de jeunesse, qu'il n'a plus vu depuis plus de vingt ans. le mystère qui entoure la demande d'Olga l'intrigue, la revoir le tente et l'effraie à la fois.
Olga la sulfureuse, l'impétueuse est la maman de Vlad Rashen une icône mondiale de la chanson, engagé dans la lutte contre les spoliateurs et autres planéticides. Il a été récemment vitriolé après un concert.
Il accepte de venir en aide à Olga et à son fils et petit à petit se sent impliqué dans les combats que mènent Vlad et ses parents.

Il s'agit ici d'un roman situé en 2028, on pourrait parler d'anticipation ou de dystopie mais à part le fait que la reconstruction de la cathédrale Notre Dame de Paris est totalement terminée, et que la Russie est libérée de Poutine, tous les autres moments du livre sont malheureusement tout à fait plausibles en 2024.

Bien que traitant de thèmes qui sont chers à l'auteur (l'art, les cathédrales, la sculpture, l'attention aux autres, la mémoire et l'engagement militant) il s'agit ici d'un texte plutôt d'un genre thriller, à suspens. Est-ce pour cela qu'il a éprouvé le besoin de le situer en 2028?

Il m'a fait penser à la trilogie de Marc Levy "série 9" dans laquelle lui aussi change de style, et entre en résistance.
Une lecture vraiment intéressante, agréable, une belle réussite pour un auteur qui arrive toujours à m'émouvoir.

critiques presse (1)
LeSoir
27 mars 2024
« L’écorché » : un visage et un monde à reconstruire. Dans ce roman, Bernard Tirtiaux alerte, dans un futur proche, par l’intermédiaire d’un chirurgien et d’un chanteur.