EAN : 9782072984990
Gallimard (31/03/2022)
3.41/5   23 notes
En montagne, Suzanne se trouve devant un choix terrible : soit couper la corde qui retient son mari suspendu au-dessus du vide, soit couper celle de son amant. L’un des deux mourra, elle et l’autre seront sauvés.
Quelques mois plus tard, Suzanne se tient sur le banc des accusés aux côtés de l’homme qu’elle a choisi de sauver. La corde coupée a éveillé les soupçons des enquêteurs. On revient alors sur le parcours fou de cette femme ordinaire, amoureuse de son... >Voir plus
Que lire après Le choix de SuzanneVoir plus
C'est l'histoire d'une rencontre, d'une relation secrète entre Neil et Suzanne. Un homme au charme magnétique et une séduisante femme mariée pour qui tout allait pour le mieux dans son couple. Elle qui avait monté avec son mari, Fred, une entreprise prospère consacrée au développement personnel, une appli nommée CalmX créée pour le bien-être, la tranquillité et la relaxation. Tout baignait entre Fred et Suzanne, et puis un jour Neil est arrivé… et ce fût le coup de foudre, celui qui ne prévient pas, qui vous cueille, vous fait perdre peu à peu pied avec la réalité. Heureusement, Fred ne soupçonne rien de rien de cet amour torride, de cette idylle entre cet homme employé dans la société et cette femme de quarante ans aux lignes encore parfaites. On les voit souvent ensemble, ils partent en voyage pour le travail ensemble jusqu'au jour où des collaborateurs commencent à avoir des soupçons qui finissent par remonter aux oreilles du mari trompé. Et finalement ce qui n'était au départ qu'une banale relation adultère va se transformer en une incroyable affaire criminelle.

Car, comme il est suggéré sur le quatrième de couverture, voilà que le mari, la femme et l'amant se retrouvent à escalader une montagne en plein hiver, encordés les uns aux autres, jusqu'à ce que l'impensable se produise. Une mauvaise chute du mari va entraîner l'amant de l'autre côté de l'arrête sur laquelle marchaient nos trois randonneurs. Entre les deux hommes, au point d'équilibre, Suzanne doit faire un choix pour ne pas mourir sur place, sacrifier l'un au profit de l'autre. Un choix cruel pour une femme qui n'a pas envie de choisir, qui aime ces deux hommes intensément mais pas pour les mêmes raisons. Mais pourtant elle va devoir se résoudre à couper la corde, perdre l'un pour sauver l'autre. Une décision qui va finir par la conduire dans la rubrique des faits divers, dans un effroyable tourbillon médiatico-judiciaire.

Après Les amants ne se rencontrent nulle part (2017) Journal de L. (1947-1952), le journaliste et écrivain Christophe Tison revient ici avec un thriller, un drame aux multiples rebondissements dans lequel l'auteur aborde notamment le thème de la “Cancel culture”, phénomène assez récent évoqué de manière plus explicite encore, l'an passé, par Abel Quentin dans le voyant d'Étampes.

Constitué de courts chapitres, le choix de Suzanne est un court récit dans lequel la tension monte crescendo et qui se termine de manière assez surprenante avec un final qui fait écho un incroyable fait divers qui s'est déroulée en 2015… Mais n'en Tison pas plus et laissons le lecteur se plonger dans cette histoire d'amour aussi brusque qu'intense pour suivre le destin de Suzanne, dont rien laissait présager qu'il prendrait une tournure aussi dramatique.

Lien : https://www.benzinemag.net/2..

C'est l'histoire de Suzanne, elle a une vie rangée et calme.
Avec son mari depuis plusieurs années, ils n'ont pas eu d'enfants et ne s'en portent pas plus mal.
Un jour, elle rencontre Neil...

Le choix de Suzanne est un livre qui interpelle et qui questionne .
Avec simplicité et efficacité, Christophe Tison nous raconte Suzanne, femme indépendante et heureuse jusqu'à cette rencontre qui fera voler en éclat son univers.
Je me suis beaucoup retrouvée dans Suzanne, dans son envie de vivre et dans sa folie douce qui lui va si bien. L'auteur questionne ici la notion de couple, de quotidien et du temps qui passe.
C'est joliment écrit et sacrément prenant. Quand l'amour devient folie et nous offre un nouveau visage, un nouveau souffle et une force dont on se croyait incapable.
La fin est assez surprenante et m'a prise de court.
J'ai aimé ce voyage avec Suzanne, transfigurée par l'amour et ne peut que vous recommander de plonger avec elle dans les fureurs de la vie.
Lors d'une rando en montagne qui tourne mal, Suzanne doit faire face à un choix cornélien : couper la corde qui retient son mari suspendu au-dessus du vide, ou couper celle de son amant secret. L'un des deux mourra, elle et l'autre seront sauvés. Un dilemme inhumain qui interroge, un texte fiévreux qui m'a fait penser au film "Le choix de Sophie", où cette dernière devait choisir entre ses deux enfants pour en sauver un seul des deux des griffes des Nazis. A lire!
Je l'ai dévoré ! on veut vraiment savoir ce qui va se passer, le choix, la suite...les conséquences de nos actes et notre destin....
Il se lit merveilleusement bien. On rentre tout de suite dans le vif du sujet.
Les émotions, les tumultes du coeur, les choix dans les sentiments....

critiques presse (2)
LesEchos
11 août 2022
Histoire d'une idylle qui tourne mal, « Le Choix de Suzanne » de Christophe Tison repose avec acuité la question de l'adultère. Au programme, quelques interrogations contemporaines sur fond de cancel culture et de développement personnel et une série de drames en haute montagne.
LaLibreBelgique
26 avril 2022
Une femme entraînée vers un destin éprouvant par une passion dévorante.
C’est une femme dans sa pleine beauté physique. Son soutien-gorge sous son haut échancré – petits boutons de nacre défaits – relève ses seins ronds et souples. Son jean moule un bassin volontaire et des cuisses qui se frôlent. Elle passe la porte à tambour et se dirige vers le bar de l’hôtel où l’attend Neil. À ce moment très précis, elle sait qu’elle est belle, qu’elle est faite pour être aimée. Tout armée et quasi nue, serrée dans du tissu. Mais son visage est celui d’une simple jeune fille, qui sourit à l’idée de ce qui va venir, à ce sentiment de liberté arrachée aux jours. Rien n’est aussi propre qu’elle en ce moment. Rien n’est aussi éloigné du sexe et de la trivialité.
Qui avait écrit en premier ? Elle n’aurait su le dire. Mais ils correspondaient. D’abord, professionnellement. Fini l’ardeur des débuts, il ne lui disait plus qu’il la voulait. Heureusement !
Puis il lui envoya des SMS quand il descendait fumer dans la cour. Ou peut-être que ce fut elle. Une pause cigarette ? Je te rejoins. Avec lui, elle s’était remise à fumer. Ça lui plaisait. Un jour, ils déjeunèrent ensemble. Puis un autre jour, et encore un autre. Il proposait toujours un restaurant éloigné de ceux du quartier où ils auraient pu rencontrer des collègues. Elle devina aussitôt l’idée et ce qu’elle avait d’engageant, d’intime.
D’habitude le photographe n’aimait pas ses modèles. Petites cruches faisant la moue et se croyant belles. Ou maîtresses femmes impérieuses et sèches. Souvent, il avait voulu les bâillonner, les anesthésier au curare. Mais Suzanne avait un air absent qui renforçait le mystère. Il avançait vers elle, tournait autour d’elle et elle ne s’éloignait pas, elle était totalement à lui ! Pleinement sa proie ! Pas d’une beauté stupéfiante, mais belle dans cet abandon. Assez ordinaire, mais d’un tel éclat ! Plus la séance avançait plus elle se donnait, enthousiaste.
Dans la famille c’était son mari qui avait l’argent, qui était un homme d’affaires. Parfois c’était confortable, parfois injuste. Suzanne l’enviait, d’autres fois le méprisait. Pour ça, l’argent, et le pouvoir qu’il lui donnait sur elle. C’était une douleur. Devoir demander, rendre des comptes. À l’époque elle aurait voulu être autonome mais à quarante-quatre ans, personne n’avait voulu l’embaucher jusqu’à ce que son mari la salarie chez CalmX et qu’elle laisse le restaurant à sa sœur. Fred était généreux. Elle n’avait rien de grave à lui reprocher.
Ce désir de vengeance. Je lui ai pardonné, non pas parce qu’il méritait le pardon, mais pour trouver la paix… J’ai dit “je te pardonne, pauvre type que tu es”, j’ai attendu quelques instants, et en écoutant à nouveau les grives chanter, quelque chose en moi a cédé, s’est rompu. J’étais de nouveau en larmes. J’ai revu cet enfant en colère que j’étais, je l’ai consolé, calmé. Ça a été comme un flot qui m’a emporté, un éveil spirituel. Je n’avais plus envie de frapper personne, plus envie de faire de mal à quiconque. Surtout pas à moi.