Le Livre de Poche (01/03/2006)
3.69/5   45 notes

" Je ne pouvais pas parler, je n'y avais même jamais pensé tellement tout cela était de me faute, tellement j'étais compromis et depuis si longtemps. Et puis, au fond, je l'aimais bien, Didier. Depuis plusieurs années, je m'étais habitué à lui. A sa présence, à ses cadeaux et à son amour des enfants. "

Le narrateur est aujourd'hui un adulte. Pendant toutes ces années, il a caché - par honte, par impuissance, par culpabilité ! - avoir été la v... >Voir plus
Que lire après Il m'aimaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un témoignage bouleversant et poignant.
le narrateur raconte comment un adulte ami de sa famille a abusé de lui pendant plusieurs années.
Nous sommes dans les années 70, en plein pendant la "libération sexuelle".
le héros a une douzaine d'années. Ses parents sont divorcés et évoluent dans le monde du théâtre.
Didier est un ami proche de la famille. Il invite le jeune garçon de plus en plus souvent et lui offre des sorties, l'initie au monde de la culture mais aussi à "la chose sans nom".
Ce récit est un témoignage d'une force terrible.
le héros ne peut pas parler de ce qu'il subit pendant plusieurs années.
C'est seulement bien après qu'il arrivera à parler.
On reste sans voix devant la brutalité de certaines scènes.
On se demande sans arrêt: mais comment la mère n'a-t-elle rien vu?
A-t-elle fermé volontairement les yeux?
Jamais l'ombre d'un soupçon malgré les manières insistantes de Didier.
Un récit difficile mais courageux. Il lève le voile sur un des derniers sujets tabous et montre que de tels agissements peuvent se produire dans tous mileux, toutes époques.
Je sors bouleversée de cette lecture-autobiographie, terrible de vérité, d'analyse et de franchise. Nous voilà plongés dans l'atrocité de l'existence de ces relations entre un enfant et un adulte. La prise de conscience de ces vies bouleversées, anéanties. L'incompréhension des victimes, enfants, adolescents, face à une telle situation. Cette perception d'anormal, et le paradoxe avec l'existence possible d'un certain plaisir et donc l'impression profonde de sa propre responsabilité, de sa culpabilité, cette incapacité à verbaliser. Mais comment verbaliser l'innommable?
Et puis ces regards fermés des personnes qui vivent autour et ne perçoivent rien, ou ne le veulent pas.
Comment se respecter après avoir vécu tant d'irrespect venant du monde des adultes.
Les phrases entre parenthèses sont d'une justesse incroyable.
Cette vie d'enfant anéantie, cette construction impossible, la relation aux autres compliquée, son identité sexuelle parfois complexe à trouver...
Un sujet fort, merveilleusement traité avec lucidité, sans détour, dont la lecture doit en déranger plus d'un.
Je comprends comment le dernier roman, de l'auteur, pas encore sorti mais que j'ai pu lire, peut sonner aussi juste.
Comment survivre à cela?
Un abus sexuel, une histoire vraie, vus par les yeux d'un jeune garçon, ce qui est bien c'est que c'est en même temps un livre qui se lit comme un roman, très écrit, sobre et sombre, mais parfois lumineux et qui sonne juste. Pas un de ces déballages glauques et larmoyants, pas un témoignage au rabais, mais pas de complaisance non plus! C'est rare.
Oui, je suis d'accord avec Laetia 777, incontournable ce roman pour arriver à comprendre que l'enfant abusé devient ensuite en quelque sorte complice de celui qui l'abuse, que la spirale dans laquelle il a mis les pieds et qui fait de lui l'élément de sa propre destruction, il n'a plus la possibilité d'en sortir.Il est ce que l'on nomme "sous emprise" et en prise à ce sentiment très complexe et ambivalent qui mélange le dégoût et la répulsion qu'il a de lui même , à l'attirance et au désir qu'il a de l'autre, cet autre qui l'abuse. Et encore dans son malheur, il a eu la chance, lui, de ne pas "l'aimer", l'autre, son prédateur...
Didier aime les enfants et le dit. On lui répond qu'il n'a qu'à s'en occuper, ce qu'il fait à sa manière. Aucun adulte ne voit rien. le jeune adolescent ne comprend rien à cette situation. Il est comblé de cadeaux par Didier et tabassé et insulté à l'école. Il croit que la faute est de son côté.
Ce livre est paru en 2014, bien avant "Le consentement" de Vanessa Springora (2020). C'est un témoignage poignant où le prédateur ne pense pas à l'enfant qu'il détruit, mais à son plaisir.

Et chaque jour, il avançait moins masqué. Il disait a qui voulait l'entendre qu'il aimait les enfants. Que les enfants étaient formidables. On lui répondait que, merci bien, il n'avait qu'a s'en occuper.Et c'est ce qu'il faisait.
Je ne saisissais pas pourquoi personne ne comprenait ce qu'il disait. Comment personne ne soupçonnait un instant que ce qu'il racontait était a double sens?
Je ne parlais toujours pas. Didier m'avait bâillonné, lié pour longtemps encore.
Il m'avait bâti une vie pleine de violence et d'autodestruction.
Un monde sans nom, un monde sans parole, comme est toujours le monde après ça.