EAN : 978B00NB5VK1O
Editions la Bibliothèque Digitale (03/09/2014)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Discours de réception à l’Académie françaiseVoir plus
Ce qui est intéressant, à mon sens, dans le Discours de réception à l'Académie française, de Tocqueville, c'est que c'est l'occasion, pour ce grand penseur, de développer ses idées historiques et sociales-qui font le sel de "De la démocratie en Amérique".
Bien entendu, dans ce discours, plutôt bref, c'est bien moins ambitieux, que dans d'autres textes, du même auteur ; toutefois, on y retrouve, toute l'acuité du regard de Tocqueville, sur cette grande période de mutations, que fut l'époque, où il évolua.
Le XIXème siècle, est une époque fascinante, à bien des égards, en grande partie, parce que c'est là qu'on a vu émerger beaucoup de tendances, qui ont abouti plus tard-notamment la naissance du capitalisme moderne...
Tocqueville, est vraiment un fin analyste de cette époque, il a très bien compris ce qui s'est passé durant la Révolution, le Premier Empire et puis encore après, et il le démontre encore une fois, dans ce discours.
C'était un visionnaire, et ce discours, est l'une de ses nombreuses visions.

Quoi qu'on en dise, ce n'est point à l'aide de médiocres sentiments et de vulgaires pensées que se sont jamais accomplies les grandes choses.