AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367162997
260 pages
Lettmotif (18/05/2021)
2/5   1 notes
Résumé :
Qui ne connait pas Casablanca ? La célèbre formule “Play it again Sam” lancée au pianiste du Rick’s Café, les adieux déchirants du couple mythique Ingrid Bergman-Humphrey Bogart sur le tarmac embrumé, la musique “As Time Goes By” qui résonne encore dans toutes les mémoires, le film est devenu avec le temps un véritable objet de culte.

Casablanca, l’aventure du film nous prouve pourtant que le chef d’œuvre de Michael Curtiz n’a pas encore révélé tous s... >Voir plus
Que lire après Casablanca, l’aventure du filmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce n'est pas un livre, mais un dictionnaire avec tous ceux qui ont participé aux films de Casablanca : des scénaristes, au réalisateur passant par les acteurs principaux, les seconds rôles jusqu'au troisième couteau, dont tout le monde en a rien foutre. Ce soi-disant livre sur le tournage de Casablanca est un leur, un attrape-nigaud et moi, je me suis bien fait avoir… Ce livre ne raconte pas l'histoire du tournage, sauf quelques fragments. En gros, le livre de Tito Topin, Casablanca, l'aventure du film, est plus tôt un long résumé, sans vraiment de la part de Topin essayé de faire des recherches. Son livre s'appuie sur des recherches par le Net, non pas de lui, mais de son équipe. Il est probable que Topin utilisait des Ghosts (en français Nègres), car, son bouquin est son dernier livre, peut-être aussi son dernier tout court, car l'auteur à 90 ans. Parlons un peu de Topin. Personnellement, je ne suis pas un grand fan de ce romancier. Je ne suis pas un grand, non plus de sa série Navarro avec Roger Hanin. Je me suis forcé à lire du Topin, car Casablanca étant mon film préféré, je me suis procuré son dernier bouquin apparu en 2021 chez un éditeur ; Il prend ses lecteurs pour des imbéciles, il n'y a pas besoin de sortir un livre comme celui-ci racontant les minis-bios de Bogie et d'Ingrid Bergman, car tous les biographes ont plus ou moins narré leur histoire. Sauf que Topin raconte pas mal de conneries sur les deux protagonistes, notamment, l'histoire d'Ingrid que je connais bien, nous fais penser que c'est Ernst Lubitsch, qui aurait l'actrice suédoise de « Grosse Vache » dans son autobiographie « Ma vie », Ingrid ne PARLE ABSOLUMENT PAS DE QUI VIENT L'INSULTE DE « GROSSE VACHE ! »
Ce problème ne vient pas seulement de Topin, mais de tous les avatars journalistes et biographes qui ne cherchent pas vraiment l'actrice. Nous trouvons aussi ce genre d'information avec d'autres acteurs, comme Kirk Douglas qui fut accusé de viol sur Natalie Wood. Or il n'y a jamais eu de confirmation, ni par Douglas ni Wood. Cette dernière a bien confirmé qu'elle fut violée par un acteur, mais elle ne dit pas de nom. Cette information avait circulé par le biais du Net par un connard de journaliste, pour faire du buzz ; On peut dire qu'il a bien réussi. Topin fait la même chose sur Ingrid Bergman ou Bogie, ou Paul Henreid, qui lui aussi en prend plein sa face. Selon Topin et d'autres biographes, Henreid n'était pas facile à gérer, il n'aimait pas Bogart, selon Tito Topin, Henreid aurait dit en parlant de Bogie « c'est un acteur médiocre ; »,
Vous trouverez dans son bouquin des tas de chapitres assassins…
Si vous êtes intéressés par l'histoire du film de Casablanca, je vous conseille deux livres sur ce sujet, bien sûr écrit en anglais : Casablanca de Noah Isenberg, et Casablanca, Scène par scène en anglais de Michael William, excellent. : Ses deux livres sont les plus complets sur le tournage de Casablanca.
Le livre de Topin reste pour moi un torchon, il serait temps vu son âge avancé (90 ans) qu'il arrête d'écrire...
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Tito Topin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tito Topin
Cercle Polar : "Valeurs sûres" .En politique, le vent souffle fort, la mode est au renouvellement des têtes, au rajeunissement, au dégagisme. En littérature, l'ambiance est plus cool, moins violente, même dans le polar. Les anciens font de la résistance et sont plus que jamais en marche. Place aux valeurs sûres : Fred Vargas, Hugues Pagan et Tito Topin. "Quand sort la recluse" de Fred Vargas (Flammarion) "Profil perdu" d'Hugues Pagan (Rivages) "L'exil des mécréants" de Tito Topin (La Manufacture de livres)
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7102 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}