Sergio Toppi (Autre)
Mosquito (06/01/2023)
4.25/5   2 notes
1885. Bob Wingate, correspondant de guerre de la Pall mall gazette de Londres, a pour objectif de réaliser un article sur la révolte nationaliste soudanaise et, plus précisément, sur le siège de Khartoum.
Que lire après L'homme du NilVoir plus
Sur fond de guerre coloniale et fanatisme religieux, cette histoire prend place à la fin du 19ème siècle pendant le siège de Khartoum au Soudan. Un jeune reporter de guerre réussi à rejoindre la ville où les forces britanniques sont assiégées par une fédération de tribu menée par un prédicateur musulman. La situation est désespérée et les renforts se font attendre…

Cette bande dessinée est réédition d'une oeuvre de 1976 par le légendaire auteur et dessinateur italien Sergio Toppi. le dessin en noir et blanc permet de mieux supporter les horreurs et de la guerre tout en sublimant personnages et décors. Ne s'éloignant pas de la réalité historique, le récit est celui d'un homme témoin de son époque et impuissants face à la violence des deux camps. Il en résulte un court mais intense morceau d'histoire au milieu d'un grand drame.
Pas le plus grand Toppi, même si l'on retrouve son extraordinaire trait et ses merveilleuses hachures dans des planches déstructurées travaillées comme des tableaux. Peut-être les formats courts lui conviennent ils mieux, ou le héros est il moins attachant.
C'est néanmoins une excellente idée de rééditer ce titre de la serie «  l homme de… « , indisponible depuis des années, qui a su réunir de grands auteurs de l epoque

critiques presse (2)
ActuaBD
11 avril 2023
"L’Homme de Nil" est la réédition d’un album de 1976. Il ouvrait la collection de l’éditeur Sergio Bonelli :" Un Homme, une aventure" traduite en français par Claude Moliterni chez Dargaud. Parmi les plus grands noms de la BD italienne (Pratt, Manara, et bien d'autres) celui du brillant Toppi ouvrait le bal, dans un noir et blanc époustouflant alors que l’artiste est surtout reconnu aujourd'hui pour son travail sur la couleur.
Sceneario
23 janvier 2023
Le récit est passionnant, instructif et prenant. Toppi est très bon comme conteur.
Le récit historique est bien amené. D'ailleurs, en préface au récit, vous avez droit à un rappel historique de cette période, pour bien apprécier cette aventure.
Le Nil n'est pas un fleuve. C'est un miracle. C'est dans ses eaux qu'est née l'Histoire. Ne l'oubliez jamais...

Lire un extrait