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EAN : 9782748355864
164 pages
Publibook (09/01/2010)
3.5/5   4 notes
Résumé :

Keiko et Moeko, deux rescapées dHiroshima en 1945, poursuivent le même rêve : avoir un enfant. Elles mettent au monde deux beaux garçons, Kenji et Yukio, avant de succomber à leur accouchement De leur mort naît ainsi la vie. Kenji et Yukio vont grandir ensemble, symbolisant un Japon à la fois marginal et anticonformiste. Parce quindésirables dans une société étouffante, parce que partisans dun changem... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai tout de suite voulu le lire. Appréciant fortement le Japon et la culture japonaise si traditionnelle et si moderne à la fois, je me suis dit que j'allais m'immerger le temps de cette lecture dans ce pays tout en symboles, que j'allais découvrir le Japon de 1945 et d'aujourd'hui... Hélas, le Japon et son histoire ne sont qu'un décor, un prétexte. Mais peut-être était-ce la volonté de l'auteur ? Néanmoins, ce fut ma première déception.
Ma seconde déception fut le récit lui-même : une quête d'un homme trouvant une lettre narrant l'histoire de deux jeunes hommes nés après Hiroshima dans une société changée à jamais qui souhaite les retrouver à tout prix, pourquoi ? le lecteur ne le sait pas vraiment... Et l'écriture n'est pas toujours d'égale qualité.
Malgré tout cela, Guy Torrens fait naître une prose poétique dans certains passages enchantant le lecteur et crée des personnages à la psychologie torturée. Ce qui me fait penser que Les Saisons de l'après auraient peut-être mérité un travail plus en profondeur.
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Je reste perplexe devant ce livre... le font de l'histoire m'a plus, la forme un peu moins...
Parlons d'abord de la forme ( pour finir sur une note positive). Je n'ai pas aimé la vulgarité utilisé par l'auteur. L'histoire parle de l'amour fou entre deux hommes. ( A la lecture du résumé je pensais qu'il s'agissait d'un homme et d'une femme.) Et les termes employés pour décrire leur relation ainsi que leur relation aux autres à été parfois assez crue, trop à mon goût. Mais à part ça, l'ensemble était assez prenant.
Le font de l'histoire m'a donc "parlé". On y retrouve une relation hors du commun entre deux être qui sont au final perdus dans le monde qui les entoure.
Ce qui est touchant, c'est de constater que les personnages sont perturbés par des événements indépendants de leur volonté, et que ses perturbations ont une répercussion sur toute leur vie, mais également sur leur personnalité. Ce qui m'a troublée aussi, c'est le lien entre les personnages, et la dépendance les uns des autres, une dépendance affective et qui joue sur le bonheur ou le malheur des uns des autres..
Une lecture troublante et déstabilisante...
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Coup de Coeur du PRIX DU ROMAN GAY 2014 §

Le PRIX DU ROMAN GAY 2014 a été attribué le vendredi 19 septembre 2014 au « Casse du Siècle » à Liège.

Le Palmarès

PRIX DU ROMAN GAY 2014 :

« Tant que je serai en vie » d'Olivier Charneux aux Editions Grasset.

Mention Spéciale du Jury :

« de profond l'amour » de Bowen Moon aux Editions Textes Gais.

Coup de Coeur :

« Les saisons de l'après » de Guy Torrens aux Editions Publibook



Ce tout nouveau Prix Littéraire est une initiative des Editions du Frigo. le premier PRIX DU ROMAN GAY a été attribué en 2013 à Paris (Galerie Talmart) récompensant « MIMI » de Sébastien Marnier chez Fayard ainsi que les auteur(e)s David Lelait-Helo, HichamTahir, Didier Malhaire, Lily S. Mist et Ji Ro.

Les romans sélectionnés pour ce prix sont de langue française originale et appartiennent à une littérature d'inspiration homosexuelle masculine.

La notoriété, le genre et l'orientation sexuelle (dont l'abstinence) des auteurs ne rentrant évidemment pas en ligne de compte, écrivains avant tout.

La participation des auteurs auto édités et des petits éditeurs indépendants voire alternatifs, sont la bienvenue. Ce concours étant avant tout une initiative visant à favoriser leur visibilité.



Lien : http://www.editionsdufrigo.c..
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Kenji et Yukio sont nés le même jour, de deux mères survivantes d'Hiroshima qui voulaient à tout prix donner la vie avant de mourir. Ces deux garçons vont grandir ensemble, s'aimer… jusqu'à la mort brutale de Yukio.

La suite sur mon blog...
Lien : http://tassedethe.unblog.fr/..
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Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
« Ce que vous n’avez pas compris, c’est la force de notre partage. Ce que vous appelez bonheur, c’est la peur d’être. Je l’aime de chaque fibre de mon corps, malgré notre rupture et sa lâcheté. Et vous savez qu’il en est de même pour lui. Vous l’avez perdu avant même de l’avoir. Vous vivez avec une illusion, je vous la laisse. Peut-être n’êtes-vous capable que de ça ? Pour aimer, il faut savoir être libre. Vous pourrez le dire au colonel. Vous lui ressemblez tellement. Vous vous attendiez surement à des pleurs, de grands cris, des grincements de dents après m’avoir fait vos révélations… Mais vous oubliez une chose, c’est que je suis un homme, et ça, vous ne savez pas ce que c’est ! J’aurais pu aussi me tuer devant vous, vous auriez été horrifiée et soulagée : des pervers comme moi, ça doit mourir ou se cacher. Mais je suis déjà mort et je suis lié à Yuichi. Maintenant rentrez chez vous. Il est peut-être déjà là, mais il ne vous attend pas. »
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C’est là aussi que j’ai compris les bosselés et les porcelaines. Les bosselés, ces hommes – dont certains avaient des gosses de mon âge -, je sentais chez eux la tristesse du renoncement. Ceux-là, je ne leur demandais rien et les laissais repartir avec cette part de tendresse et de rêve – avoir réellement été désirés pour ce qu’ils son, même l’espace d’un quart d’heure. Les autres, les porcelaines, ceux qui avaient accepté et cultivé la duplicité, qui la défendaient même, mais qui ne pouvaient pas se passer d’une bite ou d’un cul d’homme, ceux-là, je les faisais payer, et cher.
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Je suis casanier, un peu raté sur les bords, pas franchement alcoolique, pas franchement misanthrope pas franchement homo, as franchement hétéro, pas franchement dépressif, jamais amoureux, Complètement banal.
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Je veux qu’il me voit comme je suis et peut-être m’aimera-t-il. Ou peut-être me haïra-t-il. Mais s’il me hait, il aura au moins appris qu’un père est un homme, pas une icône redoutable.
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Nous nous arrêtons dans une petite calanque étroite, il y a même un pin torturé, sorte de bonzaï géant.
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