Lu en lecture rapide à voix haute pour sauver mon neveu de 11 ans qui avait perdu son livre et qui avait contrôle le lendemain ! Si le début à été laborieux, mon neveu, moi-même et sans oublier les grands parents qui ont écouté l'histoire , nous nous sommes retrouvés embarqués sur l'île aux côtés de Robinson et vendredi ! Je ne sais pas si l'ampleur et la philosophie du texte peut-être entièrement comprise par un enfant de cet âge mais nous avons tous apprécié cette lecture vraiment moderne pour l'époque, qui traite de racisme, du rapport à la nature et à la société... une belle découverte (et mon neveu à eu 19 /20 ❤)
J'ai lu ce livre pendant ma 1ère année de collège et aujourd'hui c'est ma fille qui est en 6ème, alors j'ai eu envie de relier ce livre qu'elle aura peut-être à étudier. J'avoue avoir oublié depuis toutes ces années les détails de l'histoire. Etant adulte aujourd'hui, mon avis a forcément évolué.. On ne sait finalement pas grand chose de Robinson avant son naufrage et j'aurais aimé connaître la suite sur ce que devient vendredi dans le monde des Blancs (sûrement réduit en esclavage), mais ça reste une lecture plaisante et qui est idéale pour faire réfléchir nos jeunes sur pas mal de sujets.

Grand classique de la littérature jeunesse , "Vendredi ou la vie sauvage" est un véritable best seller avec pratiquement 8 millions d'exemplaires vendus et traduits en 35 langues depuis sa parution en 1971. Ce roman est librement inspiré du naufrage de Robinson Crusoé sur une ile déserte au large des côtes du Chili (dès 11 ans ).
Vendredi ou la vie sauvage” fait partie de ces lectures d'enfance dont je n'avais pas gardé trop de souvenirs. Etant un classique relativement connu je décide donc de relire.

Des difficultés a rentrer dans le livre au début, de par l'écriture qui me donne une impression de superficialité, de personnage non approfondit.
Ce n'est qu'après l'explosion causé par Vendredi que je suis véritablement rentré dans l'histoire, qui est en somme toute très belle et le paysage présenté par les deux protagoniste a partir de la m'a parut enchanteur.
La fin est également très intéressante, Vendredi se laissant avoir par les sirènes du progrès alors que le jeune mousse décide de vivre avec Robinson sur son ile.

Je conseille donc ce livre, en particulier aux enfants de par son message intéressant et les émotions qu'il réussit a transmettre tout en restant très accessible et simple à lire.
Une de mes premières lectures d'aventure. Quel souvenir...
On devait être en 1999. Ma mère avait acheté un jeu vidéo pour pc qui suivait l'histoire de Robinson Crusoé. On suivait l'histoire du personnage en même temps qu'on réalisait des jeux interactifs. Passionnant et éducatif. Pour prolonger l'expérience, ma mère m'a ensuite conseillé de lire Vendredi ou la vie sauvage.
Facile à lire, on se plonge rapidement dans l'histoire et sur l'île. On s'imagine construire sa cabane et devoir pêcher sur la plage.
Un bon classique, c'est le tout premier livre qui m'as donner goût à la lecture. J'en garde un très bon souvenir !
ce livre d'aventure sur une île est un livre facile à lire et à partir du moment ou on a commencé on ne peut plus s'arrêter. J'ai adorée vendredi ou la vie sauvage, on découvre comment Robinson survit a cette solitude et sur cette île mais avec l'arrivée de Vendredi tout va changer.
On m'avait acheté ce livre à plusieurs reprises, mais la phrase qui le débutait comportait une date. Les préjugés à propos des chiffres sont répandus, de sorte que je mis beaucoup de temps avant de le lire.
Quand je m'y mis vraiment, je découvris que ça n'était pas qu'un déroulement d'événement insolites, mais plutôt une aventure assez bien rédigée, qui met en valeur la survie d'un homme dans une île déserte.

Seul, il connaîtra tout: la déprime, l'oisiveté et la folie. Il essayera de mette à profit ses connaissances, et de faire de l'île sauvage une ville civilisée, bien que n'étant le seul habitant. La solitude lui fera accueillir avec plaisir l'arrivée de Vendredi.
Robinson profita de sa posture pour faire de Vendredi son esclave, et devenir le supérieur et maître ultime de l'île.
Quand Vendredi fit exploser tout le travail accomplit, il fera aussi disparaître les règle et la hiérarchie établie entre eux. Robinson qui n'avait jamais cherché à connaître Vendredi, devint son égal. Celui-ci lui apprendra s'amuser, à apprivoiser la nature - et non la domestiquer-, et à vivre libre comme jamais il ne l'aurait imaginé.

Ce livre est assez simple, mais j'ai finalement pris beaucoup de plaisir à le lire. Il est très adapté pour les enfants, beaucoup plus que celui de Daniel Defoe, que j'ai lu dès que j'en ai eu l'âge.

C'est une très belle oeuvre, avec plein de valeurs à transmettre.
[Livre audio lu par l'auteur]

Vu beaucoup, vu souvent, dans les bibliothèques publiques ou amicales. Je ne sais plus si je l'avais déjà lu ou pas. Si la première proposition est la bonne, il n'a pas plus dans mon enfance qu'aujourd'hui, laissé une marque d'affection en mon coeur littéraire. L'écriture est distante et froide. Michel Tournier, nerveux et rapide. Peu agréable au premier abord, mais efficace. On se laisse prendre au récit. Certaines scènes sont marquantes. Mais l'ensemble m'a paru vieillot. Robinson, à la peau de « poule plumée » et Vendredi, autochtone bon vivant aux relations ambiguës avec la gent animale, s'opposent d'une manière trop cadrée. La confrontation civilisation-indianité m'a parue balourde et surannée. Il est fort possible cependant que la version adulte ait plus d'éclat. J'y dirigerais peut-être mes yeux un jour ou l'autre.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
De nos jours, au cinéma, la mode est plus que jamais au remake. Certains d'entre eux sont très réussis, mais pour la plupart, ils manquent le coche, n'ayant pas su restituer ce qui rendait l'oeuvre originale unique.
Cette coutume, assez désagréable sur la durée, s'applique aussi à la littérature. Jane Austen vous le confirmera: ses oeuvres ne cessent d'être ré-adaptées à toutes les sauces. Il y a même eu un Pride and Prejudice version zombie ! Aussi incongrue que peut sembler l'idée, il y a là le point le plus important d'un remake littéraire: la ré-adaptation.
Il existe deux façons de ré-adapter une oeuvre: On peut soit la transposer dans un contexte contemporain -beaucoup de livres transposent les contes de fée dans notre société moderne, par exemple-, ou la laisser dans son contexte, et aborder d'une différente façon le ou les thèmes du livre.
Vendredi ou la vie sauvage se place dans cette catégorie. L'histoire, on la connaît tous: Robinson s'échoue sur une île déserte, et il va tenter d'y survivre, finissant par se créer une nouvelle vie, aidé par Vendredi, un sauvage qu'il a sauvé d'une troupe de cannibalisme.

Grand classique de la littérature, le livre de Defoe a crée ce que l'on appelle les robinsonades, genre à part entière, qui reprend le thème du naufragé se re-créant la vie 'civilisée'. Pèle-mêle, on citera Seul au monde de Robert Zemeckis (d'accord, c'est un film, pas un livre), le Robinson Suisse de Jonathan David Wyss ou L'héritier de Robinson d'André Laurie. Et, bien sûr, il y a Michel Tournier, qui a d'abord publié en 1967 Vendredi ou les limbes du Pacifique, avant de le ré-adapter, en 1971, en Vendredi ou la vie sauvage, version destiné à un public plus jeune. Des deux versions, il s'agit de la plus connue, et de tous les robinsoniens, Turnier est sans contexte le meilleur.

Si Defoe reste un très grand auteur, force est d'avouer que Robinson Crusoé demande quelques efforts de lectures de nos jours. le roman s'étale sur une période plus longue que le naufrage de Robinson, racontant d'abord ses premières aventures maritimes et reste à la fin longtemps sur son retour à la vie normale.

La version de Fournier se concentre sur les relations entre Robinson et la sauvage Vendredi.
Vendredi est très important pour Robinson: c'est le premier être humain qu'il croise depuis son naufrage, c'est son seul lien contre la solitude et contre la folie. Les deux ont un rapport de plus en plus ambigu: Plus Vendredi est éduqué par Robinson, plus il peut réfléchir sur sa condition par rapport à l'Occidental.

N'ayant pas lu la première version du livre, je n'oserais pas faire ici de comparaison. On retiendra de Vendredi ou la vie sauvage un livre en soit édulcoré, mais surtout une magnifique histoire de survie, d'amitié, et une réflexion sur les relations que nous entretenons avec autrui, comment celles-ci nous changent à notre insu.
Facilement abordable, le livre peut en plus être lu et apprécié par de jeunes lecteurs (mais c'est pour ça qu'il a été écrit, en même temps)
Peut-être aussi quint-essentiel que son illustre aîné.