Editions du Caillou (15/11/2017)
4.33/5   9 notes
Anton Reed est de retour à Oldforest, parc national de l’Ouest canadien réputé pour sa forêt originelle. Il vient pour commémorer la mort accidentelle, survenue dix ans plus tôt, de Déborah, son ancienne compagne. Lorsqu’il croise brièvement et par hasard dans le seul village du parc une jeune femme qui lui ressemble, il lui devient impossible de repartir sans obtenir de réponse. Avec l’aide d’Alaska, une photographe qui vit sur place, il va se lancer à sa recherche... >Voir plus
Que lire après OldforestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Des mystères dans une forêt ancienne et primitive
Mon choix pour ce roman s'est porté sur la couverture - je l'avoue -. Je suis assez sensible à l'esthétisme. Ici , elle promet un paysage hivernal et brumeux.
Une atmosphère glaçante entourée de mystères. On s'imagine alors déjà ce que cette lecture va nous apporter....
Je l'ai lu bien emmitouflée dans mes plaids, par un temps extérieur de -12° .
Raccord, quoi!
Bref, l'histoire se passe dans une contrée fictive au Canada. (l'auteur s'est inspiré du parc naturel Yellowstone aux US). Une forêt ancienne, si antédiluvienne qu'un groupe a décidé de la fermer au public. Pour la protéger? Pour se protéger?
Aha! Voilà des questions bien intrigantes.....

2 héros: Anton et Alaska.
Anton, ancien militaire "survival" revient 10 ans après l'accident qui lui a couté la vie de sa femme. Il essaie de faire son deuil à l'endroit du crash.
Alaska, jeune photographe, résidente du coin, cherche des informations personnelles.
Les personnages secondaires: les habitants du bourg principalement. Qui essaient tant bien que mal de vivre en autarcie et garder des secrets peut-être inavouables.
L'intrigue est linéaire, découpée en trois chapitres. L'écriture est fluide et scénarisée. Des dialogues vifs et courts. Des voix off (en italique) qui laissent planer des mystères mais donnent aussi des explications au fur et à mesure de l'avancement dans le récit.
La forêt est elle-même un personnage (ah, ce que j'aurais voulu me transporter dans la cabane de ranger ou alors dans l'igloo que bâtit Anton). Les animaux bien mystérieux apportent un côté poétique et fantasmagorique. Et ce froid qui glace, qui transperce, qui gèle.
Pour ma part, j'aurais voulu un profil psychologique plus poussé des personnages principaux.
La fin propose une ouverture, une suite. Je l'espère bien car j'ai vraiment envie de savoir ce qui se trame là-bas, tout au fond...

10 ans après l'accident qui a coûté la vie à sa femme Déborah, Anton Reed revient sur le lieu où cela s'est produit, a Oldforest, un parc national canadien, connu pour abriter l'une des plus anciennes foret de la planète. Mais au village voisin, Helltown, Anton pense reconnaître sa femme et essai de la retrouver sans succès. Il se rend vite compte que le village cache quelque chose. Les gens ne répondent pas franchement à ses questions et lui font comprendre à la manière forte, qu'il doit partir et ne jamais revenir. Alaska, photographe officielle du parc, a ses propres raisons pour rester années après année à Helltown et décide d'aider Anton. Elle lui révèle des choses incroyables sur les habitants, et, ensemble, ils décident de se lancer dans une aventure au Coeur de la forêt par -20°C, pour découvrir le grand secret qui rend cet endroit si mystérieux, et avec de la chance, retrouver Déborah.

J'ai tout de suite été attiré par cette magnifique couverture, qui met immédiatement dans l'ambiance du roman. J'ai également vu la vidéo de présentation du livre et j'ai été séduite par l'aventure promise en pleine nature. Enfin, quand j'ai lu qu'il s'agissait d'un roman d'aventures, avec une touche de fantastique, je n'avais qu'une hâte, pouvoir démarrer l'aventure Oldforest.
J'ai été happé par l'histoire dès les premières lignes. L'alternance de point de vu entre Anton et plusieurs membres de la communauté d'Helltown, nous fait comprendre dès le départ qu'il y a un malaise et qu'il n'est pas le bienvenu. On ne sait pas toujours qui parle dans les dialogues entre les membres de la communauté, mais ce n'est pas gênant du tout puisqu'ils sont unis, au point de ne former qu'une seule entité. Ils ont tous la même ligne de conduite concernant les étrangers.

Le roman se divise en trois parties.
La première partie retrace l'arrivée d'Anton Reed à Helltown et sa rencontre avec les habitants.

La deuxième partie se passe en plein coeur d' Oldforest. Durant cette partie, c'est comme si le temps s'était arrêté ou que l'on se trouvait en dehors du monde. J'arrivai presque à ressentir le froid, l'engourdissement, la faim, la fatigue que les personnages ressentaient. Mais j'aurais voulu plus. Plus de description des paysages, plus d'animaux rencontrés (puisque la présentation d'Oldforest au début du livre nous parle d'un lieu où de nombreuses espèces animales y sont hébergés), bref, plus de moments magiques dans cet endroit unique.

Dans la troisième partie... Et bien, je ne peux rien vous en dire puisqu'il s'agit du dénouement de l'intrigue principale.

L'histoire d'Oldforest est très belle. J'ai aimé les personnages, même les moins sympathiques, parce que finalement, je peux comprendre en partis pourquoi ils agissent ainsi. C'est très bien écrit, de sorte qu'il devient difficile de lâcher le livre. Pourtant, j'en ressort terriblement frustré. Ce roman semblait avoir une fin, qui me convenait tout à fait soit dit en passant, mais le dernier dialogue nous fait prendre conscience qu'il y a encore bien des mystères non résolus. Monsieur l'auteur, ce n'est pas très gentil de jouer avec mes nerfs comme ça, et j'espère que la suite arrivera très bientôt pour assouvir ma curiosité.
Ah le voilà le petit coup de coeur que j'attendais ! Mes lectures de début d'année ont été trop-peu pour moi et je désespérais d'être frappée en plein visage. Quand le livre à été proposé sur Simplement Pro, j'ai immédiatement été happée par la couverture ultra white. Ensuite le résumé : ça promettait du grand froid et des grands espaces, des secrets, des histoires fantastiques.. Et enfin, la vidéo accompagnant le synopsis était elle aussi très parlante, c'est ce qui m'a d'ailleurs achevé. Il fallait que je lise ce livre !
Après la petite déception de ne pas pouvoir tenir le livre papier comme proposé, j'ai enfourché ma liseuse et je me suis plongée dans le grand nord canadien, armée de ma doudoune bi-couches et ma thermos de thé 🙂
Pour une fois, le résumé d'un livre reprend parfaitement l'intrigue de la première partie du livre. Tout commence avec une ambiance hostile et douteuse à Hell Town, où Anton Reed revient, 10 ans après un accident qui a couté la mort de Déborah, la femme de sa vie. On sent bien qu'il a encore beaucoup de mal à se remettre de ce tragique accident et qu'il culpabilise toujours. Immédiatement, des intermèdes en italique, exposent des protagonistes plutôt hostiles à sa venue. On sent très bien qu'il y a secrets et complots dans le village. Et les habitants n'ont pas l'air tendres du tout. Deux personnages aux intérêts communs, Anton et Alaska, jeune ‘photographe nature' vont devoir s'unir s'il veulent réussir à leur faire face et s'enfoncer dans la forêt en quête de vérité{s}.
Pour la seconde partie, Pierre Yves Touzot t'embarquera donc très loin, là où le froid te glace et où la nuit se pare de multiples aurores boréales : le Parc national d'Oldforest, une forêt originelle nichée au pied des Montagnes Rocheuses . Prépares toi à vivre au plus près de la nature, avec pour seul bruit d'ambiance, les arbres qui frissonnent et qui claquent des branches, ainsi que ton souffle glacé témoignant des efforts surhumains que tu devras fournir pour t'aventurer dans cette poudre blanche sous zéro ! Une description parfaite des lieux, bien que dépeuplés, te met dans une ambiance très ‘nature writing', on y est ! On imagine aisément du grandiose à en prendre plein la vue. Aucun bruit, seulement celui de la neige qui crisse sous tes grosses bottes en poil de yack. Cette atmosphère glacée et sourde, laisse une petite place pour un dialogue timide entre deux personnes sur leurs gardes mais qui cherchent à survivre ensemble pour trouver les réponses à leurs secrets respectifs. Car la nature à beau être belle, il ne faut pas oublier qu'Anton et Alaska sont pourchassés par les habitants d'Hell Town. le suspens est toujours présent et tu ne dors que d'une oreille.
Concernant le style de l'auteur : une écriture très fluide et sans artifice, elle fait son job pour nous donner le ton à chaque évènement. Les personnages sont assez travaillés pour que l'on puisse s'attacher à eux : Alaska, jeune femme courageuse, intrépide ou même Anton, un homme blessé, introverti mais généreux.
La fin du roman est magnifique, pas de happy end mais une ouverture d'esprit sur des ethnies cachées de ce monde. Il laisse une porte ouverte à beaucoup de choses, au fantastique du possible, l'après, le voyage des âmes.. C'est magique.
Quelques ombres au tableau, qui n'engagent que moi : la première partie, qui plante le décors et l'ambiance, comporte un peu trop de répétitions sur les prénoms Anton et Alaska. Les phrases sont courtes, de ce fait « Anton » revient très souvent sur la même page : Anton fait ceci. Anton fait cela. Anton va chercher ça… Je trouve que le pronom personnel sujet aurait pu être plus employé, cela passe mieux à l'oreille. Idem pour « Alaska ». Mais ce qui m'a peut être le plus embêté, ce sont les interventions des habitants complotistes, que nous retrouvions dès qu'Anton faisait un truc dans Hell Town :

Alors ? c'était bien lui ?

C'était bien lui.

Tu lui as parlé ?

Oui. Qu'est-ce qu'il a dit ?

Rien. Il n'a rien dit. Enfin, pas grand chose, des banalités.

Tu es bien sur que c'était lui ?

[…]

A mon goût, c'est répétitif avec la narration déjà très explicite. Je pense que l'auteur pouvait tout à fait garder le suspens et la tension oppressante, avec moins ‘d'apartés'.
Malgré ces bémols pour moi, je dois bien avouer que ce livre frôle le coup de coeur.. Ces petites imperfections sont vraiment un ressenti personnel et cela n'empêche en rien la richesse et la beauté du roman. Je suis ravie de l'avoir lu, une très belle découverte !
Lien : https://felicielitaussi.word..
Je peux finalement reprendre mon souffle après avoir terminé cette incroyable lecture. Moi qui ne suis pas du genre fantastique, et bien la lecture de ce récit m'a littéralement happé, envoutée.
Dès les premières pages, on sent un climat de mystère, un aura pas tout à fait clair, mais qui dès le départ nous accroche très solidement.
Anton, revient sur les lieux d'un accident qu'il a eu, il y a 10 ans, à Oldforest. Sa compagne Déborah, y est décédée.
En se promenant dans le village à proximité nommé Hell Town, il croit apercevoir celle-ci, pourtant, on la disait morte, dans cet accident, est-ce le cas?
Et à ce moment va débuter une histoire complètement hors de l'ordinaire, une histoire qui va vous captiver, au point de tourner les pages très rapidement. On sent tout de suite que quelque chose de pas normal se passe dans ce village, mais quoi?? Tout comme Anton, les questions vont fuser, et tout comme lui, vous aurez les réponses en avançant dans votre lecture.
Anton, fera la connaissance d'Alaska, une photographe installée dans ce village, depuis un petit moment, mais qui n'a jamais été vraiment acceptée comme une des leurs.
Ensemble, ils vont essayer de retrouver cette femme qu'Anton, croit être Deborah ! Et pour ce, ils devront se rendre dans Oldforest, cette forêt mystérieuse.
Tout au long du livre, des conversations s'intercalent dans les pages du récit, des conversations qui au début, on ne sait pas qui parle...Vous le saurez tout comme moi, au fur et à mesure, mais tout comme moi, quand vous découvrirez les secrets d'Oldforest, que les habitants essaient tant bien que mal de garder secrets et à l'abri du monde, vous serez soufflés. Vous comprendrez aussi pourquoi Anton n'est pas le bienvenu à Helltown et pourquoi Alaska, n'a jamais vraiment été accepté dans cette communauté, ainsi que le pourquoi des tentatives de certaines personnes pour s'assurer qu'ils ne fouillent pas de trop et ne découvrent pas leurs secrets.
Des descriptions tellement réelles et graphiques, que vous sentirez le froid dont il est question quand Anton et Alaska, décident de se rendre dans la Forêt interdite. La survie de ces 2 personnes dans ce lieu, est phénoménale, et j'y aurai appris des choses également pour la survie en milieu hostiles, glacés et peuplés de bêtes tels que les loups. En parlant de loup, retenez ceci, un loup blanc avec une seule petite tache foncée sur la tête...
Bref..J'arrête de vous en parler, sinon je vais dévoiler ce qu'il ne faut pas, je peux par contre vous dire, qu'en faisant des recherches sur cet auteur, et que j'ai su qu'il était réalisateur, je comprends pourquoi maintenant, les scènes décrites sont si bien développées, pourquoi le suspense s'intensifie au fur et à mesure, pourquoi la fin de cette histoire vous jette littéralement par terre. Je comprends aussi pourquoi, une fois que j'ai commencé ce livre, je n'ai pas pu m'arrêter ! Un talent hors du commun, à n'en pas douter du tout.
Je vous invite à une courte présentation vidéo de ce récit, vous allez comprendre bien des choses de mon commentaire : https://vimeo.com/244892802, aller y jeter un coup d'oeil! Ça en vaut la peine
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
OLDFOREST, une couverture toute blanche, une forêt sous la neige, du brouillard et j'ai eu envie d'aller voir ce qui s'y cachait.
Qui est cette femme qui ressemble tant à son amour passé ? Que fait elle ici si elle est morte dans cet accident 10 ans plus tôt ? Quels secrets sont enfouis au fin fonds ce cette forêt originelle ?
Le roman est prenant, on bascule très vite dans l'histoire. Les allers et retours entre la récit d'Anton et les dialogues des habitants intriguent. Quel est le problème ? Pourquoi semble-t-il ne pas être le bienvenu ici ?
La découverte des secrets au fur et à mesure de ses échanges avec Alaska, jeune photographe un peu à part dans ce village ne fait que vous plonger encore dans l'envie d'en savoir plus !
On est avec eux au fin de fonds de la forêt, dans ce paysage magnifique glacé, glaçant, en compagnie d'animaux un peu fantastiques, on grelotte avec eux, on frissonne avec eux, on se cache avec eux, on suffoque avec eux, on espère avec eux …
J'ai adoré ce roman, la description du parc est "visuelle", j'étais un spectateur de cette histoire. Je n'ai pas vraiment lâché le livre durant la lecture, l'envie d'en savoir toujours un peu plus.
Il manque encore des réponses, j'espère qu'elles feront partie du prochain tome.

-Qu'est-ce qui vient de se passer? demande Alaska.
-Je connais ce loup, dit Anton. Il m'accompagne depuis que je suis arrivé à Oldforest. Il était là le premier jour, et je l'ai revu le jour où nous avons commencé notre expédition. Et j'ai senti sa présence, plusieurs fois.
-Vous l'avez vu, et vous ne m'avez rien dit?
-Vous auriez vraiment préféré que je vous en parle?
Alaska grimace.
-Vous croyez qu'ils vont revenir?
-Non, je ne crois pas. Nous sommes sous sa protection, maintenant.