Atelier des Cahiers (23/11/2019)
4.17/5   3 notes
Le guide pour voyager malin en Corée

La vague sud-coréenne (hallyu) de produits culturels (K-pop, séries, cinéma, gastronomie, etc.) déferle depuis plusieurs années sur l'Hexagone et touche désormais un public de plus en plus large et jeune. Nombreux sont ceux qui veulent partir à la découverte de la culture coréenne sur place - encore faut-il avoir quelques repères dans ce pays lointain et encore si méconnu !

À l'origine de ce guide il... >Voir plus
Que lire après GomawoVoir plus
Je tenais à remercier L'Atelier des cahiers et Babelio pour cette masse-critique. Passionnée par l'Asie notamment la Corée du Sud, je ne pouvais pas passer à côté de l'opportunité de découvrir ce guide qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Même si je ne suis jamais allée en Corée du Sud, j'aime en savoir plus sur ce pays et surtout des choses qui sortent de l'ordinaire, aller au plus près de la Corée, ce guide est pile ce que je recherche quand on part découvrir un pays, quelque chose d'innovant, qui sorte de l'ordinaire…

Au premier abord, on a un guide très ludique qui donne envie de s'y plonger pour découvrir son contenu. On constate qu'il est plutôt ciblé sur les jeunes adultes et que du coup le public plus âgé ne se sentira pas forcément concerné et se tournera vers des guides plus classiques comme Le Routard. le format est idéal pas lourd et facile à transporter, on peut l'avoir sur soi en permanence.

Le sommaire est très complet, composé de trois grandes parties :

A l'arrivée.
Séoul, tourisme et activités.
Escapades/Itinéraires.

Ce guide est principalement axé sur Séoul, ce qui est le point que je reproche, je m'attendais à un certain équilibre entre les villes, villages cités.

Malgré tout, les informations pratiques sont nombreuses et bienvenue quand on veut anticiper pour se loger, savoir ce que l'on doit faire quand on arrive au Pays du Matin Calme…).

De nombreuses personnalités (Ida Daussi, Benjamin Joinau, des blogueurs, YouTubeurs ont eu carte blanche pour proposer ce qui leur paraît indispensable à un séjour en Corée du Sud (itinéraires, lieux à visiter, informations diverses et variées) vus de personnes habitants ou ayant séjourné sur place. Des propositions de lieux qui sortent des sentiers battus, qui sortent de l'ordinaire ce que recherchent beaucoup de personnes à l'heure actuelle.

Des minis-cours sur l'alphabet coréen, sur comment s'exprimer dans certains lieux, les us et coutumes, les applications indispensables… Les QR codes sont pas mal à condition qu'ils marchent (on n'est pas à l'abri d'un bug). Mention spéciale pour les compléments (mises à jour gratuite) sur le mini-site dédié à Gomawo car inutile de dire que les personnes qui ont déjà cette première version n'achèteront sûrement pas la suivante qui contiendra juste des mises à jour.

Pour conclure, un guide parfait pour la cible visée à l'image des personnes qui l'ont conçus : les jeunes et notamment ceux qui resteront la plupart de leur séjour à Séoul.

A ce jour, je trouve que c'est the guide à avoir, celui qui me correspondrait si je devais me rendre en Corée du Sud pour un court ou long séjour, malheureusement pour les autres publics plus âgés, un autre guide plus complet sur la Corée du Sud sera sûrement plus approprié.

Je tiens à mettre en avant le solide travail qui a été fait et qui transparaît quand on a ne serait-ce que feuilleté « Gomawo », tout a été pensé pour répondre aux multiples questions et attentes des futurs voyageurs ou passionnés de la Corée du Sud.
Le livre Gomawo : Voyager malin en Corée du Sud est un guide de voyage indispensable pour quiconque souhaite découvrir la Corée du Sud, que ce soit pour un voyage de quelques jours ou sur le long terme. En effet, il regorge d'informations pratiques et d'adresses touristiques. Il s'adresse cependant à un lectorat plutôt jeune qui souhaite résider en Corée du Sud quelques temps.
Ce guide de voyage est séparé en quatre parties. La première s'intéresse à la préparation du voyage avec de nombreuses informations pratiques sur le pays et des applications incontournables à télécharger. La deuxième partie se concentre sur l'arrivée en Corée du Sud avec des conseils pour se loger, se déplacer, se soigner, travailler, faire du sport, etc. Les deux dernières donnent divers lieux touristiques à visiter, la première est concentrée sur Séoul, la deuxième sur des escapades dans tout le pays.
Le contenu est très riche. le guide présente des idées de lieux à visiter avec divers itinéraires à découvrir mais aussi des conseils sur des situations pouvant survenir. de plus, de nombreuses personnes ont participé à la rédaction de ce livre. En effet, les deux rédactrices principales sont secondées par plusieurs collaborateurs qui présentent plus en détail un quartier et leurs lieux favoris. Tous les lieux sont ainsi testés. Vous trouverez évidemment des adresses incontournables mais aussi des lieux moins connus.
Pour terminer, le guide est aussi très pratique avec un format de 12x17 cm, une présentation claire, des plans précis et de jolies illustrations.
Merci à Babelio et à l'atelier des cahiers qui m'ont permis de découvrir ce guide touristique.

Je ne risque pas de me rendre en Corée du sud ni ailleurs en ces temps perturbés mais j'avoue que je n'aurais pas besoin de me procurer un autre guide le temps venu !

S'il est vrai que le lectorat visé est plutôt jeune, on peut souligner les conseils et leçons pertinents et utiles pour un premier voyage.
J'ajoute que ce guide a bénéficié d'un joli travail éditorial et qu'il a un format voyage très pratique (petit et léger).

J'ai hâte d'utiliser ce guide qui allie adresses connues et plus confidentielles !

Video de Laurianne Trably (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurianne Trably
Nous vous présentons Laurianne Trably, une des autrices de "Gomawo", le nouveau guide indispensable pour voyager ou vivre en Corée du Sud. Elle vous explique rapidement son parcours, son amour pour la Corée du Sud et pourquoi elle a eu envie de créer ce guide pas comme les autres
"Gomawo" est un guide original, régulièrement mis à jour, illustré, collaboratif et rédigé par des jeunes ayant vécu à Séoul. Ce n'est pas un guide de voyage traditionnel ni un guide culturel : c'est plus que cela, c'est le compagnon du quotidien en Corée. “Gomawo” : merci, tout simplement !
Parution de "Gomawo" le 28 novembre 2019. En vente en France et en Corée du Sud Plus d'informations et commandes sur notre site dédié au livre : https://gomawoguide.weebly.com/