Ernesto Timor (Illustrateur) Aladdin (Illustrateur)
La Musardine (28/03/2008)

Le Louvre et le musée d'Orsay sont bien plus roses qu'on ne croit. Les promesses, les déguisements, les aventures et les jeux des corps n'ont jamais été négligés par les créateurs, même si les conservateurs des musées n'osent pas tout exposer. Ce guide moqueur et savant ne cache rien : tableaux ambigus, sculptures sensuelles, bronzes explicites, homosexualité, inceste, palpations et palpitations... Tout y ... >Voir plus
Que lire après Guide érotique du Louvre et du musée d'OrsayVoir plus
On peut supposer que ce petit guide (papier) dû à un guide (humain) a rencontré un certain succès: publié d'abord par le valeureux mais confidentiel Atelier de Création Libertaire en 2005, il est aujourd'hui repris par La Musardine après avoir été remarqué par le Canard Enchaîné, Le Nouvel Observateur et VSD dont les commentaires louangeurs sont repris en quatrième de couverture. A cet endroit aurait pu également figurer un extrait de l'article du numéro 25 d'Histoires littéraires mais on ne prête qu'aux riches.

Malgré ce succès, on ne voit pas encore, tout du moins au Louvre où je suis assidu, de visiteurs avec le guide en main en train d'inspecter si le centaure de la Galerie Thorvaldsen empoigne vraiment la bacchante à laquelle il est soudé "avec une telle passion que son majeur cache et presse l'anus de la bacchante pendant que son annulaire en cache et en presse la vulve."

Jean-Manuel Traimond y va de son palmarès, révélant où se trouvent les seins les plus pointus, les plus belles jambes, le plus beau derrière féminin et le plus beau pénis érigé du Louvre - qui n'est pas celui de l'Enfant Jésus pourtant saisi d'une incontestable vigueur ascensionnelle dans une Adoration des bergers due à Giulio Romano. Mais la promenade sert surtout à rappeler une flopée de mythes antiques plus ou moins oubliés ou méconnus (Apollon et Marsyas, Atalante et Hippomène, Cybèle et Attis...) et à dérouler des citations littéraires qui mettent à l'honneur Pierre Louÿs, Théophile Gautier et d'autres moins connus mais non moins lestes. le tout est frappé d'une érudition de bon aloi tempérée par un humour nécessaire.

critique par P.Didion

Dans la catégorie : Personnes humainesVoir plus
>Iconographie>Recueils iconographiques>Personnes humaines (27)