EAN : 9782070757206
Gallimard (30/11/-1)
4.33/5   6 notes
Botticelli, poète et orfèvre de Vénus : c'est ainsi que nous regardons encore, et à juste titre, le tableau si célèbre que Laurent de Médicis commanda au peintre vers 1484, La Naissance de Vénus.
Ce livre propose un contre-motif : Botticelli, bourreau de Vénus. À travers un réexamen des sources littéraires, le lecteur découvrira comment, dès le Quattrocento, l'image de la nuditéforme un ensemble impur, inquiet, menacé et menaçant tout à la fois. Humiliation o... >Voir plus
Que lire après Ouvrir VenusVoir plus
Toute la sensualité, toute la joie et la légèreté aphrodisiennes du corps nu s'inscrivaient d'emblée, sur un fond d'horreur, de mort et de castration.

Videos de Georges Didi-Huberman (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Didi-Huberman
Georges Didi-Huberman vous présente son ouvrage "Faits d'affects. Vol. 2. La fabrique des émotions disjointes" aux éditions de Minuit. Entretien avec Jérémy Gadras.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3041190/georges-didi-huberman-faits-d-affects-vol-2-la-fabrique-des-emotions-disjointes
Dans la catégorie : Personnes humainesVoir plus
>Iconographie>Recueils iconographiques>Personnes humaines (27)