Soeur Fidelma tome 12 sur 33
12-21 (07/07/2011)
3.75/5   59 notes
En 667, sœur Fidelma, princesse, religieuse et juriste dont la renommée s'étend sur les cinq royaumes d'Eireann, se morfond au château de Cashel depuis la naissance de son fils, quelques mois auparavant.
Lorsqu'un chef de clan vient solliciter son aide pour résoudre une série de crimes sauvages, perpétrés lors des nuits de pleine lune sur des jeunes filles de son village, elle accepte aussitôt, prête à renouer avec l'aventure et le mystère. Dans une atmosphèr... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 12 : Les mystères de la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Douzième tome de la série « Fidelma » de Peter Tremayne, « Les mystères de la lune » nous entraine une fois de plus dans cette Irlande du VII eme siècle que j'apprécie de plus en plus.
Nous retrouvons Fidelma et Eadulf jeunes parents au château de Cashel. En effet, ils ont maintenant un fils nommé Alchu. Cependant, Fidelma est plein babyblues et est remplie d'interrogations et d'angoisse. Elle peine à retrouver un équilibre intérieur et l'annonce de meurtres mystérieux qui ont eu lieu dans le clan des Cinel na Aeda , lui semble être une opportunité pour se plonger dans quelque chose qu'elle adore : mener une enquête. Et puis surtout, le fait de sortir de la routine quotidienne est la bienvenue pour prendre du recul quant à sa situation…
Laissant leur bébé sous la protection de Colgu, frère de Fidelma, le couple de religieux va se rendre à Rath Raithlen. En effet, trois meurtres mystérieux ont eu lieu des nuits de pleine lune. Les coupables semblent tous désignés pour la population vu que le monastère voisin accueille trois mystérieux religieux. Bon, de mystérieux, ils n'ont pas grand-chose si ce n'est une couleur de peau beaucoup trop sombre pour les autochtones qui évidemment n'avaient jamais rencontré d'Ethiopiens. Et évidemment, quand on est étranger, on est d'autant plus soupçonné….
Fidelma va donc mener son enquête, même si elle reconnait ne pas se trouver au meilleur de sa forme, secondée comme d'habitude par Eadulf qui continue à endosser le rôle de gentil faire valoir (c'est la seule chose pour laquelle j'émets un bémol pour cette série).
Les suspects ne manquent pas, et de plus, la population semble sur le point de se rebeller et de faire justice soi-même…

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge A travers l'histoire 2020
Un tome que je classe parmi mes préférés de la série ! Peut-être parce que Eadulf s'avère être un père responsable avec plus de plomb dans la tête que Fidelma à ce sujet, bien qu'il ne soit pas sujet au babyblues, lui !

Toujours est-il qu'il est beaucoup plus mature même si pas encore au point de se révolter mais vu les comportements de Fidelma, j'espère que ça ne saurait tarder !

Soyons honnêtes, Elle déprime et tourne en rond dans le château de son frère, sans prêter beaucoup d'attention à son mari et à son fils. “Heureusement” des femmes sont assassinés dans un clan du Royaume et Fidelma est requise pour enquêter. Laissant leur fils à la garde d'une nourrice au château, ils partent tous deux démêlés le vrai du faux de ces meurtres de la pleine lune.

Celles et ceux qui ont lu ce volume comprendront pourquoi j'ai enchainé illico avec le tome 14... !!!

J'apprécie toujours autant toutes les notes historiques, il n'y a pas de mauvaises répétitions, toutes ces lois sont tellement éloignées des nôtres que c'est un plaisir de les relire ne serait-ce que pour savourer les mots “droit des femmes” !

Challenge Héroïnes 2023/2024
Challenge Pavés volumétrique 2024
Voilà une enquête qui démarrait sous de bons auspices : en Irlande, un tueur en série tue des jeunes filles à chaque pleine Lune.
Fidelma est à Cashel et vient d'accoucher. Se sentant inutile au possible, elle ne résiste pas à l'appel du mystère et part dans la campagne irlandaise réaliser ce qu'elle fait de mieux.

Par ce tome, Peter Tremayne nous montre une nouvelle fois la modernité de l'Irlande : son système judiciaire qui réclame compensation plutôt que vengeance, sa prise en compte de la femme comme égale de l'homme ou encore son système religieux bien moins rigide que le modèle romain. C'est également l'occasion pour l'auteur d'aborder le cas du racisme. Enfin, il reprend ses chevaux de bataille habituels : le meurtre n'est pas seul. Les complots politiques et factions claniques irlandaises sont en coulisses.

La fin est une apothéose qui nous donne envie d'une chose : la suite!

Challenge Trivial Reading VI
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Petite déception pour moi en commençant ce livre : Je m'attendais à une enquête rocambolesque avec Fidelma enceinte et éventuellement un accouchement épique sur fond de procès final.
Que nenni. le bébé est déjà né et il a même 1 mois. On va plutôt assister au babyblues de la maman qui a du mal à trouver sa place.
Sinon, toujours une enquête rondement menée. Je déplore toujours le rôle d'Eadulf qui reste au second plan que ce soit lors de l'enquête ou même dans leur vie privée. J'aimerais qu'il s'affirme maintenant. Il est temps !
J'ai encore passé un très bon moment de lecture avec nos héros, dans cette Irlande du 7e siècle. Et j'avoue que la fin de ce tome donne vraiment envie de se jeter sur le suivant. Well done !
Nous retrouvons Fidelma et Eadulf au château de Cashel quelques mois après la naissance de leur fils. Bien qu'aimant son enfant, elle s'ennuie et dès qu'un messager vient voir le roi son frère de la part d'un cousin d'une lointaine région, ni une ni deux, elle fonce accompagnée de son époux, laissant son nouveau-né aux bons soins de la nourrice.
Trois jeunes filles ont été assassinées ces trois derniers mois, lors de la pleine lune et quand ils arrivent, Fidelma et Eadulf trouvent une partie de la population à l'assaut de l'abbaye pour y lyncher trois missionnaires noirs africains venus étudier en Irlande. L'enquête est encore une fois rondement menée par notre religieuse qui a toujours tendance à laisser ce pauvre Eadulf de côté. de plus, son babyblues la rend assez désagréable vis à vis de lui qui ne sait plus quoi faire pour l'aider !
J'ai été un peu surprise de retrouver Fidelma et Eadulf nouveaux parents alors que le tome précédent se terminait avec l'annonce de sa grossesse, j'ai vérifié 2 fois si je n'avais pas loupé un tome. Par ailleurs, je suis toujours dans l'attente d'une meilleure équité entre les deux époux, cela devient lassant qu'Eadulf soit toujours autant malmené par Fidelma et son caractère un peu hautain à mon goût. Peut-être que la maternité va l'adoucir...

- Il n'approuve pas notre mariage, Fidelma.

- Grand bien lui fasse. Grâce à Dieu, aucune loi n'exige le célibat des prêtres... pas même pour Petran qui a prêté allégeance aux règles et aux orientations prônées par Rome. Certaines factions rattachées à la nouvelle foi prétendent que l'amour du Christ est exclusif et ne peut s'étendre à un autre être humain. Elles se trompent. Imagine des lois interdisant de manifester nos émotions les plus naturelles...

- L’évêque Petran prétend que Paul de Tarse a exigé le célibat chez ses fidèles.

- Dommage que tu ne lui aies pas cité l'épître de Paul à Thimothée : "Certains renieront la foi pour s'attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques, séduits par des menteurs hypocrites marqués au fer rouge dans leur conscience : ces gens-là interdisent le mariage et l'usage d'aliments que Dieu a créé pour être pris action de grâces par les croyants et ceux qui ont connaissance de la vérité.
.../..."
D’épouvantables assassinats se sont produits dans cette communauté. Des jeunes filles ont perdu la vie dans des circonstances atroces. La nuit dernière, Ballgel, une de mes cousines qui travaillait dans les cuisines de la forteresse de notre chef, a été sauvagement attaquée alors qu’elle rentrait chez elle. C’est la troisième jeune fille à avoir été tuée au moment de la pleine lune. Escrach, la seule fille de mon frère, a subi le même sort le mois dernier. Et quand ces assassinats ont-ils commencé ? Le jour où l’abbé Brogán a accordé l’hospitalité à ces étrangers à la peau sombre. Noire est la couleur de leur peau, et noires leurs actions. Ils doivent recevoir le châtiment qu’ils méritent.
Le disque blanc de la lune dominait le ciel. Enorme, bas, brillant et froid, il emplissait les cieux d'une telle luminosité que l'obscurité semblait se disperser. Devant l'astre, l'homme se sentait nu et il tremblait dans sa clarté implacable. En opposition à cette sensation glaciale, curieusement sa tête était en feu, ses mains étaient moites et il haletait. cela s'apparentait à une fièvre amoureuse. Son coeur battait à tout rompre et il respirait à pleins poumons les parfums de la nuit. Il leva les bras vers le disque où se dessinaiznt d'étanges paysages, étira les doigts comme pour s'en saisir, et les muscles de son dos et de ses épaules tressaillirent.
On ne peut pas construire l'avenir en ignorant le passé ou en essayant de détruire ce qui nous dérange.
La maison de sainte Brigitte de Kildare, à laquelle appartenait Fidelma, compte parmi celles-ci. Quand Brigitte fonda son établissement à Kildare (Cill-dara = l’église des chênes), elle invita un évêque du nom de Conlaed à la rejoindre. Sa première biographie, écrite en 650, à l’époque de Fidelma, fut rédigée par un moine de Kildare du nom de Cogitosus, qui établit clairement qu’il s’agissait là d’une communauté dont la mixité se prolongea après la mort de Brigitte

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html