AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742759699
313 pages
Actes Sud (01/03/2006)
4.09/5   29 notes
Résumé :
Pendant qu'à Paris les événements de mai 1968 tournent au drame et qu'à Montréal se mettent en branle les préparatifs de l'Osstidcho qui va révolutionner la musique rock au Québec, Céline Poulin entre dans une passion amoureuse qui va incendier sa destinée et la conduire à se confier à un nouveau cahier, plus consciente désormais des morsures fulgurantes de la vie et de l'écriture qu'elles inspirent. Si elle peut aimer, comment pourrait-on l'aimer, elle, la naine du... >Voir plus
Que lire après Les cahiers de Céline. Tome 3 : Le cahier bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre constitue le dernier tome de la trilogie intitulée « Les carnets de Céline ». La fin de l'Exposition universelle de Montréal a signé l'arrêt de mort du Boudoir et la dispersion de son personnel. La plupart des travestis sont retournés sur la Main et Céline a repris son ancien emploi de serveuse au Sélect après de longues vacances bien méritées. L'ennui a finalement eu raison de son oisiveté et elle est retournée avec soulagement à sa première occupation, celle de servir des hamburger platters à la clientèle bigarrée et bruyante du Sélect by night.

Mais Céline n'est plus la même, elle a changé, est devenue plus réfléchie et jette un regard plus mature sur la vie et ses vicissitudes. Elle baigne dans une sorte de torpeur jusqu'à ce qu'un jeune homme beau comme un dieu s'intéresse à elle et devienne son amant. Mais Céline est rongée de doutes affreux. Pourquoi un homme si beau tomberait-il en amour avec une femme comme elle ? Il y a sûrement anguille sous roche et la jeune femme entreprend une enquête qui lui fera découvrir de nombreux secrets enfouis depuis longtemps dans la mémoire des travestis de la Main qui ont connu la mère de Gilbert et sa pathétique histoire.

Pour bien apprécier ce récit, il est préférable d'avoir lu les deux premiers tomes de cette trilogie. Après le flamboyant cahier rouge, Michel Tremblay s'assagit et raconte avec tendresse la suite des aventures de Céline la serveuse. Nous voilà donc revenus au Sélect où la clientèle nous réserve bien des surprises car certaines futures vedettes de la scène artistique et littéraire québécoises le fréquentent assidument. Céline a donc la chance de rencontrer des gens qu'elle a toujours admirés de loin sans jamais espérer faire leur rencontre. Mais le récit est surtout centré sur la personne de Gilbert le mal-aimé. Encore une fois, la tendresse éclate sous la plume douce et lumineuse de l'écrivain, une tendresse folle pour ses personnages et leur vie souvent insupportable et chaotique. C'est une écriture caractérisée par une belle simplicité et un langage émaillé d'expressions québécoises savoureuses. L'enquête de Céline est aussi passionnante que captivante et expose la vie de la Main dans toute sa dureté. Michel Tremblay connaît à fond ce monde des travestis et nous le dépeint avec brio et surtout une grande compassion envers les malheurs des uns et des autres. Magique comme toujours avec lui.

« Au moment même où Lucien, plié en deux, presque à quatre pattes, allait verrouiller la porte du restaurant, ils sont entrés en coup de vent, précédés de la Duchesse qui arborait son air des jours de grande catastrophe. Avec le sens du dramatique qu'on leur connaît, ils s'étaient habillés pour la circonstance, tout en noir, bien sûr, et ressemblaient à un choeur de pleureuses payées pour venir se lamenter sur le départ tragique d'un membre important de la famille royale. La Duchesse – un ouragan noir et rose qui aurait senti, trop fort, Tulipe noir de Chénard – est arrivée à côté de moi et s'est lancée sur la banquette comme si le sort du monde en dépendait. Elle suait à grosses gouttes, sa moumoute noir jais s'était déplacée sur sa tête et pendait sur son oreille : un béret de jeune première dans un film français. Suzy Prim. Ou Sophie Desmarets. « Touche pas à ça, Céline ! Touche pas à ça ! Y va devenir ton Tooth Pick à toi ! Y va te faire endurer ce que Tooth Pick m'a fait endurer ! »
Commenter  J’apprécie          10
Troisième et dernier tome de cette série, Les cahiers de Céline. La naine Céline est de retour au Sélect comme serveuse depuis la fermeture attendue du Boudoir. Malgré ce retour en arrière pour elle, du nouveau lui arrive. Un amoureux, rien de moins. Cet amoureux, jeune fou circulaire et la préparation de L'Ossticho, lui en feront voir de toutes les couleurs.
J'ai presque autant aimée le cahier bleu que le premier tome. Ont y retrouve une Céline en plein coeur de l'action, que ce soit a son travail que dans sa vie. C'est ce qui m'avais manquer dans le deuxième tome que je trouvais bien terne. Les seuls petits défaut que j'ai pu trouver a ce dernier tome c'est que l'histoire semblait peu abouti par moment. Comme la fin qui reste ouverte, certains autres moment du roman semble s'arrêter brusquement et ont reste sur notre faim. Mais sinon j'ai beaucoup aimée cette série qui m'a ouverte a Michel Tremblay.
Commenter  J’apprécie          10
C'est la larme à l'oeil que je te quitte Céline. Merci de m'avoir permis de te connaître.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent livre. Belle écriture ,drôle et du Tremblay à son meilleur
Commenter  J’apprécie          00
Excellent livre. Belle écriture ,drôle et du Tremblay à son meilleur
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Encore le maudit orgueil !
Eh oui, la peur d’être rejetée, même par quelqu’un qui me poursuivait. Ça frisait la paranoïa, je le savais, et j’en avais honte. Pourquoi quelqu’un me draguerait-il pour ensuite me rejeter ? C’était absurde ! Je n’étais pas assez importante pour qu’on se donne la peine de m’humilier de façon aussi gratuite ! Il y avait peut-être quelque chose en moi, en fin de compte, qui attirait vraiment ce beau garçon !
Commenter  J’apprécie          10
Il n’y a rien que je déteste plus au monde qu’on se penche sur moi pour me parler, qu’on sente le besoin de se recroqueviller pour être à ma hauteur. C’est un manque de respect, surtout quand il est inconscient, que je suis incapable de supporter. Je ne suis pas une enfant, j’ai de bonnes oreilles et je peux entendre et comprendre sans problème ce qu’on me dit sans qu’on ait à se plier en deux parce que je suis petite.
Commenter  J’apprécie          10
Nos expériences de vie étaient donc on ne peut plus différentes, mais quelque chose cliquait entre nous, une sympathie inexplicable s’était installée autour de cette petite cérémonie du repas du soir, peut-être parce que je riais volontiers de leurs plaisanteries, que je laissais passer leurs farces graveleuses sans les engueuler comme l’aurait fait une matante prude et que je comprenais l’excitation qu’ils ressentaient à l’idée de monter sur une scène pour proclamer ce qu’ils avaient à dire, eux, plutôt que d’interpréter des choses pensées par d’autres.
Commenter  J’apprécie          00
Mes expériences sexuelles avaient été peu concluantes parce que je me retenais trop. J’avais toujours repoussé la théorie de certaines de mes amies d’enfance qui voulait que les gens au physique particulier, à l’apparence extrême, pouvaient connaître une vie sexuelle exceptionnelle pour la simple raison qu’ils étaient différents, que ce qu’ils avaient à offrir était rare, et le temps avait passé sans que je connaisse le grand frisson. Je refusais de jouer là-dessus.
Commenter  J’apprécie          00
Mon cahier rouge terminé depuis un bout de temps, l’écriture m’intéressait moins parce que rien d’excitant ne s’était produit dans ma vie depuis la fermeture du Boudoir et que je n’étais pas encore prête à m’attaquer à la fiction. J’avais ensuite essayé le cinéma, le théâtre, que j’aimais beaucoup mais que je ne pouvais tout de même pas fréquenter chaque soir, j’étais même allée, moi qui déteste ça, jusqu’à me rendre à une partie de hockey au Forum.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Tremblay (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tremblay
Le Salon dans tes oreilles - S1E41 - Confidences d'écrivain: Michel Tremblay
Confidences avec Michel Tremblay, figure emblématique et incontournable de la littérature québécoise, mais aussi du Salon du livre de Montréal.
Présenté par
SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL Et LEMÉAC ÉDITEUR
Avec Michel Tremblay, Auteurrice Danielle Laurin, Animateurrice
Livre(s) Victoire !
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
autres livres classés : Montréal (Canada)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..