Leméac (Editeur) (01/04/2002)
3.27/5   20 notes
Trois couples de banlieue se réunissent à l'improviste autour d'une projection de diapositives de voyage. À la fin d'une soirée qui tourne en rond et dont les sujets de conservation atteignent souvent le vide de l'absurde, les voisins s'adonnent à une charade qui tourne cette fois au tragique: un des maris mime une défaillance cardiaque qui s'avère réelle.
Que lire après Les voisinsVoir plus
La Petite vie a marquée mon adolescence... cette série écrite par Meunier était un rendez-vous à ne jamais manqué. Quand je suis tombée sur cette pièce dans une bouquinerie, j'ai été tenté de lire ce qu'il pouvait écrire d'autre... Je me suis bien amusée à la lecture de cette pièce... Trois couples, des voisins, se réunissent chez l'un des couples afin que soit présenté des diapos de voyage en Europe... Mais bien évidemment, rien ne se produira comme souhaité. Les répliques sont cinglantes, les situations plutôt comiques... J'ai souri et rit à quelques pages... Bref, un bon moment de divertissement.
J'adore faire jouer des extraits de cette pièce de théâtre à mes élèves. C'est toujours un franc succès. On dirait que même après plusieurs années, je ne me lasse pas des gags et des jeux de mots, surtout que les élèves qui se disent les répliques ont toujours un immense plaisir à incarner les personnages absurdes de ce texte dramatique.
c super
Lien : http://www.facebook.com

Silence. Bernard fait partir son sécateur et coupe le contact rapidement.

GEORGES
Ouan... ça doit faire un bout de temps qu'on s'est vu.

BERNARD
Mets-en... qu'est-ce t'as faitte de bon ?

GEORGES
J't'allé chez Canadian Tire.

T'es pas sérieux ?

J'te l'dis.

Eh ben !

GEORGES
T'aurais dû voir ça toi ! I' t'ont reçu un de ces clous à ciment, mon homme, ça fait peur...

Eh ben cout' donc !

GEORGES
Non mais, on fait ben des farces, mais j'te dis que l'ciment de plus en plus, hein.

BERNARD
Qu'est-ce tu veux, mon vieux, le ciment c't'une science comme un autre. À force de chercher i' peuvent pas faire autrement que d'trouver. C'est comme le cancer, c'est rendu qu'i' peuvent opérer des rats avec, pis ça va être notre tour ben vite.

GEORGES
Y'a pas d'erreur. (Temps.)

(Temps.) Bon !

Bernard regarde sa haie comme s'il avait le goût de continuer à la couper. Il remarque quelque chose d'anormal dans sa haie. Il plonge la main dedans et en ressort un frisbee. Il le montre à Georges.

BERNARD, se pompant graduellement
Eh soda ! As-tu vu ça ? Ça vaut la peine de s'forcer dans la vie, hein ?! Tu travailles comme un bulldozer pendant quinze ans dans ta haie, tu t'revires de bord deux minutes pis y a un maudit « marirouana » qui vient faire son voyage dedans. I' ferait-tu ça dans son salon, tu penses ?!

GEORGES, voulant appuyer Bernard
Me semble, oui !

BERNARD
Ce monde-là, ça mériterait d'être pendu par les intestins.

GEORGES
T'es trop bon Bernard m'as te l'dire moi, t'es trop bon !

Bernard prend son sécateur à main et coupe des têtes d’arbustes pour se défouler.

BERNARD
Si y'a pas moyen de couper sa haie sans avoir du fun, j'me demande ben ousse qu'i' est le plaisir dans' vie.
Bernard est dans son parterre. Il coupe sa haie avec un sécateur électrique. Il essaie de la couper droite mais semble avoir de la difficulté.

BERNARD, se choquant
Woyons baptême ! (il donne une claque à sa haie). As-tu fini d'être croche toé ?

Il repart son sécateur mais celui-ci ne semble pas vouloir repartir. Il le secoue énergiquement.

BERNARD
Hey toé, s'il vous plaît là, niaise-moi pas ; j'en ai jeté d'autres avant toé.

Le sécateur fonctionne à nouveau. Bernard s'accroupit à nouveau pour tailler sa haie.

BERNARD, parlant à sa haie
Bouge pas là, bouge pas...

Georges arrive, un sac de Canadian Tire à la main.

Salut le grand !...

Bernard, sans arrêter son sécateur, salue Georges

BERNARD
Ah ben quen ! qu'est-ce tu fais ici ?

GEORGES
Pas grand-chose. (Temps.) T'es-tu après couper ta haie ?

Bernard arrête son sécateur.

BERNARD
Pas vraiment non. J'a taille un peu. A commençait à avoir l'air pouilleux. J'm'arrange pour qu'a l'aille l'air du monde c't'été, t'sais.

GEORGES
C'est de l'ouvrage pareil.

BERNARD
Est-tu fou toé ? J'fais ça pour me détendre. L'herbe ça m'relaxe.

Ouan, a fait sa haie !

BERNARD
Bah, t'sais, c't'une haie. Mais eh... j'm'en sert de plus en plus comme clôture.

GEORGES
J'te comprends ! (Temps.) Pis ?...

Ah eh...

GEORGES
Parle-moi d'ça ! La petite famille va bien ?

BERNARD
J'te remercie.. toi-même ?

GEORGES
Definitivement. (Temps.) Eh monsieur !

BERNARD
Ah ça (Temps.) Me semble t'as maigri, toé.

GEORGES
Es-tu fou ? J'ai engraissé de trois livres.

Me semblait aussi
Bernard. Hé! monsieur! As-tu vu ça moman? Ç'a l'air qu'y ont tué la "Marraine" de Miami.
Jeanine. La marraine de qui?
Bernard. La femme du "Parrain". C'est écoerant, a même reçu deux balles dans sa sacoche.
Jeanine. Pauvre elle. Y l'ont pas manquée...
Bernard. Ça, c't'à part des treize balles qui y ont tirées dans' tête... Sont pas chanceux en plus, c'est même pas elle qu'y visaient.
Jeanine. Êtait-tu jolie?
Bernard. Ben là, de même, c'est dur à voir. Ça fait jamais bien à personne treize balle dans' tête.
Jeanine. A va s'en rappeler, en tout cas...
BERNARD - (à junior) Non. Ça, c'te haie-là, mon p'tit gars, c'est ma haie à moi. Je l'ai plantée avec mes mains à moi ; je l'ai mise au monde, je l'ai quasiment allaitée, comprends-tu? T'as-tu déjà allaité ça, une haie, toi?
Ta mère, c’est une femme, dans un sens.