L'auteur partage avec nous son amour pour la musique classique et l'opéra et nous décrit avec humour certains spectacles auxquels il a assisté, qu'il a appréciés, qui l'ont ému ou qu'il a carrément détestés entre 1954 et 2019. Avec un touchant constat que depuis une chirurgie au cerveau en 1998 qui l'a « laissé sourd de l'oreille gauche » et que le tympan de son oreille droite a été percé « en sautant dans un lac quelques années plus tard », sa relation avec la musique a été radicalement transformée. L'amenant désormais à « regarder la musique », parce que sans musique, il ne survivrait pas.
La source d'inspiration pour l'écriture de « À toi pour toujours, ta
Marie-Lou » démontre bien comment un auteur peut, à partir d'observation du moment, trouver la piste, l'élément déclencheur, pour la conception d'une oeuvre littéraire. Aussi la représentation de « Li'l Abner » l'écriture des livrets des plus célèbres comédies musicales de Tremblay.
Je me suis bidonné, entre autres, avec la représentation de « Un ballo in maschera » de Verdi au Metropolitan Opera mettant en scène une Montserrat Caballé vaporeuse malgré sa corpulence. Et que dire du concert d'adieu de
Céline Dion à Las Vegas noyé par l'enthousiasme débridé des spectateurs. de l'affront au public québécois de Luis Mariano à Montréal, en 1957. Et de la percussion qui fait une victime dans le « Boléro » de Ravel. Pour ne nommer que ces quelques exemples.
À lire, que vous soyez adeptes ou non du genre musical.
Un Tremblay est toujours un excellent Tremblay !
Originalité/Choix du sujet :
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Qualité littéraire :
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Intérêt/Émotion ressentie :
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Appréciation générale :
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