Geste (20/02/2009)
Qui est donc ce vieillard élégant, aux cheveux blancs, la barbiche en pointe, le feutre sur l'oreille et l'oeil pétillant de malice, que l'on voyant encore au début du XXe siècle hanter les allées du jardin de Nohant ?
Pourquoi, né à Saint-Gaudens mais Charentais d'adoption, est-il le seul étranger à la famille à être enterré auprès de George Sand dans le petit cimetière familial ?
Il aimait se vanter d'avoir connu les deux ou trois plus grandes femmes... >Voir plus
Que lire après L'ami de Georges Sand en Berry : Edmond Plauchut le tartarin de NohantVoir plus
C'est après la visite du domaine de George Sand à Nohant et tout particulièrement du cimetière que l'intérêt est venu pour cet illustre inconnu « Edmond Plauchut », seule personne ne faisant pas partie de la famille à reposer dans ce petit cimetière sous une simple dalle avec les mots : On me croit mort, je vis ici.
Cette biographie nous éclaire sur cet infatigable voyageur, journaliste et homme de commerce qui aura sillonné le monde, l'Europe et la France tout au long de sa vie. Il fallait avoir de grandes convictions républicaines pour quitter son pays, sa famille, ses amis à l'arrivée au pouvoir de Napoléon III !
C'est tout d'abord un récit de voyages très bien détaillé sur la plus grande partie du livre qui nous permet de mieux appréhender les conditions de voyage de l'époque, où il fallait deux mois pour rejoindre l'Asie, la vie dans les colonies, les hommes, la faune, la flore, etc.
Le deuxième partie est une synthèse des relations entre Edmond Plauchut et George Sand ainsi que sa famille.
Un livre qui fut différent de mes attentes mais sympathique, agréable à lire où nous accompagnons un homme jovial, aimé de tous et passionné.

Certes, je ne crois pas qu'il faille absolument avoir fait le tour du globe pour être un homme ; mais n'est-il pas permis de penser que, si nos gouvernants avaient vu autre chose que l'asphalte des boulevards parisiens, ils auraient plus de sens pratique et une meilleure connaissance des hommes ? Dans nos chambres françaises, au lieu de députés porte-voix de minces intérêts locaux ou ne s'occupant que des évolutions de quelque ministres ambitieux, nous aurions les représentants des idées larges que fait infailliblement éclore la vue des grands horizons sociaux. (XIXème siècle)

page 175
Mes sentiments n'ont de valeur que parce qu'ils répondent aux sentiments des âmes généreuses et qu'ils le confirment comme ils sont confirmés par lui.
George Sand

page 31
"J'ai reçu vos vers et votre étude et je vous écrie : courage ! Le poète à l'avenir, l'antiquaire le passé : deux infinis valent mieux qu'un point."
Victor Hugo

page 22
Entre l'Anglais qui déjeune au thé le matin et dîne au Xérès le soir, il y a un abîme.

page 158
Une idée n'est à personne et son application est l'oeuvre de tous.
George Sand

page 31