Les Impliqués (10/02/2024)
4.83/5   6 notes
Elsa, la quarantaine passée, jongle entre ses enfants, la pression toxique de sa manager et son couple qu’elle voit se déliter impuissante. Romain, tout juste sorti de l’adolescence, a sombré dans le mutisme à la suite d’un accident qui l’a rendu paraplégique. L’une se réfugie dans les livres et l’autre dans les jeux vidéo. Une rencontre, par l’intermédiaire d’une boîte à livres pour Elsa, et sur des skis pour Romain, leur permettra-t-elle à chacun de stimuler des... >Voir plus
Que lire après Pente douceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman très contemporain qui peut tant résonner pour les mamans qui doivent jongler entre une vie professionnelle bousculée par des Codir, KPI, deadlines, messages incessants jour et nuit d un manager sans limites (…), une vie familiale et son lot de carnets à signer, de sorties pique-nique à préparer, des paquets de mouchoirs à fournir en début d'année (…) et une vie affective et amoureuse.
Comment ne pas s'identifier à Elsa, qui trouve dans les mots et la littérature, les rires de ses enfants et la tendresse d un homme la force d'avancer dans la vie avec une sérénité contagieuse.
Et quelle belle leçon de vie nous donne Romain, jeune homme handicapé suite à un accident qui retourne à la vie grâce à la magie d'une rencontre.
Bref, un joli roman, plein d espoirs, qui donne en plus, plein d'idées de lecture !
Un magnifique premier roman, émouvant, avec une écriture fluide, facile à lire.
Nous nous attachons dès les premières pages à Elsa, à son quotidien qui fait écho à celui de nombreuses mamans partagées entre les enfants et les responsabilités professionnelles mais aussi à Romain qui trouve avec l'amour la force de se reconstruire après un accident qui l'a laissé paraplégique.
Un petit pincement à la fin de quitter nos deux personnages avec qui j'aurai bien partagé un bout de chemin plus long.
Beau roman contemporain, écrit d'une plume alerte, vive et élégante. le thème de la coexistence entre la vie personnelle et vie professionnelle toutes deux exigeantes et rythmées est ici traité efficacement, avec tendresse, réalisme, émotion et humour. Nous pouvons nous reconnaître facilement dans les personnages d'Elsa, François, Romain, et même le très désagréable Nicolas. Pour un premier roman, c'est incontestablement une réussite.
Le destin parallèle de deux êtres malmenés par la vie, chacun à leur façon : Elsa tente de sauver son couple et de résister à la pression toxique du monde du travail. Romain tente de se reconstruire après un accident qui l'a privé de ses jambes. L'amour comme rédemption. le premier roman (partiellement autobiographique ?) sympathique et optimiste d'une auteure qui est allée au bout de ses rêves : à partager sans modération !
Charge mentale familiale, professionnelle pour elle..: reconstruction post-trauma pour lui. On peut s'identifier, facilement imaginer, et presque voir le film se dérouler sous nos yeux. Se lit vite, bien, pour un bon moment. Premier livre d'une auteure qui réalise ainsi son rêve d'être éditée. À partager sans hésitations.

La cabine téléphonique, vestige d’une autre époque, a résisté au temps et aux changements du quartier. Elle n’est pas aussi chic et pompeuse qu’une cabine anglaise dont le rouge vermillon symbolise l’élégance mais elle n’en est que plus attachante avec ses airs d’années quatre-vingt. Elle se dresse grise, isolée, au cœur de la place Arthur Rimbaud. Elle a été transformée depuis quelques années en boîte à livres. Des étagères rajoutées au bâti d’origine couvrent entièrement les deux pans en verre verticaux, laissant juste assez de place pour se glisser à l’intérieur. Les anciens annuaires aux couvertures blanches et jaune passé ont été conservés dans le casier sous le téléphone resté en place également. C’est donc un joyeux capharnaüm très encombré mais concentré de vie et d’histoire ; une mini-bibliothèque dont les rayons évoluent au gré des dons et des emprunts, concept unique dans un monde où plus rien n’est gratuit, ni obtenu sans réservation. Non seulement elle offre un choix varié, donnant parfois envie de prendre plusieurs livres à la fois, mais en plus elle brosse un portrait bigarré des personnes qui sont passées par là.