Les formidables aventures sans L... tome 3 sur 4
EAN : 9782205052572
Dargaud (01/10/2001)
3.61/5   28 notes
Quand il y a plus de vingt ans, nous jouions avec fièvre au premier ping-pong électronique, pensions-nous une seconde que nous serions ridicules aux yeux de la nouvelle génération, pitoyables pour la génération suivante et misérables pour celle d'après ? Mais la fierté d'avoir été les premiers Homo Electronicus ne nous sera jamais enlevée. Pionniers nous fûmes, et pionniers nous resterons. Nous avons su où se dessinait l'Avenir. Une humanité où tous les hommes regar... >Voir plus
Que lire après Les formidables aventures sans Lapinot, tome 3 : Cyberculture mon amour Voir plus
Henriette, tome 1 : Une envie de trop par Dupuy

Donjon Crépuscule, Tome 101 : Le Cimetière des Dragons par Sfar

Donjon Crépuscule

3.94★ (1221)

9 tomes

Ça fait drôle de relire une critique de l'univers “Geek” qui date de 2001, Les Mac LC étaient dépassés, c'était l'avènement des Mac G3, les téléphones portables n'avaient pas d'écran tactile, mais les questions que soulèvent cette course au progrès n'ont pas tant que ça changées.

Félix et Patrick travaillent sur un projet de jeu vidéo de baston très scato, ils sont accros aux jeux, leur univers semble tourner autour de ça. C'est l'occasion pour Lewis Trondheim d'étaler son humour scato, pour notre plus grand plaisir. On y découvre déjà les réflexions sur la dépendance à la technologie, et ce qui est absolument délectable, c'est l'anticipation qu'ils imaginent pour le futur, certaines s'avèrent de véritables prédictions, même dans les délires les plus loufoques.

L'histoire est découpée en une série de gags avec une chute à chaque fin de pages, mais chaque réplique ou dialogue prête à rire, ça fuse en réparties formidables. le dessin est très simple, coloré, vivant, c'est efficace.

C'est encore du très bon Lewis Trondheim, et plus je le lis, plus je l'admire. Cette histoire est datée, elle s'insère dans une époque, pourtant tout fonctionne toujours en 2024, l'humour, le style, et la vision du futur donne même le vertige. Ma seconde lecture, quinze ans après la première est encore plus formidable.
Un peu la suite de Ordinateur mon amour mais dans un format différent (qui convient mieux à Trodheim à mon avis) . La ménagerie habituelle de l'auteur (canard,chat,lapin...) version geek .On retrouve les dialogues marrants , l'humour régressif (beaucoup de pipi ,caca,prout) ,les vannes de potes. C'est plus agréable mais pas au niveau de Lapinot ou Donjon.

Si on ne vient pas, ce serait vraiment parce qu'on n'aurait pas pu ne pas être dans l'impossibilité de ne pas tout faire pour être absent.
- Je croyais que la télé était le mal absolu et blablabla et blablabla
- Je n'ai jamais dit blablabla et je maintiens que la télé est une abomination. Mais c'est justement l'occasion de distiller mes idées dans l'esprit des gens grâce à mes articles. Je deviendrai comme un virus à l'intérieur de cet organisme vivant et contaminerai de manière subversive ce système abject.
- Regarde-moi cette nature.. N'est-ce pas merveilleux ? [...] Et ce charmant ruisseau... Ne me dis pas que tu es indifférent à tout ça.
- Whaaa... Fantastique !
- A la bonne heure.
- Une vieille bouteille de fruité, un sachet vide de Picorette et un autre sachet de Tang... Ca n'existe plus depuis 1980. T'imagines depuis quand c'est là ?!
Un gros bourdon est passé à 6cm de mon cou ...s'il m'avait piqué ,j'aurais gonflé et agonisé en me déféquant dessus.