Les nouvelles aventures de Lapinot tome 8 sur 10
L'Association (20/01/2023)
3.77/5   11 notes
Aux pieds des montagnes, dans une vallée verdoyante à distance des pots d’échappement et du tumulte citadin, Lapinot se promène, croisant tantôt une église en ruine, tantôt un cimetière inquiétant, tantôt ce qui semble être un grizzly...

Avec son format à l’italienne et son absence de texte, 31 juillet fait écho aux Herbes folles, paru en 2019.
Un huitième tome bucolique au dessin luxuriant.
Que lire après Les nouvelles aventures de Lapinot, tome 8 : 31 juilletVoir plus
Lapinot se promène en montagne. Il passe dans les ruines d'une église et au milieu d'un cimetière abandonné. Ses pas l'entraînent dans une forêt épaisse. Et nous suivons la déambulation silencieuse et contemplative de l'aimable lapin, nous demandant ce qui va lui tomber sur le râble... Eh bien, justement, rien ! Tous les ressorts de la terreur gothique sont présents, mais aucun n'est activé. Lapinot profite simplement de vacances estivales avec son amoureuse. Tout est simple, sans menace, pour le mieux. Comme le dit la quatrième de couverture, empruntés à Leon Tolstoï, « Les gens heureux n'ont pas d'histoire ». Et pourtant, il y a mille petites choses à regarder dans ces quelques pages !

Avec ce huitième volume des nouvelles aventures de Lapinot, l'auteur revient à un format à l'italienne, sans paroles, comme dans Les herbes folles. Cela donne un très joli petit ouvrage, mais pour moi, perfectionniste du rangement de ma bibliothèque par collection et série, c'est une torture ! Monsieur Trondheim, vous êtes l'incarnation de la loi de l'emmerdement maximum, version 9e art !
Trondheim fait ce qu'il veut avec Lapinot, au gré de ses envies, et il a bien raison.
Ici c'est un mini album, format à l'italienne, pas bien épais, sans texte.
"Les gens heureux n'ont pas d'histoire" dit la 4eme de couverture, et c'est ce qu'il y a ici. Pas d'histoire. Une petite balade, des ptites blagues situationnelles, c'est bucolique, presque romantique, et ça suffit.
Allez, vite la suite !!

critiques presse (1)
BDGest
08 mars 2023
Superbes illustrations aux couleurs éclatantes, une maîtrise impressionnante de la narration et cet humour décalé toujours présent malgré l’absence de mot, 31 juillet surprend et séduit. Une fois de plus, chapeau l’artiste.
Album sans texte.