AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ralph Azham tome 7 sur 12
EAN : 9782800162775
48 pages
Dupuis (07/11/2014)
4.11/5   47 notes
Résumé :
L'infâme Vom Syrus est toujours en fuite. Pour le rattraper, Ralph Azham se résout à faire alliance avec le roi. Mais pour espérer maîtriser leur ennemi commun, il leur faut d'abord récupérer la baguette d'Anghtar, aux mains d'une communauté de magiciens pas vraiment accueillants... Magie, trahisons et humour à froid nous accompagnent vers le dénouement des aventures de Ralph Azham, héros malgré lui de la saga de Lewis Trondheim.
Que lire après Ralph Azham, tome 7 : Une fin à toute choseVoir plus
Donjon Crépuscule, Tome 101 : Le Cimetière des Dragons par Sfar

Donjon Crépuscule

Joann Sfar

4.04★ (1257)

9 tomes

Donjon monsters, tome 1 : Jean-Jean la Terreur par Sfar

Donjon monsters

Joann Sfar

3.86★ (2007)

18 tomes

Donjon antipodes, tome 1 : L'armée du crâne par Sfar

Donjon antipodes

Joann Sfar

3.33★ (267)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'aventure continue de plus belle. Les ennemis d'hier sont les alliés d'aujourd'hui mais cela suffira-t-il pour atteindre les objectifs et, qui sait, peut-être accomplir une certaine prophétie...
Ralph et ses amis continuent leur épopée pour notre plus grand plaisir et le lecteur complètement addict ne peut s'empêcher de tourner les pages en espérant juste que ça ne s'arrête pas...
Vite, la suite!!
Commenter  J’apprécie          130
Un final époustouflant. Au départ, j'ignorais si Ralph allait vraiment en finir avec Vom Syrus dans cet album. Ce n'est un secret pour personne finalement, il suffit de lire le titre... le premier cycle de Ralph Azham se termine. Au terme d'une course-poursuite où les antagonismes se rangent de côté entre le roi, Yassou, Ralph et Claire (la petite amie auto-déclarée de Ralph dans le premier album de la série), Valbek, l'homme de main du roi...

Vom Syrus est rattrapé. S'engage alors un duel à mort entre Ralph et le tyran où les deux opposants doivent user de hargne et d'ingéniosité. Que le meilleur gagne. Cela rappelle un peu le duel entre Merlin et Madame Mim... J'ai trouvé cela palpitant (en tout cas autant qu'un tel duel puisse l'être... quand vous savez que vous lisez le tome 7 et qu'il y en a déjà 3 derrière...).

Les dialogues sont riches, dur, abrupts, les répliques fusent, on ne pardonne rien, traître un jour traître toujours dira le roi en parlant de Yassou qui veut être vieilli à nouveau...

Yassou qui se trouve très au centre de ce tome... car pour neutraliser Vom Syrus qui a avalé un artefact, il en faut un autre, en possession des sorciers. Et là, très haut sur la montagne, Yassou est confronté à son père biologique. Retrouvailles difficiles menées de main de maître par Trondheim, malgré les quolibets acides de Ralph.

Trondheim clôt sur une fin où Ralph est pris à son propre piège, pourrait-on dire, lui qui n'a eu de cesse depuis le début de son périple de libérer les peuples et de leur donner les clés de leur liberté... Je n'en dis pas plus.

Débridé, décalé, riche en aventure et en suspense, un 7è tome tout à fait convaincant en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          20
Après les deux excellents épisodes précédents, il fallait tenir le rythme, pas évident. Mais même si cet épisode m'a parut un peu moins alerte, il n'en reste pas moins un bon opus, toujours plein de surprises, avec de nouvelles découvertes sur certains personnages, et une fin encore surprenante.
Commenter  J’apprécie          80
Un tome final qui m'a semblé un peu mou, sans grandes surprises ni nouvelles magies, sûrement parce qu'il fallait clore toutes les intrigues.
Assez peu d'humour aussi, et toujours ce problème de suivi : les tomes sortent à un rythme lent, sans résumé en intro, alors que les pouvoirs et contre-pouvoirs sont très tarabiscotés et mériteraient un petit rappel. On met donc systématiquement la moitié du tome à se remémorer tout ça...

Si jamais un deuxième cycle démarre, je ne suis pas sûr de continuer l'aventure.
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome porte bien son nom car il marque la fin de l'arc Vom Syrus.

Le style est toujours aussi drôle, parfois cynique, souvent absurde.

J'ai bien aimé découvrir le roi en tant que personnage complexe, pas uniquement comme un tyran accro au pouvoir. J'espère qu'il sera davantage développé par la suite.

La fin me laisse dubitative, je me demande comment Lewis Trondheim va enchaîner l'histoire dans le tome suivant. Nouveau tome, nouvel arc, une infinité de possibilités. J'ai hâte de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
ActuaBD
30 décembre 2014
Suspense, action, rebondissements et une (toute) petite pointe d’humour sont les qualités de ce septième et dernier tome de Ralph Azham. Pari réussi pour Trondheim qui livre en un temps record une saga d’Heroic Fantasy qui fera date.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
15 décembre 2014
L’univers graphique de Lewis Trondheim garde tout son charme. D’un geste éprouvé et libéré, l’artiste ne manque pas de générosité et de créativité pour mettre en image le monde de Ralph, le restituant dans une forme volontairement infantilisée rafraîchissante.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Bedeo
03 décembre 2014
On découvre que Lewis Trondheim en orfèvre du scénario a disposé des éléments au fur et à mesure du récit qui viennent ici s’imbriquer pour former un tout extrêmement cohérent. C’est le grand plaisir de la lecture de cette BD mais peut-être également la cause de son seul défaut. En effet les événements semblent parfois s’enchaîner de manière un peu trop mécanique, suggérant une machinerie un peu trop bien huilée.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Je vais devoir m'absenter pour rattraper Vom Syrus et je veux savoir si je peux vous laisser la régence des affaires courantes.
- Ce serait un honneur, majesté.
- [... ] Quels sont les plus graves délits ou meurtres que vous ayez commis ?
- Il y a longtemps, j'ai tué mon oncle pour bénéficier de son héritage. Au fil des ans, j'ai fait tuer une dizaine de conseillers aux dents un peu longues. Et je tiens de nombreuses personnes par le chantage.
- Alors vous êtes l'homme de la situation. Félicitations !

[pl285]
Commenter  J’apprécie          30
- Je pense que la magie peut t'être utile... C'est un tour assez difficile à réaliser quand on est jeune comme toi, mais quand tu le maîtrises, de nombreuses portes s'ouvrent d'elles-mêmes...
- Tu vas me dire un truc sur la politesse?
- Ah, tu connais?... Alors n'hésite pas. C'est une magie puissante.
Commenter  J’apprécie          40
C'est sûr que c'est pas évident de se faire des amis en leur mentant et en tuant leurs proches...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Lewis Trondheim (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
P'tit CaB Aurore et l'Orc
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}