Points (24/05/2017)
3.75/5   4 notes
Traqueur de l'insolite et grand connaisseur de l'histoire de Paris, Rodolphe Trouilleux nous fait oublier cartes postales et guides touristiques, pour nous emmener à la découverte d'un Paris déconcertant et parfois même inquiétant. Toutes véridiques, dénichées au fond d'archives délaissées, ses étranges aventures nous convient à chasser le lapin au cimetière du Père-Lachaise, à fréquenter le magicien Robert-Houdin, à grimper dans un belvédère de Montmartre ou à cons... >Voir plus
Que lire après Paris fantastique : Histoires bizarres & incroyablesVoir plus
J'ai aimé lire ce livre car cela donne une autre façon de voir une ville si connue. J'ai bien aimé aussi comment été agencé le livre car on pourrait vraiment le prendre en main et partir dans Paris pour voir les lieux même si aujourd'hui beaucoup ont disparus. Je pense que pour tout amoureux de Paris, c'est un livre qui serait bien d'être lu. ^^ On en a pour tous les styles même si le thème de la mort est fort présent que se soit par des meurtres ou des situations inexplicables. Je n'aurais jamais cru qu'une morgue aurait pu être comme çà, un endroit où on montre les corps à la vue des passants mais c'était une autre époque.

Cela nous fait voyager au fil du temps. Et c'est un plaisir de voir le progrès qu'on a. C'est une agréable lecture sans prise de tête et qui nous montre un autre visage de la ville lumineuse. On en apprend sur les anciennes coutumes et on peut rire aussi de situations cocasses :)
Quel plaisir de lire ce livre ! Et quel travail de fourmi de la part de l'auteur !
Tout au long de la lecture on déambule dans des tranches de vie de notre merveilleux Paris : le cimetière suspendu, la femme culotte, l'anthropophage du marais, le photographe sur lit de morts sont quelques uns des personnages ou des lieux qui vous attendent.
Des tranches de vies rocambolesques, fantastiques et rock n'roll.
Merci à Rodolphe d'avoir indiqué les adresses, et je ne manquerais pas d'aller en visiter lors de mon prochain passage dans la capitale.
Plutôt fan d'horreur plus que d'histoire d'habitude, cette lecture m'a reconcilé avec cette matière.
Un livre sympathique, avec des histoires de faits divers étranges qui nous plongent dans l'histoire de Paris et des Parisiens. On se surprend à sauter les chapitres pour trouver les quartiers que l'on connaît, un peu comme lorsqu'on feuillette le Metronome de L.Deutsch.
L'écriture colle tout à fait à ce côté "à l'ancienne".
L'illustration de couverture ne m'a pas vraiment séduite.