Grasset (01/03/2001)
3.37/5   27 notes
Le regard que pose Henri Troyat sur le monde littéraire actuel est celui d'un homme averti mais jamais dépassé. Il entraîne le lecteur dans une comédie juteuse et contemporaine, écrite sous une forme qui, bien que romanesque, rappelle le théâtre.

Un écrivain célèbre voit son unique fille s'amouracher de l'un de ces auteurs à la mode prêts à tout pour réussir. Pressentant la déception que vivra sa fille, il demande à la bonne de surveiller son enfant ... >Voir plus
Que lire après La fille de l'écrivainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici un roman qui se lit rapidement et facilement. Ce n'est certes pas celui que je préfère chez cet auteur, mais il m'a marqué parce que je sens bien qu'à travers cette histoire, l'écrivain dresse une sorte de bilan de sa vie.

Armand Boisier, grand écrivain encensé par le public et les critiques, siégeant à l'Académie française, continue de créer l'âge venant. Il comprend bien que désormais ni le public, ni les critiques n'attendent son dernier roman, il en a écrit tant ! Malgré tout, il attend avec impatience sa publication et sa résonance dans le monde littéraire. Mais cette fois-ci, son nouveau né n'a pas reçu l'accueil souhaité, ni même une place dans la liste des best-sellers. C'est d'autant plus rageant que celui qui reçoit tous les honneurs est l'amant de sa fille. Celle-ci est partagée entre l'amour qu'elle voue à son père et à Jean-Victor Désormieux, nouvel auteur en vogue.

L'intrigue est légère, le dénouement trop vindicatif, mais qu'importe ! Oui qu'importe, j'ai été émue par les pensées et les émotions de cet écrivain vieillissant. N'être plus le nombril du monde, constater que désormais la roue continue de tourner mais sans vous, n'être plus à la mode, accepter les compromis, se renier soi-même... Comme il est dur de vieillir.
Je ne sais pas si ce roman comporte une part d'autobiographie, mais j'ai eu l'impression de lire un testament, de me plonger dans les pensées d'Henri Troyat, et j'ai ressenti une véritable empathie pour ce personnage au soir de sa vie.
La fille de l'écrivain, ou le triangle amoureux revisité. Dans la famille Boisier, nous avons donc la fille chérie, Sandy, 48 ans, divorcée sans enfants, qui materne son père depuis la mort de sa mère. Nous avons aussi l'écrivain, Armand, 85 ans, académicien dont la carrière et le prestige font inévitablement penser à H. Troyat lui-même. Enfin nous avons l'intrus qui fera exploser ce « couple », Jean-Victor Désormieux (JVD), 42 ans, célibataire, qui vient de débarquer avec fracas sur la scène littéraire avec son premier roman.
C'est plutôt le silence qui accompagne la publication du 59ème ouvrage d'Armand Boisier, malgré le talent et la renommée du « Maître ». Pendant ce temps-là, le roman de JVD fait le « buzz », et JVD devient la coqueluche des médias, et donc, du public. Sandy ne fait pas exception et tombe dans les bras de ce nouveau talent, qui s'était fort opportunément déclaré fervent admirateur « depuis toujours » d'Armand Boisier. le tout-Paris s'arrache désormais le nouveau couple vedette. Pour Armand, initialement sous le charme lui aussi, la rançon de la gloire de sa fille se traduit cependant par l'indisponibilité de celle-ci à lui rendre visite, à l'adorer, le dorloter « comme avant ». Armand se sent trahi par tant d'ingratitude, la rupture n'est pas loin.

J'ai été déçue par ce roman. Je gardais un autre souvenir (certes lointain) de l'oeuvre de Troyat, quelque chose de plus ample, avec plus de souffle. J'ignore quelle est la part d'autobiographie dans ce livre, mais on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement entre l'auteur et le narrateur, écrivain renommé mais sur le déclin, un peu démodé, vieille école.
J'ai eu du mal à croire à cette histoire, tant les comportements des uns et des autres sont naïfs, mesquins ou cyniques. La description de tout ce petit monde qui s'agite vainement dans un milieu médiatico-pseudo-littéraire peu reluisant est par contre bien plus crédible, bien que vaguement écoeurante.
Le style et le langage, limpides et fluides (le roman se lit en quelques heures), sont ultra-classiques, le moindre anglicisme est repris en italique, et la surabondance de points d'exclamation ne rend pas service au récit. J'ai trouvé la fin bâclée et peu inspirée.
Bref, du Troyat en mode mineur…
Avant de "m'attaquer" à des écrits plus volumineux de Henri Troyat, académicien français, j'ai voulu "tester" sa plume sur un livre plus court, pour me rendre compte si son écriture n'était pas trop érudite pour moi: un académicien français!...

Eh bien, je suis très contente de cette découverte et j'ai passé un très bon moment avec La fille de l'écrivain.
Dans un style très fluide, malgré quelques mots un peu moins courants ici ou là, l'auteur nous entraîne dans le monde de l'édition, avec l'histoire d'un vieil écrivain, veuf, qui, après avoir connu une vie pleine de succès professionnels, voit maintenant arriver la jeune génération, avide de prendre sa place sur le devant de la scène littéraire.

La concurrence avec la jeune génération aux dents longues se fait sur un ton légèrement ironique et assez réjouissante pour le lecteur dans la mesure où, même si je connais mal la biographie de cet auteur, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a une part de lui dans ce vieil homme, académicien français, qui a écrit de gros pavés ayant beaucoup plu au public.
La description de l'ambiance aux séances de l'Académie m'a bien fait sourire...

L'autre thème abordé touche sa fille, avec la difficulté pour un enfant de s'épanouir à l'ombre d'un grand homme reconnu. Sandy approche la cinquantaine mais, à la mort de sa mère, Isabelle tant chérie et regrettée, elle a pris le relais auprès de son père, notamment pour lui épargner les basses contingences matérielles à assumer dans toute vie adulte "normale". Elle le materne, cela leur convient à tous les deux jusqu'à ce que...

Bref, sur un ton assez léger qui se lit facilement, voilà un roman qui aborde plusieurs sujets plus ou moins graves et nous fait pénétrer de façon très plaisante dans le monde des écrivains et des éditeurs. J'ai passé un très bon moment, je vais pouvoir aborder d'autres romans de cet écrivain prolifique, académicien français!!!...
Un roman court sans doute pas le plus emblématique pour découvrir Henri Troyat.
Une plume fluide, une lecture rapide qui nous entraine dans le monde particulier des écrivains. Armand Boisier, octogénaire, est un académicien avec une longue carrière derrière lui. de la vieille école, il peine à trouver un écho vraiment favorable lors de son dernier ouvrage. Face à lui, un jeune aux dents longues, prêt à attirer les feux des projecteurs pour faire exister ses livres. Deux conceptions qui s'opposent, un jeune écrivain qui semble profiter de lui pour se faire connaitre jusqu'à séduire la fille de Boisier.
Un roman sur l'amour filial, la jalousie d'un écrivain en fin de carrière face à un jeune rival qui lui vole l'attention de sa fille chérie, celle qui avait remplacé sa mère pour s'occuper de lui.
Armand, écrivain de 85 ans et sa fille, Sandy, lancent la promotion de son tout dernier roman, Feu Monsieur Prométhée.

L'arrivée d'un jeune auteur d'une quarantaine d'années et grand fan d'Armand va pourtant bouleverser le bon déroulement de cette promotion de sortie de livre pourtant tant familière et emplie de succès habituels.

Tout au long de ce court roman d'a peine plus de 100 pages, nous suivons la déception, les doutes et les méfaits du temps qui passe avec la demande constante de nouveauté par les lecteurs. du sang frais !

Un récit qui se lit d'une traite et bien construite mais qui reste familiale. Ce lien fort entre Sandy et son père construit cette histoire au fil des pages. A cela, s'ajoute une improbable alliance entre le "nouveau" numéro 1 et Armand. Nous découvrons ainsi les tumultes de la vie d'un auteur à succès et d'un auteur dépassé mais qui reste fort de ses anciennes expérience et trophées idéalisés par beaucoup de personnes.

Une vrai dégringolade affective rends ce livre intéressant mais qui, pour moi, manque d'intrigues. Il en reste néanmoins une très bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/unl..

Sandy se décida à abattre son dernier atout et rédigea un recueil de souvenirs qui dépeignaient son père sous les traits d'un génie illuminé, tendre et débonnaire à la fois. L'ouvrage, intitulé Mon enfance à l'ombre d'Armand Boisier, sombra dans un marécage d'indifférence. A croire que la France entière était devenue amnésique et que l'homme à qui, avant-hier encore, les médias tressaient des couronnes n'avait jamais existé. Ulcérée par tant d'ingratitude après tant de louanges, Sandy se vengea de l'injustice de ses contemporains en refusant, coup sur coup, en tant que directrice littéraire du Clin d'Œil, les manuscrits de plusieurs inconnus. Ses prises de position lui valurent une certaine notoriété parmi les gens de plume. Les débutants la redoutaient et même des auteurs confirmés recherchaient ses avis. Pour eux, Sandy avait encore un pied dans les couloirs de l'Académie française. On parlait d'elle, dans les gazettes, comme d'une égérie du monde des lettres.
Que de temps gaspillé à poursuivre l'idée originale, le mot juste, alors que le soleil brillait, que le vin était doux et que les femmes sentaient bon ! Il avait omis de savourer l'heure qui passait pour se consacrer à une œuvre qui passerait bientôt, elle aussi. Il avait troqué la riche joie de vivre contre la stérile vanité d'écrire. Au paroxysme de cette fureur masochiste, il en venait à se dire que la situation d'un écrivain sur le retour était la plus inconfortable des formes de la sénilité. Toujours cette hantise d'avoir été surévalué par ses contemporains, de les avoir involontairement floués, d'avoir une dette d'honneur envers eux et d'être incapable de s'en acquitter. Comment pouvait-il respirer, penser, se mouvoir avec cette démangeaison permanente au fond de la conscience ? C'était le prurit des vieux gratteurs de papier. Il fallait l'accepter comme une maladie professionnelle, inévitable et incurable.
- Tu disais la même chose pour mon précédent roman, et ce pauvre "Avanies" a finalement déplu à la critique!
- Mais pas au public! Tu ne peux pas prétendre contenter à la fois ceux qui aiment lire et ceux qui aiment juger!
En habillant le roman d'une élégante couverture, on avait déshabillé le romancier. Tiré de sa retraite, ébloui par la brusque lumière des projecteurs, il s'offrait, nu et vulnérable, au jugement de ses contemporains. Ils avaient acheté le droit de le féliciter ou de lui botter les fesses.
Depuis des siècles, l'humanité n'en finissait pas de balayer derrière elle pour faire place nette. Quand il évoquait ce passé si proche et dont, bientôt, il serait le dernier survivant, Armand éprouvait dans sa poitrine le poids des années parcourues depuis l'exaltation d'avant-hier jusqu'au blasement d'aujourd'hui. Pour se résigner à la tristesse des ambitions trop tôt satisfaites, il songeait qu'il y avait une compensation pour un vieillard comme lui à se dire que quelqu'un d'étranger à sa famille le louait à tous les échos et espérait recueillir les leçons de son expérience.