AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Damour (Autre)
EAN : 978B0B7JR17WQ
Phileas (25/08/2022)
3.56/5   8 notes
Résumé :
Après la catastrophe, un bouleversement climatique aux effets ravageurs, il est temps pour la reconstruction... Le massacre d’une famille d’herboristes essentielle à la survie de La Source oblige ses habitants, une petite communauté qui s’est constituée dans une zone rurale, à renouer avec des techniques rudimentaires d’enquête.
Rachel, ancienne flic, est désignée Gardienne du Talion. Justice doit être rendue, mais de... >Voir plus
Que lire après La Source, tome 1 : La Gardienne du TalionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
France, 2045… 17 ans après l'effondrement… Une communauté survit tant bien que mal, tentant de résister aux épidémies dans des conditions difficiles, ayant choisi de se réunir autour de valeurs d'unité et de rejet de la violence ou de la religion. Mais des évènements qui vont mettre à mal cette unité surviennent. Toute une famille périt dans un incendie qui n'a rien d'accidentel. Une enquête doit être menée, c'est Rachel, ex-flic du monde d'avant, qui est désignée.

Un récit original qui d'emblée fonctionne plutôt bien et emmène le lecteur dans un polar post-apocalyptique prenant. On sent que les auteurs ont bien pensé leur intrigue et les personnages sont bien trouvés. Beaucoup de thématiques actuelles sont abordées ce qui rend l'histoire assez crédible et proche de nous.

Le dessin de Damour est reconnaissable et s'accommode plutôt bien des petites cases. Un beau cahier graphique final montre l'étendue des recherches sur les nombreux personnages que l'on rencontre au cours de l'histoire.

Une bonne surprise que cet album. Ce tome 1 appelle à lire la suite et avoir le fin mot de ce polar original à l'ambiance bien travaillée.
Commenter  J’apprécie          40
Futur proche …

Aujourd'hui, je vous parle d'un temps que les moins de 60 ans pourraient malheureusement bien connaître.

Direction 2045, 17 ans après l'effondrement … "De quel effondrement s'agit-il ?" me direz-vous. Celui de la France telle qu'on la connaît aujourd'hui.

☠️Les crises successives, les mauvaises décisions face à l'urgence climatique ont eu raison de notre pays. Face à cela, la population a dû faire des choix : partir, subir … ou s'orienter vers des modes de vie alternatifs comme c'est le cas des habitants de la Source.

Pour intégrer la communauté, vous devrez vous conformer à des règles strictes. La non-violence en est une. Mais quand une famille du village est sauvagement assassinée, c'est toute la communauté qui est ébranlée et prête à remettre en question ses propres fondements.

Cette bande-dessinée futuriste est le premier volet d'une série qui s'annonce particulièrement addictive. On l'apprécie évidemment pour l'intrigue qui, à la manière d'un bon polar, nous fait considérer toutes les éventualités pour résoudre ses meurtres. Mais les auteurs nous embarquent aussi par ce climat de fin du monde et nous amènent à nous interroger sur nos choix, notre rôle à tous dans cette vision très pessimiste d'un futur pas si lointain.

Une très belle découverte que je vous conseille vivement !! Ça vous tente ?
Commenter  J’apprécie          20
Intrigue policière dans un univers post apocalyptique : 17 ans auparavant, une crise climatique a précipité le système mondial. Sans trop de détail, on imagine que les états, les industries se sont effondrés. Une petite communauté s'est constituée à La Source, réunissant des familles souhaitant vivre sobrement en autarcie, mais surtout souhaitant ne pas faire les mêmes erreurs qu'auparavant : pas de religion, toutes les décisions sont prises en commun, pas de chef. Mais un meurtre sous couvert d'incendie a été commis, et il est possible que ce soit quelqu'un de la communauté. Pour mener l'enquête, le responsable contraint Rachel, ex flic, de mener l'enquête. Devenue bergère, elle ne veut plus avoir à faire avec la police. Son enquête va dévoiler de sombres secrets au sein de la Source et en dehors. Même si le contexte est plutôt classique, le traitement est plutôt différent, puisqu'il suit une communauté de gens réalistes qui cherchent à s'en sortir mais il est difficile de laisser derrière soi son passé.
Le graphisme est sobre, avec un trait un peu épais.
Intéressant, à suivre.

Commenter  J’apprécie          20
France 2045, 17 ans après l'effondrement, "La source", une communauté non violence, dans laquelle il n'y a pas de chef, pas de religion et pas d'arme, est ébranlée par une série de crimes.

Parmi les personnes assassinées figurent Joseph, Rosa et leurs enfants.

Cet événement met d'autant plus en péril le groupe que Joseph était herboriste et était le seul à pouvoir soigner ses congénères d'une épidémie qui a déjà fait quelques morts et plusieurs malades mis en quarantaine.

Rachel, ex flic, est chargée d'enquêter, mais certains membres ne sont pas d'accord avec cette décision, mettant à mal son enquête et attisant les conflits.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome dans lequel l'action se met en place petit à petit. Sur fond de désastre écologique, on découvre cette nouvelle manière de vivre en communauté rapidement bouleversée par une série de meurtre tous plus étranges les uns que les autres. On apprend également qu'une certaine Selma a été bannie de la communauté mais qu'il serait bon de la retrouver pour éradiquer l'épidémie, tout comme on suspecte un homme "L'épouvantail", un marginal vivant aux abords de la communauté et qui effraie une bonne partie de ses membres, d'être l'auteur des meurtres.

Un très bon début pour cette série, dont il me tarde de pouvoir découvrir le deuxième tome! ,
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
Sceneario
02 janvier 2023
Ce premier tome de La Source est une bonne surprise. Un récit policier prenant et efficace dont la conclusion se trouvera dans le second tome. Le tout étant décrit dans un monde de demain très crédible et effrayant.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
27 septembre 2022
Prévu en deux volumes, cet ouvrage d'anticipation qui coule de « Source » se déverse sur un public qui, compte tenu du contexte actuel, pourra aisément s'y projeter. Par ailleurs, les auteurs promettent de ne pas la tarir de sitôt puisque, et à court terme, l'héroïne est appelée à mener d'autres investigations dans le même environnement futuriste.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
16 septembre 2022
Un rythme soutenu et le dessin très reconnaissable de Damour donne un vrai relief à cette Source à l’eau pas très claire côté évènements.
Lire la critique sur le site : LigneClaire

Lire un extrait
Videos de Olivier Truc (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Truc
La source 1
autres livres classés : communautéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..