EAN : 978B00JGQ0554
(30/11/-1)
Ce texte écrit en 1934 est «un petit morceau de l'enfance» de Marina Tsvetaeva, où, avec lyrisme et humour, elle restitue un monde dans sa perception première. «Petit morceau de l'enfance» dans une campagne russe où ce serait toujours l'été, avec les mystérieuses Flagellantes dont Marina Tsvetaeva se rêvait la fille.

Edition bilingue
Que lire après Les FlagellantesVoir plus
Dans ce très court récit en prose, écrit et publié à Paris en 1934, Marina Tsvetaieva évoque quelques souvenirs d'enfance à Taroussa (gros bourg à une centaine de kilomètres de Moscou) vers 1900, et en particulier les flagellantes qu'elle y voyait sans trop se poser de question. En fait ces mystérieuses flagellantes qui allaient toujours par deux et lui offraient des fraises étaient des religieuses d'une secte, ce qu'elle ignorait totalement à l'époque. Ce récit est empreint d'une grande poésie, d'une nostalgie mélancolique. A la fin elle émet un souhait qui montre toute l'ampleur de sa nostalgie. Souhait qui, malgré son retour en URSS en 1939, ne se réalisera pas, puisqu'elle se suicidera en 1941 et sera enterrée au Tatarstan.

Mais parlons encore de cette entrée. C’était une entrée dans un autre royaume, une entrée qui en soi était déjà un autre royaume, s’étendant sur toute la longueur de la rue, si tant est qu’on puisse parler de rue, et on ne le peut guère, parce qu’à gauche, à part leur interminable haie treillissée – il n’y avait rien, et à droite – de la bardane, des sables, et le fameux vapeur « Catherine »… Au fond ce n’était pas une entrée, mais un passage : de chez nous (de notre maison solitaire dans sa nature solitaire) – à là-bas (vers les humains – la poste, la foire, le débarcadère, l’échoppe de Natkine et, plus tard – le boulevard), - une station intermédiaire, un interrègne, une zone transitoire.