AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00JGQ0554
(30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce texte écrit en 1934 est «un petit morceau de l'enfance» de Marina Tsvetaeva, où, avec lyrisme et humour, elle restitue un monde dans sa perception première. «Petit morceau de l'enfance» dans une campagne russe où ce serait toujours l'été, avec les mystérieuses Flagellantes dont Marina Tsvetaeva se rêvait la fille.

Edition bilingue
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les FlagellantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce très court récit en prose, écrit et publié à Paris en 1934, Marina Tsvetaieva évoque quelques souvenirs d'enfance à Taroussa (gros bourg à une centaine de kilomètres de Moscou) vers 1900, et en particulier les flagellantes qu'elle y voyait sans trop se poser de question. En fait ces mystérieuses flagellantes qui allaient toujours par deux et lui offraient des fraises étaient des religieuses d'une secte, ce qu'elle ignorait totalement à l'époque. Ce récit est empreint d'une grande poésie, d'une nostalgie mélancolique. A la fin elle émet un souhait qui montre toute l'ampleur de sa nostalgie. Souhait qui, malgré son retour en URSS en 1939, ne se réalisera pas, puisqu'elle se suicidera en 1941 et sera enterrée au Tatarstan.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais parlons encore de cette entrée. C’était une entrée dans un autre royaume, une entrée qui en soi était déjà un autre royaume, s’étendant sur toute la longueur de la rue, si tant est qu’on puisse parler de rue, et on ne le peut guère, parce qu’à gauche, à part leur interminable haie treillissée – il n’y avait rien, et à droite – de la bardane, des sables, et le fameux vapeur « Catherine »… Au fond ce n’était pas une entrée, mais un passage : de chez nous (de notre maison solitaire dans sa nature solitaire) – à là-bas (vers les humains – la poste, la foire, le débarcadère, l’échoppe de Natkine et, plus tard – le boulevard), - une station intermédiaire, un interrègne, une zone transitoire.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Marina Tsvetaieva (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marina Tsvetaieva
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quelle femme a écrit quelques-uns des plus beaux poèmes d'amour ? Elle était russe et voulait tout embrasser.
« Les poésies d'amour », de Marina Tsvetaïeva, c'est à lire aux éditions Circé.
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}