AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204047708
146 pages
Le Cerf (06/04/1993)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Ernst Tugendhat, philosophe, a exercé par sa thèse sur « Le concept de vérité chez Husserl et Heidegger » une influence considérable sur la philosophie allemande, en particulier chez Karl Otto Apel et Jürgen Habermas. « Éthique et politique », titre original allemand, est le premier livre d'Ernst Tugendhat traduit en français. Il y aborde des sujets aussi brûlants que ceux des rapports entre Juifs et Allemands, de la guerre du Golfe et de la guerre nucléaire, des pr... >Voir plus
Que lire après Etre juif en AllemagneVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La tentative visant à présenter le génocide des Juifs comme un évènement absolument singulier ne peut avoir qu’une seule fonction : celle de nous libérer de l’obligation de tirer une leçon de ce qui s’est passé, à la fois pour l’avenir et pour le présent. Elle sert à nous cacher les problèmes tout à fait comparables qui nous entourent aujourd’hui. Il n’est plus de bon ton en Allemagne d’être antisémite, mais il est également facile de ne plus l’être, dans la mesure où il n’y existe presque plus de Juifs. La mise au ban de l’antisémitisme est l’alibi qui permet de laisser libre cours à sa xénophobie et à son mépris des hommes.

Il se peut qu’il y ait même des Juifs, peut-être même des représentants officiels de la communauté juive, qui considéreront cette manifestation comme une utilisation abusive de ces lieux de mémoire. J’espère qu’il n’en sera pas ainsi, car l’insistance sur la particularité du destin juif, comme on l’entend sans cesse en Israël, ne correspond pas à la véritable tradition juive. La véritable tradition juive s’exprime dans une histoire qui sera ma conclusion : « Un vieux rabbin demandait jadis à ses disciples de déterminer l’heure où la nuit s’achève et où le jour commence. Est-ce, demandait l’un des disciples, le moment où l’on distingue de loin un chien d’un mouton ? Non, dit le rabbin. Est-ce, dit un autre disciple, le moment où l’on distingue de loin un dattier d’un figuier ? Non, dit le rabbin. Quand est-ce donc ? demandèrent les disciples ? C’est le moment où, regardant le visage d’un être humain, quel qu’il soit, tu y reconnaîtras ta sœur ou ton frère. Jusqu’à ce moment-là, la nuit régnera parmi nous. » (pp. 68-69)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}