Gereso Editions (04/05/2023)
3.83/5   3 notes
Distractions, réseaux sociaux, entourage négatif, achats compulsifs, excès de consommation, mauvaises habitudes, pensées négatives, pertes de temps...

Et si vous essayiez de ralentir pour revenir à l'essentiel ?

Découvrez une nouvelle façon de vivre en optant pour un quotidien plus simple.

Choisir le minimalisme, c'est prendre la décision de vous concentrer sur ce qui compte réellement pour vous.

En 7 jours... >Voir plus
Que lire après Vie minimale, expérience maximale: Sept jours pour revenir à l'essentiel et retrouver sa libertéVoir plus
Ayant particulièrement apprécié le livre "chaque journée est un chapitre de ta vie" , j'ai souhaité découvrir un autre ouvrage de Quentin Turquet, concernant un autre sujet qui me parle particulièrement: le minimalisme. Je considère par ailleurs que les deux ouvrages sont très complémentaires à mon sens, puisque la finalité est la même, à savoir vivre une vie qui nous correspond, alignée à nos valeurs et en mettant l'accent sur ce qui compte vraiment pour nous.

Dans cet ouvrage, l'auteur propose un programme de 7 jours pour faire le tri et revenir à ce qui nous est essentiel et ce, en passant en revue différents domaines de notre vie. Car le minimalisme ne se limite pas aux possession matérielles, mais aussi à notre rapport au numérique, au domaine relationnel et à la façon dont nous gérons notre temps et notre argent.

En somme, un ouvrage vraiment complet, écrit dans un style fluide et agréable, qui propose un programme que l'on peut décider de suivre à la lettre ou de suivre simplement à son rythme.

J'ai également retrouvé dans cet ouvrage la proximité de l'auteur avec son lecteur, le partage de ses expériences et le côté passionné et bienveillant que j'avais particulièrement apprécié dans l'ouvrage lu précédemment.
📖[…] Distractions, réseaux sociaux, entourage négatif, achats compulsifs, excès de consommation, mauvaises habitudes, pensées négatives, pertes de temps…
Et si vous essayiez de ralentir pour revenir à l'essentiel ? […]

📝 L'auteur nous présente sa vision du minimalisme ou comment prendre la décision de se concentrer sur ce qui compte réellement pour nous.

Les conseils sont présentés par thématiques et chapitres, le tout réparti sur 7 jours avec à chaque jour ses actions et défis à relever, si le lecteur le souhaite et selon son degré d'adhésion.

La lecture est fluide, le langage est clair et précis, bienveillant et pas du tout pompeux.
Le ton est neutre, direct sans être directif, pas de fioritures, on va droit au but (ce qui est quand même mieux dans une philosophie de minimalisme 🙃).

💌 J'ai pris plaisir à découvrir cet art de vivre, certains éléments me touchent plus que d'autres, j'ai grappillé quelques bons conseils pour améliorer mon quotidien et mon état d'esprit.

Si cela vous tente, n'hésitez vraiment pas !
En tant que femme de militaire, vivre dans un espace épuré, j'en rêve! Mais..... il faut toujours garder ceci ou cela car "on ne sait jamais, au cas où..." bref, pas simple.
Ce livre explique simplement et de façon très clair comment se faciliter la vie en se séparant de certains objets (vêtements, mails, photos, livres) peut nous rendre la vie plus simple et plus agréable.
Cela m'a fait réfléchir sur certains objets que je garde et qui sont dans un tiroir et qui "voyage avec nous" mais qui, au fond ne bougent pas et il y a quelques jours je les ai donné chez Emmaüs.
Je ne vais pas faire ce tri en 7 jours comme le conseille Quentin Turquet mais je vais le faire petit à petit pour libérer de la place et surtout alléger nos cartons!!!
Je vous le conseille vivement!

Lien : https://www.instagram.com/ma..

La prise de conscience est un élément essentiel dans tout changement de perspective. C'est l'élément déclencheur qui peut vous propulser vers une nouvelle vie. Vous pouvez choisir de l'écouter ou de la faire attendre.

De nos jours, il est difficile de prendre conscience des choses, et encore plus de laisser de la place au changement auquel cela nous invite.

Le superflu est le premier obstacle qui empêche les prises de conscience. Nous sommes tellement pris dans notre quotidien et dans nos activités que nous avons peu de temps pour nous interroger sur nous-mêmes.

Pourtant, c'est cette force qui définit l'espèce humaine: sa capacité à réfléchir sur ses propres actes pour évoluer.

Je vous invite à ne pas laisser de côté vos prises de conscience. Elles ne sont pas là pour rien.
Rien ne vient seul par la force du destin. Les miracles n'existent pas, ils surviennent grâce à une recette de travail bien dosée: de l'action et de la confiance en soi et en ce qu'on fait.