AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782907681964
823 pages
Tristram (20/09/2012)
3.41/5   22 notes
Résumé :
Au cours des quinze dernières années de sa vie, Mark Twain, écrivain le plus célèbre de son temps, s’est consacré à l’écriture d’une immense autobiographie. L’autobiographie l’intéressait, disait-il, à condition de pouvoir « tout dire ». Mais un livre qui « dirait tout » étant impubliable du vivant de l’auteur et de ses proches, Twain avait spécifié que son Autobiographie ne pourrait paraître que « cent ans après sa mort ».
Ce moment étant arrivé en 2010, le... >Voir plus
Que lire après L'Autobiographie 01Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout d'abord il faut dire que je ne sais pas ce qui m'a pris de lire ce livre.

Ah si ! Je venais de lire Les Aventures de Tom Sawyers à ma fille et comme elle m'avait collée plusieurs fois en me posant des questions sur "comment-c'était-la-vie-à-l'époque", j'ai cherché à la bibliothèque un livre sur Mark Twain.

Je suis tombée sur ce livre et la jolie couverture colorée aidant ... et me voilà embarquée dans un pavé de huit cents pages qui - pour rajouter à l'horreur - ne serait que le premier des trois tomes !

Aussi, je comprends Bilonico qui a eu du mal à rentrer dedans car il s'agit d'une sorte d'ovni littéraire.
Qui plus est, l'action se passe dans une Amérique lointaine, couleur sépia. Imaginez-vous donc ! "A l'époque", il n'y avait que quatre-vingt millions d'habitants (trois cent trente et un maintenant), Mark Twain a combattu lors de la Guerre de Sécession, sa famille possédait des esclaves quand il était enfant : un autre monde, quoi !

Quoiqu'il en soit, vers quarante-deux ans, un ami lui lance "Comment ? Tu n'as pas encore commencé à rédiger tes mémoires ?". (Il semblerait qu'à l'époque, ce soit une chose qui se faisait ...).

Du coup, il se lance dans l'entreprise mais ce n'est pas chose aisée : il commence, s'arrête, recommence, ne sait pas comment s'y prendre. On doute même de sa motivation à le faire.

Bref, en fin de compte, tout se retrouve en vrac dans le livre. Résultat : passé le premier moment (un moment qui dure assez longtemps - quelques centaines de pages), on a l'impression d'être assis dans un salon à écouter Mark Twain parlé de sa vie, de ses souvenirs, d'affaires de l'époque (dont on se contrefiche d'ailleurs et qui ont perdu tout attrait) mais une fois habitué, on trouve la lecture plaisante.

D'ailleurs, j'avoue qu'au début, j'ai sauté des pages et même que j'ai mis le livre de côté pour d'autres lectures plus récréatives. Mais j'y suis revenue et maintenant que je l'ai presque terminé, il restera en moi comme une agréable expérience littéraire.

Cette autobiographie devait être publiée à la demande de Samuel Clemens - le vrai nom de Mark Twain - après sa mort afin qu'il puisse garder sa liberté de parole. En effet, il semble qu'il n'y allait pas par quatre chemins pour exprimer ce qu'il pensait comme dans cette lettre lue en publique lors de la tournée de récolte de fonds d'un révolutionnaire russe : "Je suis persuadé que la Russie a trop longtemps supporté le joug d'un gouvernement fondé sur de fausses promesses, des mensonges, la traîtrise et le couteau du boucher, pour l'épanouissement d'une seule famille de fainéants et de ses parents oisifs et vicieux."Voilà qui vous donne un exemple de la liberté de ton de l'auteur !

Bref, comment finir ?
C'est vrai qu'il y a des passages un peu longs (les affaires du Général Grant, vraiment, ça ne nous intéressent pas..) mais il y a des "points d'ancrage historiques" comme des noms connus (Rockfeller, Carnegie, Roosevelt) qui attisent la curiosité (c'est incroyable d'imaginer qu'il les a cotoyé pour de vrai !) et des détails de la vie de tout les jours (les esclaves, la nullité de la médecine, et comment la mort imprégnait la vie - surtout la mort des enfants), tout cela en font un livre plaisant à lire pour peu qu'on veuille bien sortir de sa zone de confort.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre dans lequel je n'ai pu entrer, avec trop de références en fin d'ouvrage augmentant le caractère décousu du récit.
Déception mais je reste un fervent admirateur de l'auteur...
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur a fait le choix en dictant sa narration de se raconter de manière décousue sans plan arrêté ni déroulé chronologique traditionnel. Pour le coup, cette "histoire américaine" fourmille de détails et personnages publics américains du 19° siècle dans lesquels on se perd un peu. En vérité, j'ai eu du mal à aller au bout des 800 pages de cette biographie. Pour autant le style de Mark Twain reste unique.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Lexpress
29 septembre 2015
Un monument d'irrévérence.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Lhumanite
17 décembre 2012
Le parti adopté par l’auteur et le mode de travail font de ces pages un témoignage précieux sur la vie de l’écrivain tel que l’Amérique le rêve et tel qu’il se voit.
Lire la critique sur le site : Lhumanite
Liberation
15 octobre 2012
Un livre qui part volontairement dans tous les sens, comme une vie, avec un humour, une ironie et une émotion perpétuels qui se rejoignent dans une même sobriété.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Au cours des huit ou dix dernières années, je me suis lancé dans plusieurs tentatives pour rédiger cette autobiographie d'une façon ou d'une autre, mais le résultat était peu satisfaisant, il était trop littéraire. Le stylo à la main, la narration est un art difficile ; la narration devrait couler comme coule le ruisseau qui traverse les collines et les bois touffus, sa course modifiée par chaque pierre et par chaque éperon de gravier recouvert d'herbes qu'il trouve sur son chemin ; sa surface troublée alors qu'il poursuit son avance malgré les pierres et le gravier dans les parties profondes ; un ruisseau qui n'est jamais droit pendant plus d'une minute, mais qui avance, et avance rapidement, parfois agrammaticalement, qui méandre parfois en fer à cheval sur un kilomètre et à la fin du circuit se retrouve à couler à un mètre de l'endroit où il avait coulé une heure plus tôt ; mais qui avance, et obéit toujours à au moins une loi, toujours loyal à cette loi, la loi de la narration, qui ne connaît aucune loi. Rien d'autre à faire que le voyage ; le comment n'a aucune importance dans la mesure où le voyage se poursuit.
Commenter  J’apprécie          00
Les Mc Kinley, les Roosevelt et les multimillionnaires disciples de Jay Gould ont transformé presque complètement notre peuple, d'une nation ayant des idéaux assez élevés et respectables en son contraire; que notre peuple ne possède aujourd'hui aucun idéal qui vaille qu'on s'y inéresse; que notre christianisme, dont nous avons toujours été si fiers - dont nous avons même tiré vanité -, n'est qu'une coquille, une imposture, une hypocrisie; que nous avons perdu notre ancienne compassion pour les peuples opprimés qui lutte pour leur vie et leur liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Ma mère eut beaucoup de problèmes avec moi mais je crois qu'elle y prenait plaisir. Elle n'en avait aucun avec mon frère Henry, qui avait deux ans de moins que moi, et je pense que la monotonie opiniâtre de sa bonté, de sa bonne foi et de son obéissance aurait pu lui peser dans le soulagement et la variété que je lui apportais dans la voie opposée.
Commenter  J’apprécie          10
Jésus est mort, Shakespeare est mort, et moi-même je ne me sens pas très bien
Commenter  J’apprécie          60
Ma mère n'utilisait jamais de grands mots mais elle avait un don naturel pour rendre les mots simples plus efficaces. (...) Elle m'a été bien utile à plusieurs reprises dans mes livres où elle figure sous les traits de la tante Polly de Tom Sawyer.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mark Twain (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Twain
Le récit initiatique d'une amitié estivale entre deux pré-adolescents, l'un noir, l'autre blanc, et une jeune fille, dans la Louisiane raciste des années 1930. Un roman graphique qui évoque l'univers des grands écrivains américains comme Mark Twain, Harper Lee ou Truman Capote, entre Tom Sawyer et le bruit et la fureur, l'histoire d'une amitié estivale durant laquelle nos héros passeront de l'innocence de l'enfance à certaines réalités de l'âge adulte… En librairie : https://www.dargaud.com/bd/swamp-bda5512570
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les aventure de Tom Sawyer

Quel est le prénom de Tom ?

Tom
thomas
willi
victor

3 questions
168 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Tom Sawyer de Mark TwainCréer un quiz sur ce livre

{* *}