EAN : 9782907681964
Tristram (20/09/2012)
3.41/5   22 notes
Au cours des quinze dernières années de sa vie, Mark Twain, écrivain le plus célèbre de son temps, s’est consacré à l’écriture d’une immense autobiographie. L’autobiographie l’intéressait, disait-il, à condition de pouvoir « tout dire ». Mais un livre qui « dirait tout » étant impubliable du vivant de l’auteur et de ses proches, Twain avait spécifié que son Autobiographie ne pourrait paraître que « cent ans après sa mort ».
Ce moment étant arrivé en 2010, le... >Voir plus
Que lire après L'Autobiographie 01Voir plus
Tout d'abord il faut dire que je ne sais pas ce qui m'a pris de lire ce livre.

Ah si ! Je venais de lire Les Aventures de Tom Sawyers à ma fille et comme elle m'avait collée plusieurs fois en me posant des questions sur "comment-c'était-la-vie-à-l'époque", j'ai cherché à la bibliothèque un livre sur Mark Twain.

Je suis tombée sur ce livre et la jolie couverture colorée aidant ... et me voilà embarquée dans un pavé de huit cents pages qui - pour rajouter à l'horreur - ne serait que le premier des trois tomes !

Aussi, je comprends Bilonico qui a eu du mal à rentrer dedans car il s'agit d'une sorte d'ovni littéraire.
Qui plus est, l'action se passe dans une Amérique lointaine, couleur sépia. Imaginez-vous donc ! "A l'époque", il n'y avait que quatre-vingt millions d'habitants (trois cent trente et un maintenant), Mark Twain a combattu lors de la Guerre de Sécession, sa famille possédait des esclaves quand il était enfant : un autre monde, quoi !

Quoiqu'il en soit, vers quarante-deux ans, un ami lui lance "Comment ? Tu n'as pas encore commencé à rédiger tes mémoires ?". (Il semblerait qu'à l'époque, ce soit une chose qui se faisait ...).

Du coup, il se lance dans l'entreprise mais ce n'est pas chose aisée : il commence, s'arrête, recommence, ne sait pas comment s'y prendre. On doute même de sa motivation à le faire.

Bref, en fin de compte, tout se retrouve en vrac dans le livre. Résultat : passé le premier moment (un moment qui dure assez longtemps - quelques centaines de pages), on a l'impression d'être assis dans un salon à écouter Mark Twain parlé de sa vie, de ses souvenirs, d'affaires de l'époque (dont on se contrefiche d'ailleurs et qui ont perdu tout attrait) mais une fois habitué, on trouve la lecture plaisante.

D'ailleurs, j'avoue qu'au début, j'ai sauté des pages et même que j'ai mis le livre de côté pour d'autres lectures plus récréatives. Mais j'y suis revenue et maintenant que je l'ai presque terminé, il restera en moi comme une agréable expérience littéraire.

Cette autobiographie devait être publiée à la demande de Samuel Clemens - le vrai nom de Mark Twain - après sa mort afin qu'il puisse garder sa liberté de parole. En effet, il semble qu'il n'y allait pas par quatre chemins pour exprimer ce qu'il pensait comme dans cette lettre lue en publique lors de la tournée de récolte de fonds d'un révolutionnaire russe : "Je suis persuadé que la Russie a trop longtemps supporté le joug d'un gouvernement fondé sur de fausses promesses, des mensonges, la traîtrise et le couteau du boucher, pour l'épanouissement d'une seule famille de fainéants et de ses parents oisifs et vicieux."Voilà qui vous donne un exemple de la liberté de ton de l'auteur !

Bref, comment finir ?
C'est vrai qu'il y a des passages un peu longs (les affaires du Général Grant, vraiment, ça ne nous intéressent pas..) mais il y a des "points d'ancrage historiques" comme des noms connus (Rockfeller, Carnegie, Roosevelt) qui attisent la curiosité (c'est incroyable d'imaginer qu'il les a cotoyé pour de vrai !) et des détails de la vie de tout les jours (les esclaves, la nullité de la médecine, et comment la mort imprégnait la vie - surtout la mort des enfants), tout cela en font un livre plaisant à lire pour peu qu'on veuille bien sortir de sa zone de confort.
Un livre dans lequel je n'ai pu entrer, avec trop de références en fin d'ouvrage augmentant le caractère décousu du récit.
Déception mais je reste un fervent admirateur de l'auteur...
L'auteur a fait le choix en dictant sa narration de se raconter de manière décousue sans plan arrêté ni déroulé chronologique traditionnel. Pour le coup, cette "histoire américaine" fourmille de détails et personnages publics américains du 19° siècle dans lesquels on se perd un peu. En vérité, j'ai eu du mal à aller au bout des 800 pages de cette biographie. Pour autant le style de Mark Twain reste unique.

critiques presse (3)
Lexpress
29 septembre 2015
Un monument d'irrévérence.
Lhumanite
17 décembre 2012
Le parti adopté par l’auteur et le mode de travail font de ces pages un témoignage précieux sur la vie de l’écrivain tel que l’Amérique le rêve et tel qu’il se voit.
Liberation
15 octobre 2012
Un livre qui part volontairement dans tous les sens, comme une vie, avec un humour, une ironie et une émotion perpétuels qui se rejoignent dans une même sobriété.
Au cours des huit ou dix dernières années, je me suis lancé dans plusieurs tentatives pour rédiger cette autobiographie d'une façon ou d'une autre, mais le résultat était peu satisfaisant, il était trop littéraire. Le stylo à la main, la narration est un art difficile ; la narration devrait couler comme coule le ruisseau qui traverse les collines et les bois touffus, sa course modifiée par chaque pierre et par chaque éperon de gravier recouvert d'herbes qu'il trouve sur son chemin ; sa surface troublée alors qu'il poursuit son avance malgré les pierres et le gravier dans les parties profondes ; un ruisseau qui n'est jamais droit pendant plus d'une minute, mais qui avance, et avance rapidement, parfois agrammaticalement, qui méandre parfois en fer à cheval sur un kilomètre et à la fin du circuit se retrouve à couler à un mètre de l'endroit où il avait coulé une heure plus tôt ; mais qui avance, et obéit toujours à au moins une loi, toujours loyal à cette loi, la loi de la narration, qui ne connaît aucune loi. Rien d'autre à faire que le voyage ; le comment n'a aucune importance dans la mesure où le voyage se poursuit.
Les Mc Kinley, les Roosevelt et les multimillionnaires disciples de Jay Gould ont transformé presque complètement notre peuple, d'une nation ayant des idéaux assez élevés et respectables en son contraire; que notre peuple ne possède aujourd'hui aucun idéal qui vaille qu'on s'y inéresse; que notre christianisme, dont nous avons toujours été si fiers - dont nous avons même tiré vanité -, n'est qu'une coquille, une imposture, une hypocrisie; que nous avons perdu notre ancienne compassion pour les peuples opprimés qui lutte pour leur vie et leur liberté.
Ma mère eut beaucoup de problèmes avec moi mais je crois qu'elle y prenait plaisir. Elle n'en avait aucun avec mon frère Henry, qui avait deux ans de moins que moi, et je pense que la monotonie opiniâtre de sa bonté, de sa bonne foi et de son obéissance aurait pu lui peser dans le soulagement et la variété que je lui apportais dans la voie opposée.
Jésus est mort, Shakespeare est mort, et moi-même je ne me sens pas très bien
Ma mère n'utilisait jamais de grands mots mais elle avait un don naturel pour rendre les mots simples plus efficaces. (...) Elle m'a été bien utile à plusieurs reprises dans mes livres où elle figure sous les traits de la tante Polly de Tom Sawyer.