Calmann-Lévy (18/02/2008)
Première pierre du titanesque projet Chevalier d'Éon parallèlement décliné en manga (aux Éditions Asuka) et en animé (chez Kaze), à la fois roman d'apprentissage et enquête policière, ce thriller ésotérique aux frontières du fantastique nous propose une plongée haletante au cœur d'une Europe en ébullition
Que lire après Le Chevalier d'EonVoir plus
Charles de Beaumont, dit le Chevalier d'Éon, vécut l'essentiel de sa vie dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Membre du « Secret du Roi », service de renseignements de Louis XV, il est avant tout connu pour sa capacité de travestissement qui lui permettait de se faire passer pour une femme dans les Cours d'Europe. C'est ce personnage historique haut en couleur qui inspire aujourd'hui un auteur japonais, Tow UBUKATA.
Sous sa plume, le jeune Chevalier d'Éon, fraîchement engagé dans la police du roi, doit enquêter sur la disparition de sa propre soeur, Lia de Beaumont, devenue intime de la famille royale. Cette disparition étant particulièrement mystérieuse, l'enquête s'avère très difficile. Dès lors, lorsque Louis XV lui-même propose au Chevalier de rejoindre le Secret du Roi, il s'empresse d'accepter afin de mettre toutes les chances de son côté pour retrouver sa soeur.
Avec un tel personnage central et une telle intrigue, le lecteur est en droit de s'attendre à un pur roman historique. Ce n'est pourtant pas le cas, et ce pour deux raisons essentielles. D'une part le travail de reconstitution est insignifiant, l'auteur lui préférant l'action en toutes circonstances. D'autre part UBUKATA met en scène des forces occultes dont la personnification est pour le moins nipponne, ce qui est plutôt surprenant dans le cadre des Cours européennes du XVIIIème siècle.
Le résultat est un roman très court, au rythme haletant, dans lequel on croise des personnages aussi faciles qu'improbables. de plus, l'intrigue repose sur une série d'anagrammes dont la récurrence est d'autant plus lourde que les énigmes sont souvent tirées par les cheveux. Si l'on ajoute à cela le fait que Tow UBUKATA ne maîtrise pas bien le français, et que les trois traducteurs n'ont pas réussi à le masquer, il ne reste finalement plus qu'un petit roman d'action mâtiné de fantastique dont le mérite principal est de se lire vite.
Mais il faut également savoir que le roman n'est que le prologue d'une vaste saga multi-supports. Il est en effet suivi, pour le moment, de 24 épisodes animés et de 5 mangas dont la publication française est en cours, respectivement chez Kaze et Asuka. Ces déclinaisons du Chevalier d'Éon ont d'ailleurs excellente presse, ce qui ne doit pas surprendre outre mesure puisque le contenu du roman est bien plus adapté à ce type de supports visuels et dynamiques.
Le chevalier d'Éon est un vaste projet multi-support qui décline la même histoire en roman, manga (8 volumes) et anime (24 épisodes). Chaque média est indépendant des autres, vous pouvez donc entrer dans l'univers du chevalier d'Éon par la porte que vous voulez. Pour ma part, j'ai décidé de commencer par le roman... J'aurais mieux fait de m'abstenir !
Ce roman nous narre les aventures d'Éon de Beaumont, parti à la recherche de sa soeur, Lia de Beaumont. Ne vous attendez surtout pas à lire des aventures romancées du véritable chevalier d'Éon, les deux personnages (le vrai et le fictif) n'ont pratiquement rien en commun, même pas le patronyme (hé oui, "d'Éon" n'est pas censé être le prénom du monsieur). Malgré cela ce roman promettait d'être très intéressant car il mêle histoire, enquête policière et aventures fantastiques, des genres que j'affectionne tout particulièrement.
Il y a quelques points positifs, malheureusement ils sont loin d'être majoritaires :
• l'idée générale est intéressante ;
• l'histoire est séparée en 6 parties au découpage similaire, composées chacune de 3 chapitres relativement courts, ce qui fait qu'on n'est jamais perdu dans une lecture que l'on peut morceler à l'envie ;
• ... ;
• en fait, je ne vois pas d'autres points positifs.
Les points négatifs du roman sont visibles dès les premières lignes. Alors, en vrac, il y a :
• beaucoup d'anachronismes et d'approximations concernant l'époque, les pays, les coutumes, etc. Cette vision très personnelle et "japonaise" de l'auteur peut prêter à sourire si on est indulgent (mieux vaut en rire qu'en pleurer, non ?) ;
• une enquête qui part dans tous les sens, qui est résolue n'importe comment, au petit bonheur la chance, tant l'utilisation des "indices" est inappropriée ou inexistante. Pas la peine d'essayer de résoudre les énigmes en même temps que le héros, cela ne sert strictement à rien pour faire avancer l'histoire ;
• la résolution des énigmes est risible, tout est à base d'anagrammes et les solutions sont vraiment tirées par les cheveux. Par exemple, Éon rejoint les services secrets de Louis XV et se voit attribuer le nom de "chèvre" (ne rigolez pas, Louis XV est quant à lui "cheval-blanc", un nom de code que j'aurais plutôt attribué à Henri IV, mais bon on ne va pas chipoter). Éon et sa soeur Lia sont très liés depuis l'enfance, et la principale mission d'Éon est de retrouver sa soeur. Et là, il a une illumination : "chèvre" et "Lia" sont l'anagramme de... ta dam : "chevalier" !! Et voilà comment d'Éon devient le Chevalier d'Éon !! C'est n'importe quoi ! Et toutes les énigmes sont du même acabit ;
• l'attribution de noms totalement ridicules : les grands méchants s'appellent "Notre-Père" et "Gargouille-poétesse", il n'y a vraiment pas de quoi frissonner ;
• les personnages ont autant de personnalité qu'un groupe de bigorneaux avariés, et Éon, le héros, ne doit pas avoir plus de 3 neurones en état de fonctionnement tant il est incapable d'additionner deux faits pour en tirer une conclusion ;
• les nombreuses répétitions (il y en a beaucoup trop) et les explications superflues alourdissent le texte.
Il y a encore bien d'autres points négatifs, mais tous les lister me prendrait la journée... et puis il faut bien vous laisser quelques découvertes à faire, au cas improbable où vous voudriez lire ce roman ;-)
Pour conclure, le chevalier d'Éon est un navet que je déconseillerais à mon pire ennemi. Personnellement, il m'a dégoûtée de découvrir le manga et l'anime... Dommage, si cela se trouve ils étaient de bonne qualité...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Il faut savoir que ce livre a été créé pour faire partie d'un projet plus vaste qui regroupait un manga en 8 tomes et un anime le tout sous la direction de Tow Ubukata auteur du roman. Les traducteurs notent d'ailleurs que les trois peuvent se lire indépendamment.
Et au final que dire sur ce roman...à part que c'est horriblement mauvais. Vraiment. Pourtant le premier chapitre ne partait pas trop mal et l'éditeur nous vendait le tout comme "à la fois roman d'apprentissage et enquête policière, ce thriller ésotérique aux frontières du fantastique nous propose une plongée haletante au coeur d'une Europe en ébullition."
Soyons clair, il est facile de le lire mais le vocabulaire est pauvre par moment. le plus gros défaut de ce roman c'est que l'on passe souvent du coq à l'âne sans raison. Les personnages arrivent dans des lieux sans que l'on sache trop comment, conclus à des choses qui semblent sortir d'une obscure logique et le tout arrive comme cela au milieu d'un paragraphe, d'une phrase, ce qui donne la désagréable impression d'avoir raté un épisode.
Il y a également un côté très répétitif alors que le livre lui-même est relativement court. Répétitif dans l'action, ainsi que dans les énigmes proposées (des anagrammes) que d'Eon résout sans que l'on comprenne forcément le cheminement ou comment l'auteur en est arrivé là...et le pire c'est que les traducteurs nous signalent qu'eux non plus. Ce système fonctionne une fois mais l'utiliser deux fois, trois fois...cela devient lassant et plus de dénoter un sérieux manque d'inspiration. Ajoutez à cela la lourdeur des anagrammes qui plombent le récit et les personnages qui n'ont pas de charisme. Certains apparaissent pour disparaitre un peu plus loin sans que l'on comprenne leur motivation ou leur rôle dans l'histoire. Au fond, on s'en fiche car c'est à peine si l'on a retenu leurs noms.
De plus, l'auteur change de ton sans arrêt : un coup nous avons droit à un récit fluide et des descriptions un minimum détaillées et l'instant d'après plus rien. Des éléments tombent comme un cheveu sur la soupe et pour ceux ou celles qui seraient amateur/rice d'une certaine réalité historique, passez votre chemin.
Quant à la fin du récit, une fois arrivé au bout, bien, il n'y a pas de conclusion. le grand méchant court toujours car il s'agit en réalité d'un prologue. Une frustration de plus mais il ne fallait pas s'attendre à un miracle.
Lien : http://outsitoutsi.over-blog..
Ce livre m'a intriguée dans un premier temps. Il est sorti en même temps que le manga et l'animé.
Ce qui m'a intéressée c'est de découvrir l'histoire du Chevalier d'Eon, même si cette histoire est très romancée par rapport à la vie réelle du chevalier. Il n'a notamment pas eu de soeur nommée Lia. C'était le nom qu'il s'était donné à la cour de Russie quand il se faisait passer pour une femme.
Ce livre m'a cependant beaucoup plu, il reprend la trame de l'animé et normalement du manga, c'est une enquête policière, dans laquelle d'Eon va devoir résoudre le mystère de la disparition de sa soeur Lia.

-Avec fermeté, lui dit sa soeur ainée. Tu dois me le promettre. Pour protéger nos âmes.
Son jeune frère acquiesça d'un air grave et retint du mieux qu'il put les larmes qui lui montaient aux yeux.
-Allons, enfile cet anneau.
Elle montra l'exemple et glissa le sien à son annulaire droit. La bague en argent lui avait été remise en prévision du jour où elle deviendrait adulte ; le F du mot femme était gravé dans le métal.
Il prit l'anneau orné d'un M, le passa à son doigt, puis saisit de la main droite, celle de sa soeur. Les deux anneaux s'entrechoquèrent en tintant doucement. Ils récitèrent à voix haute :
-Nous devons protéger nos âmes. Ces bagues sont nos âmes. Celle des enfants que nous fûmes jusqu'à cet instant.
Elle avait treize ans, lui douze. Ils n'étaient pas encore des adultes.