AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350873411
158 pages
Editions Héloïse d'Ormesson (28/01/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
« Je savais à quelle heure Mlle Bernadette sortait de sa maison et quand elle rentrait. Je savais qui elle rencontrait et ce qui se disait. Je savais ce qu’elle portait et qui elle s’offrait. Je savais qui elle convoitait et qui elle dégustait. »
Deux femmes, deux maisons, deux vies que tout oppose. Et pourtant si proches.
Avec cet unique nom, Bernadette, comme point d'ancrage, Schlott nous plonge dès les premières lignes aux confins d'un e... >Voir plus
Que lire après SchlottVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je viens de vivre une expérience incroyable en lisant Schlott d'Eléona Uhl. Un livre hors-norme qu'il est impossible de faire rentrer dans des cases. Ce roman est tout simplement «hors catégorie», à l'image de son auteure que j'ai rencontrée le samedi 23/04 lors de la Foire du Livre de Saint-Louis (68) : une femme de caractère avec un joli sourire et un enthousiasme débordant. A nous deux, la rencontre a été pétillante, je vous le garantis !
Tout au long du roman, j'ai été émerveillée par l'imagination et la maitrise de l'auteure.
Mais de quoi parle Schlott alors ?
Mme Schlott, Bernadette de son prénom, est une femme grise dont la vie est terne, qui habite dans une maison qui ne l'a jamais aimée. Mais Bernadette, c'est aussi une femme lumineuse et colorée qui habite dans une autre maison. Un même prénom pour deux femmes si différentes et l'une qui désire plus que tout entrer dans la peau de l'autre. Jalousie et perversité d'un esprit aux prises avec la folie. Tout au long du livre, Bernadette converse avec un tiers qui cherche à démêler l'histoire, mais elle nous interpelle aussi, nous lecteur, elle nous apostrophe. Elle a ce petit grain de folie qui nous entraine dans son histoire, à la limite du réel. Il n'y a pas de chapitres, ce roman court (160p) se lit d'une traite.
Impossible d'en dire plus car vous devrez lire ce roman pour comprendre ce que j'en dis. La quatrième de couverture lui prête le titre d'«uppercut littéraire» et je trouve que cette formulation lui va à ravir. Ce roman est décapant, ahurissant. D'ailleurs il ne se lit pas, il se vit. Et je vous invite à en faire l'expérience !
Lien : http://carobookine.com/schlo..
Commenter  J’apprécie          00
Curieux et troublant exercice de style, avec ce monologue prononcé par une personne vraisemblablement schizophrène. On change d'humeur, passant en quelques lignes du charme à la violence, on assiste à cette perpétuelle dissociation entre Bernadette la belle, la séduisante, la colorée, et Schlott, la grise, la triste, la terne. le récit est détruit par ce mal, rendu chaotique, flou et ça désarçonne.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          60


Lire un extrait
Video de Eleona Uhl (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eleona Uhl
Payot - Marque Page - Eléona Uhl - Schlott
autres livres classés : schizophrénieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Eleona Uhl (2) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}