Anne-Laure Schneider (Autre)Florence Pierron-boursot (Autre)
Hugo Publishing (03/06/2021)
3.25/5   4 notes
La nouvelle collection de lecture jeunesse pour tous les fans de foot ! Très discret milieu de terrain de l'équipe de France, N'Golo Kanté a un destin hors du commun.

Son large sourire, les valeurs positives qu'il véhicule et son remarquable jeu technique ont fait de lui un modèle. Pourtant, rien n'a été facile pour ce jeune garçon...
Que lire après N'Golo Kanté : La course du roiVoir plus
Sortent simultanément, chez Hugo jeunesse quatre romans retraçant, de manière plus ou moins fictionnelle, la carrière professionnelle que quatre footballeurs français ; si l'illustrateur est commun par contre l'auteur varie à chaque fois. Certains d'entre eux sont déjà allés jouer dans le cadre du Mundial et l'on pourrait retrouver également ceux-ci bientôt en coupe du monde. Ce sont respectivement Kylian Mbappé, N'Golo Kanté, Paul Pogba et Hugo Lloris.

Au début de l'ouvrage nous est contée une légende africaine en rapport avec le prénom N'Golo. On évoque ensuite le milieu familial où père et mère sont des immigrés venus du Mali. On a là un récit bien porteur d'une solidarité familiale et ce n'est pas la moindre de ses qualités. Bien qu'habitant Rueil-Malmaison, N'Golo Kanté commence enfant à jouer au club sportif de Suresnes aussi c'est contre des équipes de la proche banlieue de Paris qu'il joue souvent comme Aubervilliers ou Issy-les-Moulineaux (plusieurs épisodes de matche nous sont racontés). L'histoire se clôt avec l'arrivée du héros au club normand de Caen qui le recrute comme joueur professionnel.

En fin d'ouvrage, on a un dossier documentaire d'une petite dizaine de pages où l'on a notamment des indications biographiques, des informations sur un dispositif tactique particulier et le rôle du milieu de terrain. L'illustration est assez abondante: un petit dessin est au début de chaque chapitre et le dossier documentaire est largement illustré. Vu la densité des informations contenues dans cet ouvrage, on le destinera à des collégiens.
La famille Kante quitte le Mali au début des années 1980 pour s'installer en France. La mère de N'Golo, Kalina, est femme de ménage, son père est éboueur et ils vivent dans la cité des Géraniums à Rueil-Malmaison. Ils ont neuf enfants, Mamadou, Niara, Cerene, Mamary, Niouma, Bintou, Masseta et Fatoumata, N'Golo est le benjamin. Lors de la coupe du monde de 1998, N'Golo s'est passionné pour le parcours d'Ibrahim Ba, ailier droit célèbre pour ses crochets, ses dribbles et ses pointes de vitesse. Il commence son entraînement à l'âge de dix ans à la Jeunesse sportive de Suresnes, plus proche de la cité de Géraniums que le FC Rueil-Malmaison ; il est vite surclassé en raison de sa capacité de placement dans l'équipe. Il est repéré par les recruteurs du Racing Club de France, le Football club d'Issy-les-Moulineaux, l'ACBB de Boulogne-Billancourt, le FC Rueil-Malmaison. Il reste cependant à Suresnes jusqu'à ce qu'il soit en âge d'être recruté par le club de l'US Boulogne-sur-Mer puis par le club de SM Caen alors en deuxième division mais avec l'objectif de la première division. A nouveau remarqué, il est recruté par Leicester.

Louis-Stephane Ulysse est un auteur de littérature générale et il écrit aussi des scénarii.

Ce titre de la série démarrait avec davantage de descriptions de l'entraînement du jeune N'Golo Kante et nous pensions que le canevas serait différent. de fait, nous suivons principalement sa jeunesse en banlieue parisienne et ses passages dans différents clubs jusqu'à la sélection en équipe de France sont extrêmement vite balayés. Par ailleurs, la documentation de l'auteur sur le football est lisible dans le récit romanesque ; ce qui est juste un défaut la première fois devient vite agaçant au fil de la lecture des fiches documentaires que l'auteur insère dans la trame. Il peine à créer une tension dans l'intrigue et la comparaison avec d'autres titres de la série est évidemment redoutable. A suivre néanmoins pour la série et pour N'Golo Kante qui n'a pas choisi son auteur…

Outre une connaissance technique du foot assez poussée, l'auteur nous livre la vie de N'golo Kanté avec une belle maîtrise de l'écrit.
Il revient ainsi sur un conte que racontait la mère de N'golo à son fils et qui explique l'origine de son prénom. Ce conte africain va devenir le fil rouge de l'histoire et va s'entrelacer avec la vie du footballeur, de ses débuts à la cité des Géraniums à son entrée chez les Bleus en passant par la Jeunesse sportive de Suresnes, Boulogne sur Mer, Caen et Leicester.
On garde en mémoire la vie d'un jeune homme altruiste dans son jeu et vecteur de valeurs positives.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..