J'ai été captivée par ce roman pour sa qualité narrative et stylistique : une prose évocatrice, une caractérisation profonde et des intrigues captivantes dès les premières lignes. Mais aussi par une exploration complexe des relations humaines et une immersion dans un monde historique riche et vibrant.
Sur toile de fond d'une Norvège médiévale, ce récit dévoile avec éloquence les luttes et les triomphes des femmes dans une société patriarcale implacable qui résonne encore en ce jour.
L'héroïne, courageuse et déterminée brave avec audace les normes sociales de son époque pour tracer sa propre voie.
Au fil des pages, on est dans une époque où les traditions et la religion façonnent les destins des individus. Et des thèmes universels comme l'amour, la loyauté et le conflit entre les aspirations personnelles et les obligations familiales offrent une réflexion intense et rigoureuse sur la condition humaine.
Vigdis la farouche est bien plus qu'un simple roman historique, c'est un voyage captivant à travers le temps et l'espace, nous invitant avec passion dans les méandres de destinées.
Les grandes figures…
"Vigdis la farouche" est l'histoire de Vigdis Gunnarsdatter, une jeune femme issue d'une famille noble au haut Moyen-Age, en Norvège. C'est un roman historique écrit au début du siècle dernier par Sigrid Undset, une auteure norvégienne renommée (prix nobel), Sigrid Undset ; qui décrit son parcours de femme, courageuse, indépendant, qui résiste aux normes sociales pour trouver sa propre voie.
C'était un véritable défi au vu des attentes de la société de l'époque.
La précision des détails ; des coutumes créée les conditions d'une immersion totale dans cette lecture, et divers rebondissements en garantit l'intérêt soutenu.
Le lire ? C'est un thème majeur, toujours d'actualité. Un personnage fort, complexe qui a existé, et donc qui continue à résonner…et à constituer une source d'inspiration.
Oeuvre de jeunesse, mais livre magnifique qui annonce les futurs grands succès littéraires de l'auteur, prix Nobel de littérature. Roman médiéval norvégien, inspiré d'aventures islandaises, rempli d'amour, de violence, de mort tragique, ponctué de phrases incisives, parfois courte et lapidaires , un livre remarquable, une tragédie digne de la Grèce antique
Me tromperais-je en disant que le booktube a permis de sortir Sigrid Undset des limbes en France? Peu de gens connaissaient cette prix nobel norvégienne il y a encore peu. J'ai vu depuis quelques mois plusieurs de ses romans apparaître sur les étagères des libraires. Suite aux critiques dithyrambiques d'Antastesia, je me suis lancé dans Vigdis la farouche.

Vigdis la Farouche est une réecriture d'un récit tiré des sagas islandaises. L'histoire se passe au Moyen âge en Norvège. Ljot et et son oncle Veterlide sont marins islandais. Durant un voyage de commerce en Norvège, ils sont accueillis dans la maison de Gunnar, propriétaire d'un domaine. Mais du moment où Ljot pose les yeux sur Vigdis, la fille de Gunnar, il n'a plus qu'elle en tête et s'enclenche alors toute la trame dramatique pour eux deux mais aussi pour les autres personnages. On suivra alors leur chemins respectifs et les conséquences immenses du viol de Vigdis.

Vigdis la farouche est un roman atypique. D'un format très court, il s'avère être d'une densité et d'une intensité dramatique exceptionnelle. Sigrid Undset a hérité de la passion pour l'histoire de son père archéologue, et Vigdis la farouche reproduit le style des sagas islandaises. Des chapitres très courts, très denses en action (ce qui permet de couvrir de manière convenable toute la vie des 2 personnages principaux en seulement 180 pages). le style a quelque chose d'archaïsant, pré-romantique dans le traitement de la psychologie des personnages. Les descriptions sont ramassées, condensées au minimum pour pouvoir poser les scènes de manière vive. le texte semble être écrit pour être conté au coin du feu à la veillée (voir la rubrique citations pour se faire une idée)

Ne vous laissez cependant pas effrayer par le caractère “exotique” du texte. Grâce au style, aux thématiques abordées et au développement des personnages, l'autrice a crée un texte d'une pureté (glaciale) qui confine au sublime et à l'universel, et chaque lecteur en sortira transi.
Il s'agit bien d'une histoire d'amour, mais point d'une romance. Il s'agit d'une tragédie, inspirée des sagas islandaises. C'est court et en même temps, dense et intense. L'histoire se situe au début du christianisme en Norvège, donc vers le Xème siècle, mais les croyances anciennes, et surtout le us et coutumes, sont encore perceptibles. Tant en Islande, pays de Lyot, qu'en Norvège, pays de Vigdis, la vie est rude, violente, les moeurs pleins de vengeance, de trahison, entre enlèvement de femmes, viol et meurtres. Vigdis s'y fraie son chemin, sa place, malgré toutes les difficultés qu'elle rencontre et les choix difficiles qu'elle doit faire. le titre norvégien est Viga Lyot et Vigdis, les deux personnages sont aussi importants dans l'histoire, tous les deux sont des caractères entiers. Mais c'est vrai que le personnage de Vigdis, emmurée vivante dans sa souffrance, est le plus remarquable. C'est lui que le titre français met en valeur, cependant, farouche, elle l'est plus parce que c'est une solitaire dont l'abord est difficile que parce qu'elle fuit craintivement les autres. C'est une personnalité forte, un caractère bien trempé, et ce qui ressort de ce récit, c'est que les femmes de cette époque avait quelque peu besoin d'être dures et déterminées. Ce roman date de 1909, c'était probablement très audacieux de raconter ainsi la vengeance d'une femme violée. le récit est plein de rebondissement et de péripéties, alternant l'histoire de la vie de Lyot et celle de Vigdis, jusqu'à la fin, digne d'une tragédie grecque entre vengeance, culpabilité et réparation impossible.
Roman norvégien inspiré des sages islandaises et qui se déroule dans le Haut Moyen Age.
Le roman raconte l'histoire d'amour passionnée mais contrariée de deux fortes personnalités.
Vigdis quinze ans, belle, indépendante rencontre chez elle en Norvége Ljot un jeune marin islandais fier, impulsif, impétueux. Son caractère emporté lui fait commettre des impairs qui blessent ses hôtes, caractère qui le poursuivra sa vie durant. Il abuse de Vigdis et un enfant naît de ce viol. Ljot s'enfuit.
Vigdis déshonorée aspire à se venger alors qu'elle aime toujours Ljot.
Une tragédie, une histoire d'amour démesurée, ravageuse, fatale entre deux êtres qui ne savent pas, qui ne peuvent pas être heureux.
Une saga violente, tragique, sanglante aux nombreux combats et rebondissements dans un roman très court.
Ljot est le personnage peut-être le plus intéressant, plus complexe que Vigdis trop entière, un être rude ne sait s'exprimer que par la violence alors qu'il est bien plus tendre, plus humain que son apparence.
Un roman passionnant.
La saga islandaise représente un genre littéraire du Moyen-Age, dans lequel on retrouve les notions de destin, d'honneur et de vengeance pour conter la vie d'un héros.

Sans avoir jamais lu de textes originels de ce genre, j'avais apprécié quelques années en arrière, la saga de Grimr de Jérémie Moreau qui s'en inspirait dans une bande dessinée qui a reçu le Fauve d'Or à Angoulême en 2018.

Sigrid Undset, fille d'archéologue, qui a traduit des sagas islandaises en norvégien, s'en était saisie bien des années auparavant, notamment en écrivant, en 1909, Vigdis la farouche.

On y trouve de longues navigations en Europe du Nord, des êtres forts, des alliances, une belle énergie et des péripéties pour relater toute la vie des héros et héroïnes.

Ma préférence dans cette lecture se porte sur les personnages féminins : nous ne sommes pas avec de faibles femmes qui comptent uniquement sur les hommes, mais bien avec des forces de la nature pour lesquelles chausser les skis plusieurs heures en portant un enfant ou se faire couper des membres gelés semble normal.

Quelle tristesse en revanche que le pardon soit impossible quand la meurtrissure a été trop forte, ce qui aboutit au malheur de tous et même à celui du protagoniste qui réclame la vengeance.

Un grand merci une fois encore à Gwen21 pour l'organisation du challenge solidaire qui m'aura fait découvrir Sigrid Undset, Prix Nobel de littérature en 1928 !

Vigdis, fille de Gunnar, vit en Islande, à l'époque où les vikings écumaient les mers.

Elle grandit, libre de choisir l'homme de son choix, choyée par son père.

Un jour se présente Ljot. Il est beau, mais colérique. Il désire Vigdis et souhaite l'épouser.

Cependant, son caractère ombrageux déplaît à la jeune femme et elle rejette sa demande en mariage.

Ljot ne supporte pas ce refus et viole la jeune femme avant de repartir chez lui.

Vigdis se retrouve enceinte et décide de se venger de cet homme qu'elle a aimé avant qu'il ne la ravage.

Ce roman, récit en 1909 par Sigrid Undset, prix Nobel de littérature, est un hommage aux sagas médiévales islandaises. L'on y retrouve le destin, qui semble emprisonner les personnages dans ses filets. Mais aussi l'honneur et le respect de la parole donnée, mais surtout l'amour et la vengeance.

Vigdis est victime d'un viol et sera guidée par son désir de vengeance et sa colère. Elle réussit à mener une vie indépendante même si elle reste prisonnière de la malédiction lancée à Ljot et qui la frappera à son tour.

Sigrid Undset déploie son récit dans un style sobre, offrant peu de description. le ton de ce roman est sombre et âpre et il s'en dégage un charme certain qui m'a happé dès les premières pages et qui font de ce roman une brillante évocation de ce lieu et de cette époque.
Challenge Solidaire2021 Gwen21# lecture 18

Vigdis la farouche est un roman court publié en 1909 par Sigrid Undset (1882-1949).
Cette fiction historique, agréable à lire, surprenante de bout en bout, se déroule dans le moyen âge viking. Elle raconte une histoire d'amour impossible, tragique, entre Vigdis et Ljot.
Vigdis est une jeune norvégienne, belle, farouche et têtue. Ljot est un marin islandais, grand et beau. Il tombe amoureux d'elle et veut l'épouser. Vigdis, également éprise de lui, ne se sentant pas prête, lui demande de patienter. Il la viole en supposant que Vigdis voudra s'enfuir avec lui.
Elle est traumatisée physiquement et émotionnellement, elle se sent trahie. Pour couronner le tout, Vigdis tombe enceinte de lui.
Face à l'adversité d'un monde dominé par les hommes, elle élèvera seule son enfant, fruit du viol, elle essayera de reconstruire sa vie et de réhabiliter l'honneur de sa famille. Plus tard, elle demandera à son enfant de la venger.
Même si le roman est court, les thèmes traités sont nombreux : viol, vengeance, mariage, codes sociaux.
Ce roman m'a permis de découvrir Sigrid Undset, lauréate du prix Nobel en 1928.

C'est une histoire d'amour tragique jusqu'au dernier souffle que j'ai découverte en ouvrant pour la première fois un roman de Sigrid Undset.
Le décor est planté dans une Scandinavie moyenâgeuse, à l'époque où les vikings partaient sur les mers à la conquête d'autres contrées. Et quand on parle vikings, on voit des hommes, des guerriers, des drakkars, des armes,... Ici, point de tout cela, ou si peu. L'autrice a mis en lumière une femme forte, courageuse et indépendante.
Si au début de ma lecture le style m'a un peu déconcertée car je le trouvais assez simpliste tout en étant d'une modernité étonnante (le roman a quand même été écrit au début du 20e siècle, franchement il n'a pris aucune ride), je me suis laissée emportée par la plume de Sigrid Undset. Finalement, ce récit aurait pu se raconter au coin du feu; il a, en effet, toutes les caractéristiques de ces histoires qu'on se transmettait de génération en génération par la tradition orale. Surtout que l'autrice prend le temps, sans s'étendre non plus, de bien décrire ses personnages et que tout est là pour tenir en haleine: quelques combats, de l'amour, de la vengeance, des rêves de voyage, des hors-la-loi, un roi... Oui, décidément, j'imagine bien les vikings raconter, les soirs de veillée, la légende de Vigdis la farouche !