EAN : 9782203048522
Casterman (09/10/2013)
4.32/5   11 notes
Après plusieurs titres à succès dans un registre documentaire, Richard Unglik, avec ses Playmobil, se lance pour la première fois dans la fiction.
Photographe de talent, Richard Unglik est l'inventeur d'un concept unique et hors-norme : la reconstitution d'univers entiers à l'aide de figurines et d'éléments Playmobil. Les véritables tableaux qu'il compose de cette manière sont photographiés un à un, et organisés de manière à raconter une histoire.
Que lire après Playmobil - Le chien des BaskervilleVoir plus

Nicole Jamet

4.07★ (633)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le Chien des Baskerville aura toujours une saveur particulière pour moi…

En effet, c'est avec ce roman, acheté juste parce qu'il portait la mention "chien" dans son titre, que je suis entrée de plain-pied dans le monde des romans policiers, des romans d'adulte et celui de Sherlock Holmes. J'avais 13 ans.

Alors, si mon roman fétiche est reconstitué à l'aide des scènes et décors entièrement réalisés en Playmobil, les jouets de mon enfance, ce ne pouvait qu'être une bonne idée de me le faire offrir.

Premières impressions ? Bonnes, très bonnes… Merveilleux, même. Dès la première page, l'auteur, photographe de profession, nous présente les protagonistes de cette aventure dans une mise en page des plus soignée et foisonnante d'accessoires.

Aucun détail n'est laissé de côté et l'auteur nous propose un mélange entre des personnages Playmobil et d'autres accessoires plus réalistes, tel une plume pour écrire, un sceau, des notes manuscrites, des photos, le dossier "confidential" de Holmes que Scotland Yard possède sur lui…

Juste une chose m'a titillé : l'auteur, dans la fiche de Holmes, note qu'il a les yeux "bruns" tout comme ses cheveux. Heu ? Holmes a les yeux gris et les cheveux noirs…

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Nous sommes dans l'univers des Playmobil, ils ont tous la même couleur d'yeux. Par contre, Holmes ne jouait pas aux échecs… C'était juste un point de détail que je soulèverai.

Rien à redire sur la mise en scène des personnages et des intérieurs ; génial ! Sans oublier un plan de Londres sur lequel j'ai passé mon temps à relever tous les petits détails, dont 4 types qui traversent un passage pour piétons à Abbey Road.

La mise en scène est parfaitement réalisée et photographiée, la reconstitution de l'aventure est parfaite, mêlant des scènes de vie à Baker Street, de la rue, de l'enquête sur la lande, avec des scènes qui nous donneront des frissons !

Puisque rien n'est laissé au hasard et que le travail est soigné, l'auteur nous offre en prime quelques doubles-pages que l'on peut admirer les scènes playmobilesque durant un temps indéfini, cherchant toutes les petites choses insérées.

Il a même poussé le sens de la mise en scène en incluant l'article relatant la mort de Sir Charles Baskerville au milieu d'autres coupures de presse du journal. Nous avons un article sur la mort de deux prostituées de Whitechapel, sur l'essor des grands magasins et j'ai appris que Harrods avait brûlé en 1883.

Qui dit "adaptation" de la très célèbre affaire du chien des Baskerville dit "petits changements".

Je ne les relèverai pas ici, ils sont nombreux, mais c'est naturel, il en fut de même à chaque adaptation du roman pour le théâtre, la télé ou le cinéma. Ces petits changements étaient nécessaires pour alléger le récit.

Cet album, en plus de me ravir de par sa formidable adaptation, m'a refait plonger dans une partie de mon enfance puisque Baskerville Hall a été reconstitué avec des pièces du château-fort que je possédais, enfant. J'ai même reconnu la charrette dans la ferme de Merripit.

Bref, l'extase totale. Un travail de titan, un résultat à la hauteur de mes espérances, un magnifique rendu sur papier des décors avec les petits bonshommes, un souci du détail poussé à l'extrême, tout ça donnant un album époustouflant qui est là pour plaire aux jeunes et à leurs parents, qu'ils soient holmésiens ou pas.

"En avant les histoires" est le slogan de Playmobil, ma foi, on s'amuserait bien encore un peu avec…

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Adaptation avec des décors et des personnages playmobils du célèbre roman policier. Sir Charles Baskerville a été retrouvé mort sur la lande près de sa riche demeure. Sherlock Holmes et le docteur Watson vont devoir enquêter tout en tentant de protéger le nouveau lord Baskerville des menaces qui pèsent sur lui. Tarentule, forçat en fuite et chien monstrueux seront au programme... Arriverez-vous à dénouer cette étonnante énigme ?

Un magnifique livre grand format. le récit s'accompagne d'illustrations qui constituent de véritables tableaux à la façon playmobil. Mon coup de coeur va à la reconstitution du Londres victorien. Mais à la manière d'un décor de théâtre, c'est tout le livre qui bénéficie de la qualité de la mise en page, de l'ambiance ténébreuse de la lande à l'insertion de ptits éléments comme les facs similés, portraits, plans, journaux, légende, ou encore affiches. Ce formidable ouvrage ravira tous les adeptes des playmobil, petits et grands !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Une adaptation originale de la célèbre enquête de Sherlock Holmes. On retrouve donc Sherlock et son fidèle Watson sur la piste de ce chien dit-on sorti des Enfers pour châtier tous les Baskerville.
L'histoire m'était déjà connue puisque c'est par ce roman que j'étais entrée dans l'univers de Conan Doyle. Mais ce livre/album/roman a une saveur particulière de l'enfance puisque ce sont les Playmobils qui vivent cette aventure. Je connaissais déjà R. Unglik par son 1er livre sur L Histoire avec les Playmobils. Je suis toujours aussi fan ! C'est vraiment très bien fait, rien ne manque et il fallait trouver cette idée ! Bête mais tout simplement génial.
Le petit plus pour ce livre : une dédicace par l'auteur rencontre samedi sur le Salon du livre de Paris. Un auteur très abordable, bien sympathique et qui prend le temps de parler avec ses lecteurs ! Cela ajoute au charme du bouquin !
Voici une très intéressante réécriture -même si elle est abrégée et expurgée- du célèbre roman de Conan Doyle. le texte est fidèle à l'original dans la trame du récit, la force du style et l'univers lugubre qu'a voulu créer l'auteur.

Les illustrations, des photos truffées de clins d'oeil complices, témoignent de la parfaite maîtrise de Richard Unglik, qui n'en est pas à son coup d'essai, loin de là ! Certaines pages sont de vrais tableaux, des triptyques qui se déplient et nous entraînent dans la lande ou dans les rues anglaises du XIXème siècle.
Quelle idée épatante de donner une autre dimension à ce récit si célèbre de Conan Doyle, en recréant tout l'univers de cette enquête et de ces lieux en... Playmobil ! J'ai pris grand plaisir à découvrir l'univers de Richard Unglik, si soigné, si minutieux, si foisonnant d'imagination, et à me replonger dans cette enquête de Sherlock Holmes de cette manière si créative. Un album très réussi.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

critiques presse (1)
Ricochet
03 février 2014
Un ouvrage hors normes, une curiosité à découvrir sans tarder, et accessoirement le cadeau parfait pour les amateurs de littérature à énigmes comme de bricolage en Playmobil !
Apprenez l'histoire de la malédiction du chien des Baskerville.
Apprenez qu'en cette obscure année 1642 vivait en son manoir Sir Hugo de Baskerville. C'était un homme de tempérament sauvage, vicieux, malfaisant et, selon certains, diabolique ! Il était si cruel que la seule évocation de son nom remplissait le pays de crainte. Or il advient que (...)