Editions de l'Onde (07/11/2018)
4.5/5   2 notes
Un déficient mental devenu « normal » grâce à un produit miracle supplie qu'on lui rende son handicap ; un jeune homme tue sa mère, pensant la protéger ; un médecin semble prisonnier des pensionnaires d'une maison de retraite...
Les personnages de ces dix contes « aliénés » ouvrent au lecteur une porte vers le fantastique mais le touchent, aussi, par la proximité qu'ils révèlent entre santé et maladie, joints par un simple glissement hors du réel.
Que lire après Contes aliénésVoir plus
Le commentaire de Martine :
Gilles Uzzan nous relate des histoires de vies passionnantes, qui se passe dans le cadre de la maladie, ici plus particulièrement la maladie psychiatrique. Gilles Uzzan est un médecin en psychiatrie qui nous raconte le vécu d'un médecin d'aujourd'hui qui oeuvre en psychiatrie, son message est sensible, rempli d'émotion et de compassion.
Différentes histoires qui vont toucher la réalité des malades, la relation médecin-patient, la place de la famille, le suivi médical, les soins d'urgence, les pseudos-médecines, etc. Ses histoires soulèvent certains paradoxes que rencontrent les médecins dans leurs soins donnés aux patients comme la toxicomanie, l'addiction, les dépendances. Gilles Uzzan permet de mettre un éclairage sur les êtres, ses patients qui sont considérés encore aujourd'hui comme des personnes en marge de la vie en société.
Le langage que l'auteur a choisi est clair, facile à lire, et franc. Il relate bien des moments qui touchent la vie des êtres humains qui ont des problèmes de santé, soit temporaires soit permanents, la médication utilisée, les soins qui sont offerts dans les institutions de santé. Il parle aussi de son expérience de médecin en psychiatrie, mais aussi de médecin psychiatre conseil dans les tribunaux. Ce recueil est très intéressant, ce fut une excellente lecture, hyper intéressante. Je ne peux que vous recommander cette lecture à 100 %.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait