Jacqueline Lagrée (Éditeur scientifique)Françoise Schwab (Éditeur scientifique)
EAN : 9782204058964
Le Cerf (19/05/1998)
En 1924, Vladimir Jankélévitch, élève de l'Ecole normale supérieure, consacra son premier travail d'étudiant à une analyse des Ennéades I, 3, Sur la dialectique, de Plotin.
Ce manuscrit, prêté en 1966 à l'une de ses étudiantes, est aujourd'hui publié pour la première fois. Ce travail, qui manifeste une étonnante maîtrise de la pensée d'un philosophe qui accompagnera Jankélévitch toute sa vie et la précocité des thèmes qui sont le leitmotiv de son œuvre - le t... >Voir plus
Que lire après Plotin - ''Ennéades'' (1,3) : Sur la dialectiqueVoir plus

Videos de Vladimir Jankélévitch (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Jankélévitch
En ces temps de crise, il nous faut résister à tout ce qui, chaque jour, nous entraîne vers le bas : la bêtise, les intégrismes divers, les compromis incessants, les lâchetés, les impostures… Mais comment apprendre à résister ?
« L'esprit de résistance » de Vladimir Jankélévitch, c'est à lire chez Albin Michel.
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Sceptiques et néo-platonisme (18)