EAN : 9782204150286
Le Cerf (25/05/2023)
Écrivains ou artistes, Jules Verne, Guy de Maupassant, Paul Verlaine, Colette, Pablo Picasso, Max Linder, Jacques Prévert, Albert Camus, Léo Ferré et Boris Vian ont illustré deux siècles de créativité française. Des essais biographiques ont disséqué leur vie, des traités théoriques ont analysé leur art, des écrits polémiques ont débattu leur talent.
Ces grands artistes ont aussi eu des enfants. Mais qui le sait ? Personne ne connaît vraiment ces êtres de chai... >Voir plus
Que lire après A l'ombre des étoiles - Etre l'enfant de Jules Verne, Verlaine, Maupassant, Colette, Picasso, Max LiVoir plus
Les enfants de stars ont parfois des destinées particulières mais tous savent qu'être le fils ou la fille « de » n'est pas toujours synonyme d'avantages et de privilèges. En s'intéressant à dix fils ou filles d'écrivains ou artistes célèbres, Frantz Vaillant dévoile leurs difficultés à assumer la célébrité de leur géniteur.
Ainsi le frondeur Michel Verne mettra des décennies avant de se rapprocher de son père Jules.
Georges Verlaine, sans le talent poétique de Paul, se contente de poinçonner des tickets de train.
Les trois enfants cachés de Guy de Maupassant n'aspiraient qu'à la tranquillité et à l'anonymat mais c'était sans compter sur la curiosité des journalistes qui révélèrent leur existence en dévoilant quelques secrets de famille.
Colette, fille quasiment abandonnée de l'autrice du célèbre roman « le blé en herbe » est proprement déshéritée au profit de son beau-père et paye, semble-t-il, les frasques de son père.
Victime collatérale de la séparation de ses parents Paulo Picasso s'est longtemps laissé vivre avant de devenir lui-même un père absent et inconstant, inféodé à Picasso auprès de qui il assure les fonctions de factotum.
Orpheline à deux ans (Max Linder et son épouse se sont suicidés en 1925) Maud Linder a longtemps été ballotée entre ses deux grands-mères. Elle ne découvre la célébrité de son père qu'à l'âge de dix-huit ans et se passionne immédiatement pour son oeuvre.
Quasiment déshéritée par son père Jacques, Michèle Prévert était le vilain petit canard de la famille et elle s'est suicidée à trente-neuf ans. Eugénie, sa fille, s'occupe du fond Prévert et exerce un droit moral qui peut provoquer des conflits.
Catherine Camus avait quatorze ans à la mort accidentelle de son père et c'est à ce moment-là qu'elle a pris conscience de la célébrité de l'auteur de « L'étranger ». Adulte, elle se consacre entièrement à son rôle d'ayant droit, ce qui lui vaut d'être confrontée à la récupération politique.
Si Mathieu Ferré est longtemps resté dans l'ombre, il gère maintenant le patrimoine culturel de Léo, comme Patrick Vian qui entretient la mémoire de son fantasque écrivain de père.
Dix destins souvent contrariés mais qui éclairent sous un angle nouveau la biographie de leurs célèbres parents.

Videos de Frantz Vaillant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frantz Vaillant
Être l'enfant d'une célébrité... Découvrez leurs histoires pas toujours évidentes et parfois même des destins brisés.
Parfois il arrive que les têtes d'affiche aient aussi des têtes blondes. Mais, le plus souvent, il n'est guère une bénédiction d'être " un fils ou une fille de ". D'ailleurs, au regard de leur illustre géniteur, qui se soucie du sort de ces obscurs rejetons ? Afin de leur rendre justice, Frantz Vaillant nous entraine sur leurs chemins de solitude et dresse les itinéraires d'enfants pas forcément gâtés.
À retrouver sur lagriffenoire.com - À l'ombre des étoiles de Frantz Vaillant aux Éditions du Cerf. https://lagriffenoire.com/a-l-ombre-des-etoiles-etre-l-enfant-de-jules-verne-verlaine-maupassant-colette-picasso-max-linder-jacques-prevert-albert-camus-leo-ferre-et-boris-vian.html