AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 566 notes
Waouh ! Ce livre est un condensé de bonheur, optimisme et joie de vivre malgré les difficultés rencontrées par les personnages. Il nous (re)donne envie de nous bouger, se sentir vivant.

Je l'avais extrait de mon étagère où il avait été oublié pour le saisir dans la PAL Babelio, croyant ne l'avoir jamais lu. Je remercie Hyelana de l'avoir pioché pour le mois d'août. En l'ouvrant pour le lire, je trouvais, surprise, la dédicace de l'auteur datant de 2004. Je me souvenais alors l'avoir acheté dans un Salon du livre, lu mais sans y adhérer vraiment, puis oublié.
Il s'agit donc d'une relecture involontaire, une redécouverte et cette fois j'adore!! Y a t-il un temps donné, dans notre vie, pour apprécier les livres? Vraisemblablement j'étais trop jeune lors de la première lecture de celui-ci.

Un jeune homme, Thomas, est sollicité par une vieille dame pour tenir le rôle d'un homme mort à la guerre devant une jeune fille amoureuse qui n'arrive pas à accepter cette mort et attend vainement son retour. Lors du repas, la jeune fille apprend à Thomas qu'elle joue un rôle pour la vieille dame qui aurait perdu la raison. Thomas est sous le charme des deux femmes et ne sait plus qui dit vrai. le voilà embarqué pour une histoire humaine où finalement chacun va aider l'autre à s'en sortir d'une façon ou d'une autre.

J'ai aimé le style simple, efficace et parfois décalé de l'auteur qui s'amuse avec ses personnages qu'il aime. Les sentiments mêlés sont décrits avec des images bien à propos et l'humour dédramatise souvent les situations. Les dialogues sont finement élaborés et dosé juste ce qu'il faut.

On peut parler de coup de coeur et j'ai grande envie d'approfondir la connaissance de cet auteur à travers ses autres livres !

Pioche dans ma PAL – Août 2016
Challenge multi-défis 2016
challenge en choeur
Commenter  J’apprécie          306
Mme Germain-Lamart propose à Thomas Vincent d'intégrer une mise en scène où il doit se glisser dans la peau du lieutenant Charles Aymon, Chef d'escadrille de l'OTAN, mort en Bosnie et chercher à rencontrer Hélène... C'est le début d'une histoire d'amour malgré l'infirmité d'Hélène....
Alors le personnage d'Hélène est épatant et très attachant! Elle exprime une joie de vivre qui contamine tous ceux qui' s'approchent d'elle brouillant ainsi leur regard qui est au départ celui de la pitié...
Un petit roman avec lequel on passe un petit moment agréable!
Commenter  J’apprécie          200

Fraîcheur et tendresse, humour caractérisent ce roman, qui bien avant " Intouchables", présentait les difficultés d'être en fauteuil roulant de façon délicate et amusante.

le jeu d'identité est toujours présent, c'est un leimotiv de l'auteur, mais il est vécu ici comme la naissance d'une personnalité, sous l'influence de l'amour.

C'est farfelu, original, fort.Les héros sont émouvants, leur rencontre aussi.

Un moment de lecture qui m'a enthousiasmée.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai retrouvé ce roman dans ma bibliothèque et je me suis dis pourquoi pas. Je n'avais encore jamais lu de van Cauwelaert même si j'en vois très souvent passés au travail.
Et je ne regrette pas du tout car j'ai passé un bon moment avec en permanence le sourire aux lèvres.

Thomas Vincent, réceptionniste à la Sacem, est engagé par une vieille veuve excentrique pour jouer le rôle de l'ancien amour de sa fille décédée quelques années en arrière. Afin d'entre dans le personnage, Thomas lit le journal intime du militaire et va jusqu'à se coiffer de la même manière.
Au premier regard, Thomas tombe sous le charme d'Hélène et ce n'est pas le fauteuil roulant de cette dernière qui les empêchera d'être heureux.
Mais Thomas ne sait pas encore à quoi il s'engage en tombant amoureux de cette jeune femme pleine de vie, amatrice de vol acrobatique et surtout fille de coeur d'une vieille dame sur le point d'être placée en foyer par sa vraie fille qui ne souhaite pas voir l'héritage dilapidé.

Le jeune homme se lance alors dans une drôle d'aventure qui va lui permettre de réapprendre à vivre.
Commenter  J’apprécie          170
Si l'humanité était rangée dans des cases en fonction des variétés de folies douces, je pense que je serais dans une coordonnée se situant proche de celle de Didier van Cauwelaert. Forme de résistance poétique à la réalité, ce roman, tout comme L'éducation d'une fée (par exemple), est une ode à l'amour, la liberté et aux grains de folies.

La recette est connue, mais elle fonctionne à merveille; une femme forte et fragile rencontre un homme en devenir et l'aide à grandir. Profondément ancrés dans la griserie de notre société, englués dans le "métro-boulot-dodo", les personnages se dé-mazouteront, évidemment. Tout la question est de savoir grâce à quels procédés et outils...

Edmée, Thomas et Hélène sont des Don Quichotte préférant imposer à la réalité plutôt que de se faire imposer des chemins de vie par la société, les bonnes moeurs et le "qu'en dira-t-on". Contrairement au déni de réalité que Michel Onfray à put voir dans la célèbre oeuvre de Cervantès, c'est ici en raison d'une trop claire et objective vision de la réalité que les personnages choisissent de créer d'autres cheminements pour leurs vies, une résistance non-violente, initiant du changement, forçant les dés qui leurs sont distribués. Ouvreur d'espaces de libertés, montreur de possibles, Didier van Cauwelaert semble vouloir chuchoter à chacun une vibrante et joyeuse injonction à vivre sa vie au travers de ses romans.
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Commenter  J’apprécie          140
C'est avec une grande attente que j'ai commencé la lecture de ce roman de par:
- de nombreux livres de Didier van Cauwelaert lus et qui m'ont transportée
- la quatrième de couverture

La demi-pensionnaire c'est l'histoire de Thomas qui travaille à la Sacem, avec une vie bien tranquille et triste..., qui rencontre Edmée une vieille femme ayant une demande bien particulière. Il doit jouer un rôle pour redonner de l'espoir à Hélène, perdue depuis la mort de son "aimé". S'ensuivent alors des éléments qui montrent que la personne étant dans le besoin n'est pas forcément celle que l'on croit être... Chacun est le médicament de l'autre.
Ce roman m'a transportée depuis le début: chaque personnage a sa part de malheur mais dans celui-ci il arrive à tendre vers un meilleur. le handicap n'est pas toujours signe de détresse mais au contraire une force qui permet aux plus valides d'en tirer profit alors que l'on croit que c'est l'inverse.

L'écriture fluide permet au lecteur d'être vite happé par le rythme du livre et ce n'est qu'avec regret que l'on doit refermer le roman.
Comme toujours, l'intrigue se révèle dans les dernières pages et sème le doute sur les vérités que l'on croyait acquises quelques pages auparavant...
Une très belle leçon de vie de par ce roman!

Décidément, je ne me détacherai jamais de cet auteur qui fait de formidables romans!!!
Commenter  J’apprécie          140
Quand Thomas tombe amoureux d'Hélène, la formidable jeune femme qui lui fait face à table, et qu'il découvre à la fin du repas son fauteuil roulant, il pense que ce handicap sera lourd à porter. Mais c'est sans compter sur la légèreté, la force et la vie qui habitent Hélène, et finalement, l'handicapé n'est peut-être pas celui qu'on croit puisque c'est la jeune femme qui va porter Thomas et petit à petit le ramener à la vie...
Drôle, tendre, passionné, ce roman est dans la digne lignée des bon van Cauwelaerts ! Un petit trésor qui ne paye pas de mine mais qui fait du bien au coeur!
Commenter  J’apprécie          140
Thomas est un modeste employé de la SACEM quand il reçoit la visite d'une vieille dame qui lui demande de se mettre dans la peau d'un militaire disparu et qui aimait une jeune fille. Thomas va aller de surprise en surprise quand il découvre que la jeune fille nommée Hélène est paraplégique et que la mamie en fait a la maladie d'Alzeihmer et qu'elle ne sait plus très bien ce qu'elle fait. Il va pénétrer dans leur vie et peu à peu tomber amoureux d'Hélène tandis qu'il sauvera la mamie d'une maison de retraite où veut l'enfermer sa fille pour protéger son héritage.
Je n'ai pas été vraiment séduite par l'univers de Didier van Cauwelaert dans ce roman qui m'a paru très (trop) fantaisiste. J'attendais aussi beaucoup plus de magie dans ce livre. Certes la lecture en est rapide mais je n'en garderais pas un souvenir flamboyant. Je m'y suis un peu ennuyée et parfois trouvé que certains détails étaient vraiment trop originaux.
Commenter  J’apprécie          120
Thomas qui a quitté son grand bornand pour la capitale suite à la disparition de son père , vit dans un petit appartement loin de la nature, travail à la sacem sans ambitions particulières et multiplie les conquêtes d'un soir en évitant tout engagement !

Lors d'un repas assez particulier, il tombe fou amoureux de la belle Hélène, paraplégique.
Cette dernière est la joie de vivre, profite de l'instant présent sans se préoccupé de son handicap et de ce que pense autrui.
Elle va lui redonner goût à la vie et de se battre pour quelqu'un.

J'ai vraiment aimé mon deuxième roman de cet auteur, une belle rencontre entre deux personnages totalement différents que l'amour va rassembler avec la plume de Cauwelaert mêlant tendresse et humour.
Commenter  J’apprécie          90
J'aime beaucoup DidierVan Cauwelaert.
Ses romans sont de vrais leçons de vie et de volonté , il a l'art de résoudre les situations de la vie les plus embarrassantes en d'agréables moments.
Ce roman nous fait découvrir le handicap d'une façon plus que positive même handicapée vivre une vie épanouie est possible.
Une bonne leçon de vie rien n'est perdu il faut s'accrocher. Il y a une solution à tout
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1522) Voir plus



Quiz Voir plus

La demi-pensionnaire

Où travaille Thomas

Dans un théâtre
A la Sacem
Au Zénith
A Paris Bercy

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : La Demi-pensionnaire de Didier Van CauwelaertCréer un quiz sur ce livre

{* *}