France-Marie Watkins (Autre)
J'ai lu (04/01/1999)
3.37/5   65 notes
En ces temps futurs, les femmes dominent tandis que les hommes obéissent. Les lunettes chimiques qu'il leur faut porter ont fait d'eux des êtres d'une parfaite soumission.
Or, un matin, le très doux et distingué physicien Peter Grayson s'aperçoit que deux fines fêlures lézardent ses verres teintés de rose…
…et découvre les charmes de l'autorité, de la colère, remportant au passage quelques victoires charnelles oubliées depuis longtemps.
Bref bon... >Voir plus
Que lire après L'été indien d'une paire de lunettesVoir plus
Comme dans tous les romans de van Vogt que j'ai pu lire pour l'instant, l'action est souvent au premier plan et l'été indien d'une paire de lunettes n'échappe pas à la règle. Pourtant j'aurai cru qu'avec un tel sujet, l'auteur s'y serait pris différemment. En effet, L'idée de départ tient en peu de mots : la Terre un jour est visitée par des extraterrestres, les Utts, qui constatent que l'homme – le mâle de l'espèce humaine, oui cette chose là - est le coupable de tous les maux de la Terre. C'est un mâle, un dominant, un être usant de violence et de force pour obtenir ce qu'il veut… Les Utts ont l'idée alors d'alléger sa charge d'hormones qui le rendent si imparfait ou si destructeur. Ils inventent des lunettes spéciales et tous les hommes doivent les porter et deviennent par conséquent dociles. Jusqu'à ce qu'un jour, celles de notre héros se cassent…

Je trouvais l'histoire simpliste tout en imaginant le potentiel d'un tel scénario. Comment l'auteur allait-il décrire cette humanité sans mâle dominant ? Les femmes allaient –elle prendre enfin le pouvoir et si oui n'allaient-elle pas devenir elle-même des êtres perfides à moins que ce ne soit vraiment qu'une affaire de testostérones ? J'imaginais les relations psychologiques, les ambigüités naissantes d'une sexualité autre, je me décrivais une société dans ce contexte, impatient je me disais au fil des pages comment l'auteur allait-il lui nous décrire tout cela, …

Et puis j'ai compris en lisant la dernière page que je m'étais trop emporté dans mon imagination ou plutôt que mes attentes étaient sans réponse. Je suis resté sur ma faim. Là où un Robert Silverberg aurait fait des miracles d'ingéniosités dans les relations psychologiques ou sociétales, Van Vogt lui s'est contenté d'un petit livre fait d'actions. Et pourtant dedans il y a de bonnes trouvailles visionnaires, on sent la force d'un grand auteur de SF, et encore une fois la potentialité du sujet du livre aurait pu en faire une grande oeuvre. Ce sera à mon humble avis qu'un tout petit livre de SF réservé aux puristes, aux fans de l'auteur, aux curieux mais surtout pas à ceux qui détestent ou méconnaissent la SF.
Ma première réflexion en ayant ce livre entre mes mains : « Quel titre ridicule. ». J'avais bien aimé « À la poursuite des Slans », un livre de van Vogt est donc, un gage de qualité ? L'été indien d'une paire de lunette parut sous le titre original de Indian Summer of a pair of spectales, mais également sous le nom de Renaissance, en 1979.

Peter Grayson est en scientifique. Un jour, les verres de ses lunettes se fêlent. Il découvre que les lunettes développé par la race des Utt – qui ont conquis la Terre – inhibent toutes tentations hormonales de la gente masculine. Débute ainsi, sa nouvelle vie, emplis de péchés.

Franchement, l'histoire n'a absolument rien d'exceptionnel, mais l'écriture de van Vogt est efficace et prenante. le récit devient intéressant dans la mesure où l'on se demande qui sont ces êtres supérieurs – appelé les Utt – qui dominent la race humaine. Dommage que l'auteur ne va pas un peu plus en profondeur avec la domination des femmes sur les hommes.

Toutefois, van vogt arrive à captiver, j'ai en mémoire deux moments d'immersions. Je pense notamment au monde souterrain et à la planète mystérieuse. J'ai ressentit également que l'auteur aimait beaucoup la science et cela était visible avec ses théories. Au final, ce récit reste très agréable à lire, malgré une histoire bien moyenne.

-Je suis de la Terre, dit-il.
C’était la ruse Numéro Un. L’utilisation de la vérité afin de préparer la rouerie à venir.
Il y a une sorte de mort dans toute chose interminable, pensa Grayson. Comme l'attente d'un événement. L'attente. Mais cela ne fit que ramener à son esprit une observation ironique d'autrefois, le temps passé n'était pas le même que le temps présent.
Il avait les mains autour de sa gorge et il lui serrait le cou tout en la secouant. En regardant sa figure passer du rouge au rouge plus vif et au violacé, il tonna :
- Quand je pose une question, vous répondez, c'est compris ?
A un moment donné, dans l’avenir, vous découvrirez que j’aurais pu vous aider et rappelez-vous alors que vous avez refusé. Ou vous me dites la vérité maintenant ou alors ne comptez plus sur mon assistance.
Le physicien Grayson entendit deux fois le singulier tintement sec, sur un rythme rapide. Piing... Ping... Comme ça.
Très léger.
Mais ce qui suivit fut évident. Le texte imprimé qu'il lisait se brouilla tout de suite.
Grayson secoua la tête avec irritation et rapprocha le contrat de ses lumettes. Des taches dansaient sur la page. Il soupira, recula conte son dossier et ferma les yeux. Quand il les rouvrit, il comprit le problème.
Dans chaque verre transparent de ses lunettes, il y avait une mince fêlure horizontale, juste à la hauteur de la pupille.