De Boeck Supérieur (01/01/2008)
3.75/5   2 notes

Après un aperçu des caractéristiques et des conséquences physiques et psychiques de la boulimie, cet ouvrage pratique propose un programme d'auto-assistance pour aider les patientes à vaincre leurs troubles alimentaires.
Comment vaincre le tabou ou la honte ressentie face à la boulimie et comment remédier à cette affection.

On appelle "boulimie mentale" le besoin irrépressible de nourriture très calorique. Ce trouble se caractérise par ... >Voir plus
Que lire après Vaincre la boulimieVoir plus
Le Livre cognitivo-comportemental « parfait » sur une thématique bien circonscrite (les définitions des troubles et leur différenciation avec les troubles cousins sont prises au sérieux), bien expliquée, bien sériée, bien documentée, bien réfléchie, bien pensée, et on le suppose, l'espère, bien traitée.

L'auteur est clair : « La thérapie cognitivo-comportementale est la thérapie de prédilection en cas de boulimie mentale ou, autrement dit : le traitement qui doit absolument être privilégié. »

On retrouve donc toutes les composantes de ce qui fait TCC.

Construction du livre en 10 étapes. Prendre conscience du problème ; éviter les risques et conséquences physiques ; prendre conscience de sa motivation ; mettre fin progressivement aux crises, aux vomissements, aux laxatifs ; évaluer le traitement, les objectifs ; modifier la perception de soi ; améliorer sa confiance en soi ; apprécier son corps ; reconnaître, contrôler et comuniquer ses émotions ; prévenir les rechutes.

Pas mal d'exemples parsèment et illustrent les idées théoriques et les solutions pratiques. Des échelles et des questionnaires également.

L'auteur pense que son livre est déjà en soi un support possible d'auto-aide ou d'aide via l'entourage, celui-ci en lisant comprenant forcément mieux les problèmes.

Avec un bémol, ou un avertissement salutaire, je pense :

« Si vous décidez de résoudre votre problème toute seule, à l'aide par exemple de l'approche étape par étape décrite dans cet ouvrage, vous devez enregistrer de nets progrès à court terme. Ne vous laissez pas trop de temps. Si vous n'avez pas progressé avec cette thérapie après environ trois mois de tentative acharnée, vous devez demander l'aide d'un spécialiste. »

Quelques annexes d'importance :

Comment aborder mon surpoids

« ... j'approfondis le problème du surpoids, J'émets quelques suggestions importantes et je donne quelques conseils. Beaucoup d'entre vous seront probablement déçues après la lecture de cette partie, mais je propose un traitement avec des objectifs réalisables et réalistes. En outre, l'approche décrite ci-dessous est basée sur des connaissances scientifiques récentes concernant le problème d'obésité. »

Comment puis-je voir le contôle des autres comportements autodestructeurs : alcool, drogues, médicaments, automutilation.

Comment mon entourage (la famille, les parents, les frères et soeurs, les ami(e)s, l'école, le profeseur) peut-il aider à ma guérison ?

Importance cruciale d'impliquer la famille !!

« Je suis d'avis qu'il est souvent recommandable d'impliquer activement les membres de la famille dans le déroulement de la thérapie. Les intégrer dans une sorte de rôle d'aide et de soutien co-thérapeutique peut être très utile, à condition que les parents soient en mesure de considérer leur part de responsabilité dans la problématique, de l'assumer et d'oser le faire. »

Qui-quoi-quand faut-il réagir ? L'école ?

« Certaines patientes anorexiques ou boulimiques continuent de se rendre l'école jusqu'à ce que littéralement elles s'écroulent. La question ici est de savoir si l'école ne doit pas intervenir avant. Souvent, toutes sortes de signes alarmants laissent supposer que l'élève est amoindrie aussi bien physiquement que psychiquement : elle présente par exemple des problèmes de concentration évidents, des résultats scolaires nettement moins bons, des difficultés à faire la plupart des exercices du cours de gym tant son corps est amaigri et affaibli. le professeur a-t-il l'obligation d'appeler le médecin scolaire pour l'en informer ? Je pense que c'est de l'ordre de son devoir que d'exprimer son inquiétude à la patient, aux parents et, si nécessaire, au docteur. Ce dernier doit prendre se s responsabilités en main et suspendre l'activité scolaire à l'aide d'un certificat médical, si l'état de la jeune fille l'exige. »

Quel traitement choisir ? Comment s'orienter dans le dédale des aides proposées

(obstacles, ambulatoire ou hospitalisation, les différents types de thérapie avec accent mis sur les TCC et la médication ; le traitement hospitalier. Avec le modèle préconisé par l'auteur.

Je trouve que la bibliographie est trop maigre. Mais cela s'explique par le fait qu'il s'agit pour Vanderlinden d'expliciter son modèle qui est pratiqué dans son propre centre. du coup on est dans du « autobibliographique ».

S'ajoute encore tout un tas d'adresses et références : sites, lieux de soins en Belgique et ailleurs.

Bref, un très bon livre pour mieux comprendre. « Comprendre » est d'ailleurs le nom donné à cette collection. Pour mieux savoir quoi faire, comment (s')aider et trouver de l'aide. Les TCC sont souvent caricaturées et caricaturales parfois, mais leur sérieux, leur rigueur fait beaucoup de bien. Après à chacun, chaque individu, patient, thérapeute de faire ce qu'il en veut.

Tout comme nous l'avons déjà mentionné à maintes reprises, les crises de boulimie exercent une fonction positive et importante dans votre vie même si elles peuvent être gênantes et souvent destructrices. Leur rôle est de vous distraire et d'assouvir certains besoins. Elles anesthésient votre douleur intérieure, chassent vos souvenirs douloureux ou vos pensées négatives envers vous-même, elles peuvent, entre autres, être une stratégie de survie, etc.
Analysez vos pensées (on parle également de les "défier"). Vous pouvez, par exemple, vous interroger sur :
- Quelle est la véracité de cette pensée ?
- Quelles indications ai-je à ce propos ?
- Comment puis-je savoir ce que pensent les autres ?
- Comment puis-je prédire l'avenir ?
- Est-ce que je n'oublie pas de regarder les aspects positifs des choses ?
- Comment réagirais-je si les rôles étaient inversés ?
- Que penserait une autre personne (ma meilleure amie) d'elle-même dans une situation similaire ? Essayez de formuler au moins cinq contre-arguments.
Nouvelles pensées Choisissez une nouvelle pensée pour remplacer la pensée inadéquate [...] et indiquez le degré de crédibilité de cette idée selon vous.
L'aide d'une diététicienne peut être utile lors de l'élaboration d'un programme alimentaire adapté. Elle doit se montrer extrêmement prudente et ne pas prescrire un régime pour lequel la patiente devra peser les aliments et compter les calories. A cause de leur pathologie, la plupart des patientes souffrant de troubles alimentaires sont tellement obsédées par le fait de compter les calories et de peser les quantités de nourriture qu'il faut proscrire ce genre d'activités.
Certaines patientes anorexiques ou boulimiques continuent de se rendre l'école jusqu'à ce que littéralement elles s'écroulent. La question ici est de savoir si l'école ne doit pas intervenir avant. Souvent, toutes sortes de signes alarmants laissent supposer que l'élève est amoindrie aussi bien physiquement que psychiquement : elle présente par exemple des problèmes de concentration évidents, des résultats scolaires nettement moins bons, des difficultés à faire la plupart des exercices du cours de gym tant son corps est amaigri et affaibli. Le professeur a-t-il l'obligation d'appeler le médecin scolaire pour l'en informer ? Je pense que c'est de l'ordre de son devoir que d'exprimer son inquiétude à la patient, aux parents et, si nécessaire, au docteur. Ce dernier doit prendre se s responsabilités en main et suspendre l'activité scolaire à l'aide d'un certificat médical, si l'état de la jeune fille l'exige.
A chaque fois, nous sommes étonnés de voir comment les boulimiques peuvent cacher avec un tel acharnement et pendant si longtemps leur problème aux autres, même aux membres de la famille. même au sein d'une famille, cela peut prendre plusieurs mois voire des années avant qu'un membre ne découvre tout d'un coup le problème : la fille est surprise en train de vomir dans les toilettes, des réserves de nourritures sont découvertes dans sa chambre, la canalisation est obstruée à cause des vomissements fréquents, de l'argent a été volé...