Je sortais du dernier Indridason quand j'ai commencé ce Vargas. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas été aussi emballée que d'habitude. Pourtant, j'ai beaucoup souri au début, je me suis d'ailleurs dit que l'humour était une vraie différence entre ces deux auteurs. Je me suis même esclaffée dans la rue en écoutant une scène qui révèle la rivalité entre les hauts et les bas-normands, rivalité dont nous jouons parfois, Enna et moi. Parmi les autres points positifs, je noterais le personnage du nouveau, son histoire et les vers de Racine. Pour le reste, je trouve qu'il y a tout de même quelques incongruités dans la manière de résoudre certains problèmes, comme cette histoire du chat et de sa maîtresse et je n'ai pas trouvé l'histoire aussi intéressante que d'habitude. J'ai assez vite deviné l'identité du coupable mais cela n'a pas été une gêne. Je pense que c'est le Vargas que j'ai le moins aimé, mon préféré restant Debout les morts, le premier que j'ai écouté. Il faut préciser que c'est mon quatrième Vargas et que je les ai tous écoutés.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Toujours aussi bon de lire du Vargas...
Une histoire tordue au possible, mais on a l'habitude avec Vargas, n'est-ce pas? Sinon, je n'ai pas pu m'arrêter de le lire, il m'a tenu une nuit, et je ne regrette pas de l'avoir lu.
passionnant comme d'habitude
Quel plaisir de retrouver le commissaire Adamsberg, héros récurrent des livres de Fred Vargas. Ce personnage est très attachant car il est amusant dans ses réparties et ses pensées farfelues que lui seul peut suivre ! Il est dans sa bulle et ne se préoccupe pas des gens qui ne le comprennent pas. L'intrigue quant à elle est d'emblée prenante. Malgré les multiples affaires policières qui se mêlent, on va vite se rendre conte qu'elles n'en forment qu'une. le lecteur fait ses suspections au fil des pages mais peu à peu toutes se révèlent fausses et c'est reparti pour une nouvelle dose de suspense. le style de Fred Vargas est singulier et particulièrement poétique dans ce livre puisque l'un des personnages, Veyrenc, a l'habitude de parler en alexandrin. Cela donne un rythme doux à notre lecture, ponctuée de sourires et de frissons jusqu'à la fin. Car en plus de l'enquête officielle, Adamsberg est obligé de refouiller dans son passé pour prouver son innocence dans une sale histoire.
C'était un très bon moment. Je ne ferais pas rentrer cette lecture dans mes lectures coups de coeur, mais je la conseille quand même très vivement.
Lien : http://www.book-and-cook.blo..
Bon c'est vrai, j'adore Adamsberg, alors mon petit avis sera de parti pris...l'intrigue policière semble légère, irréelle, mais elle est bien là, cruelle, teintée de mysticisme, de fantastique et de folie surtout...on suit toujours avec plaisir ce "pelleteur de nuages" avec danglard, camille, violette et la "boule"...ce chat est "merveilleux"...j'attends la suite avec impatience....
Blasée en matière de policiers, j'ai entamé avec beaucoup d'appréhension ce livre.
J'avais pourtant lu beaucoup de critiques élogieuses sur les livres de Vargas et m'étais dit qu'il fallait que je découvre un jour cet auteur.

Le style est plaisant, très agréable à lire. L'auteur ne tombe jamais dans la vulgarité et trouve même le moyen d'instruire son lecteur.
Le découpage en chapitres est bien fait et facilite la lecture.
Adamsberg est un commissaire qui m'est sympathique, il est humain et a des faiblesses qui touchent le lecteur.
Je trouve que la psychologie des personnages est bien décrite par l'auteur. On se sent proche de toutes ces personnes, on les sent vivre. L'ambiance qui règne parmi les policiers change un peu de l'idée que l'on peut s'en faire.
Ceci me fait penser que Vargas pourrait aussi s'essayer à d'autres genres que le policier.
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le déroulement de l'enquête. L'identité du criminel a été une véritable surprise. A aucun moment je n'avais deviné ni même soupçonné que ça serait cette personne.
Cependant, j'ai trouvé quelques événements assez peu crédibles mais, cela m'appartient car je suis souvent dérangée par le manque de réalisme dans certains récits. Il faut me convaincre...

Je remercie J'ai lu de m'avoir permis de découvrir enfin cet auteur.

Une lecture que je vous conseille.
Lien : http://partage-lecture.over-..
Ce qui me plaisait dans les romans de Fred Vargas, c'était surtout les personnages et l'ambiance. En général je trouvais l'intrigue plutôt secondaire et le dénouement m'apparaissait comme une sorte de triple saut périlleux avant carpé avec réception sur l'auriculaire gauche.

Eh bien là j'ai apprécié l'ambiance ET l'histoire.
Encore un livre que j'ai dévoré. Ce n'est que le deuxième « Vargas » que je lis, mais, tout comme pour Pars vite et reviens tard, j'ai littéralement dévoré ce roman. Les personnages sont hauts en couleurs, torturés à souhait, truculents au possible. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un bon polar. D'autant plus que l'intrigue est à la hauteur. Jusqu'à la fin Vargas balade le lecteur au gré des hypothèses, jusqu'à la révélation finale qui, somme toute, est très logique et que l'on peut deviner très rapidement. L'art de Vargas est de construire une intrigue simple à dénouer par le lecteur mais ce dernier, au final, se laisse piéger par les chemins tortueux que prend l'auteur pour arriver à la conclusion finale. du grand art ! Et un vrai grand plaisir de lecteur.