Après quelques lectures inégales en qualité, diversement réalistes, violentes... j'ai été totalement charmée par cet épisode de la série des Adamsberg. L'écriture maitrisée et l'univers légèrement onirique me procurent un dépaysement léger, tout en douceur. le voyage plus que l'intrigue, néanmoins bien conçue, m'a emporté : Racine, les Normands (j'ai grandi en Normandie, la Haute... c'est tellement bien vu et en même tant toujours dans la bienveillance, ça me rabibocherait presque avec le coin), le rouquin méché, Violette, la Boule.... Contrairement aux précédents de la série, je n'ai ressenti aucun flottement, ce léger ennui qui s'installait temporairement parfois et je l'ai littéralement dévoré (je lis dans l'ordre d'écriture en mettant à part les aventures des Evangélistes : j'ai lu Debout les morts et ils m'ont tellement plu que je garde les autres pour la fin). Une parenthèse dans l'agitation du monde avec des personnages touchants, certes imparfaits, mais dont les valeurs profondes font du bien à l'âme.
Des cerfs retrouvés morts et mutilés, une recette ancestrale d'un élixir de jeunesse, une infirmière « ange de la mort » échappée de prison et des souvenirs d'enfance : voilà à quoi sont confrontés le commissaire Adamsberg et son équipe dans ce dixième roman de Fred Vargas. Difficile de raconter l'histoire plus en détail sans trop en dévoiler.

Comme toujours dans un Vargas ce qui marque, c'est la finesse des dialogues et la composition des personnages. le soin apporté à ces deux éléments crée une ambiance savoureuse. L'humour est présent sans prendre le pas sur l'enquête policière. Les personnages sont attachants, poétiques complètement atypiques. le style est pétillant, le rythme ne retombe jamais.

Ce mélange équilibré entre une ambiance décalée, parfois absurde, et la brutalité des crimes commis donne tout son charme au roman.

La fin est bien menée. L'auteur arrive à nous surprendre lorsque l'on croit qu'elle suit des routes trop évidentes.

Une lecture agréable pour un bon moment entre humour et enquête policière.
Lien : https://cafeantidote.wordpre..
Peu amatrice de romans policiers, je me suis laissée convaincre par mon père de lire du Fred Vargas : et j'ai eu raison ! Même si je ne vais pas devenir soudain une fan inconditionnelle du policier, j'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai trouvé très recherché et bien "étayé", si je puis dire.

Tout d'abord, Fred Vargas écrit et décrit des personnages. J'ai rarement vu des descriptions autant physiques que psychologiques aussi poussées. L'auteure prend son temps, dans une première partie, pour nous décrire chaque acteur de cette Brigade que dirige Adamsberg. Elle s'arrête plus particulièrement sur certains mais n'en oublie aucun. Je suis réellement impressionnée par sa capacité à créer des personnages d'une complexité et d'une épaisseur telle. Adamasberg, héros de ces enquêtes, est notamment très bien décrit et même détaillé en profondeur. On connait ses craintes, son état d'esprit, ses habitudes, ses réflexions, en un mot : tout. On connait tout de lui et on referme ce livre comme on dirait "à bientôt" à un ami, quelqu'un que l'on connait très bien. C'est rare de pouvoir dire cela d'un livre.

Mais heureusement, on n'en reste pas aux personnages, même s'ils sont tous très intéressants. L'action, les meurtres, la violence et les désaccords rythment le roman. L'enquête va se préciser au fur et à mesure sous nos yeux. On va d'ailleurs suivre les réflexions d'Adamsberg, ce qui nous permet de nous faire notre propre avis sur cette enquête. On va finalement réfléchir de concert sur ce mystère qui entoure ces 2 meurtres mais également ces massacres des cerfs,cette ombre qui rôde... Malgré ce que j'ai pu imaginer lors de ma lecture, le dénouement m'a pris par surprise. C'est logique, mais je n'y aurait absolument pas pensé : du génie !

Un autre point important de ce récit : le lien très précis avec le Moyen-Age et ses légendes. le récit est vraiment porté par cet accent véritable que peut apporter Fred Vargas du fait de son bagage d'historienne. Elle a su apporter ses propres connaissances dans cette enquête pourtant moderne et c'est bluffant, tout simplement ! Cela donne une certaine atmosphère au récit, sur laquelle je peine à mettre des mots : c'est une peur ancienne qui nous habite lors de notre lecture. C'est la peur des fantômes, de l'irrationnel d'antant que l'auteur arrive à raviver à travers son histoire.

Enfin, elle n'apporte pas seulement des connaissance concernant le Moyen-Age mais également sur la psychologie des criminels et notamment de ceux que l'on appelle "les dissociés". Ces criminels à la "Dr Jekyll et Mr Hyde" qui ont deux personnalités distinctes qui ne peuvent se mêler et dont l'une est parfaitement normale alors que l'autre est avide de sang et de crime. Cette théorie, très bien étayée dans le roman, donne une nouvelle fois, une image de vérité et de réelle tout à fait adaptée à ce genre de récit.
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Avec Vargas, on passe toujours un bon moment.
Dans les bois éternels est un Vargas dans lequel j'ai eu du mal à me plonger. le début m'a semblé plus laborieux qui prévus.
J'en suis donc à mon quatrième Vargas, le schéma est toujours à peu près toujours le même. Mais comment faire autrement ?
C'est tout de même un livre bien ficeler, nous, perdant sur plusieurs pistes, nous pensons toujours pouvoir réussir à élucider l'affaire, mais nous en sommes bien incapable. Puisque les faits redoubles d'intensité, se précipites pour nous donner à voir une toute autre interprétation, une autre réponse à l'énigme.
Mais le plus succulent de ces policiers, sont encore et toujours les personnages tous plus élaborés les uns que les autres. Ils ont chacun une personnalité bien établie et c'est ce qui est agréable on aurait presque envie de les inviter boire un café en terrasse pour qu'ils nous explique un peu !
C'est un policier, c'est du suspens, mais c'est aussi poétique et c'est surtout très bien écrit.
Même si j'ai pris beaucoup de plaisir, cet été, à lire cette enquête originale, ma lecture a un peu pâti du fait que je n'ai jamais vraiment suivi les aventures de l'inspecteur Adamsberg auparavant. Ce titre me donne vraiment envie me plonger de façon chronologique dans les péripéties de ce béarnais.

La normande que je suis s'est beaucoup amusée de ses compatriotes même si je ne suis pas du tout d'accord avec eux : la vraie Normandie, c'est la basse !
Pour moi un des meilleurs si ce n'est le meilleur Vargas... Une intrigue bien tordue, des personnages locaux hauts en couleurs qui donnent la réplique à Adamsberg, un retour sur sa jeunesse... Bref un sentiment de vide une fois fini.
Comme d'habitude, génialissime. Vargas a le don pour nous mener en bateau dans des histoires invraisemblables, mais l'intrigue retombe toujours sur ses pieds !
Le commissaire Adamsberg, toujours hanté par son passé, s'installe à la campagne dans un vieille maison délabrée sous le regard pénétrant du vieux Lucio Velasco Paz. Il espère que Camille et son fils passeront, de temps en temps… Une nouvelle enquête requiert bientôt toute son attention : deux hommes sont retrouvés égorgés Porte de la Chapelle. Et voilà que resurgit dans sa vie Ariane Lagarde, médecin légiste à laquelle il avait dû s'opposer plus de vingt ans auparavant. Sans compter l'arrivée d'un nouveau collaborateur, Veyrenc de Bilhc, qui cause en vers et vient d'un village béarnais proche du sien…
Adamsberg se retrouve bientôt à la poursuite d'une ombre insaisissable qui l'emmène en Normandie sur la piste de cerfs assassinés, de tombes profanées et de jeunesse éternelle.
Avis :
On plonge toujours avec plaisir dans les romans de Fred Vargas, des « rompols » uniques et originaux avec leurs personnages farfelus et si attachants, de l'encyclopédie ambulante à la femme aux épaules carrées à laquelle tout le monde obéit au doigt et l'oeil. Et voilà que débarquent deux nouveaux personnages : un jeune Béarnais qui parle en alexandrins et un vieil Espagnol qui sent bien que quelque chose « démange » le commissaire… Inventif, érudit, ce dixième opus ne déçoit pas et peut se lire sans connaître les enquêtes précédentes du commissaire Adamsberg, dont le passé trouble se dévoile un peu plus…

Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Beaucoup de choses à dire sur ce livre ! C'est le deuxième titre de Fred Vargas, suivant les enquêtes de Adamsberg, que je découvre.

L'histoire est géniale ! Elle repose assez sur l'arrivée de Veyrenc dans la brigade et on découvre le lien entre lui et Adamsberg.

L'enquête est encore une fois très bien ficelée et je n'ose pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler haha. Mais je me suis faite avoir jusqu au bout sur l'identité du responsable des meurtres. Je ne m'y attendais tellement pas, je suis encore sous le choc. 🥲

J'apprécie toujours autant l'écriture de cette autrice à la fois sombre et brute de decofrage. J'aime énormément l'ambiance qui s'en dégage ! Je l'ai lu en ayant les OST de la série DARK dans les oreilles, ce qui collait pas mal 😬

Ce que j'ai adoré c'est d'en apprendre plus sur les personnages de la brigade, je les ai beaucoup mieux cerné, que ce soit Danglard, Retancourt ou Veyrenc.

Une scène m'a beaucoup fait rire ! Pour le coup c'est le seul aspect que j'ai trouvé peu crédible mais ça a ajouté une touche d'humour.
La Boule, le chat mascotte de la brigade est utilisé pour pister quelqu'un, il est suivit grâce à un collier GPS, par quelques gendarmes en hélicoptère. Et vu son petit nom, vous vous doutez bien qu'il mange bien à la cantine et qu'il est loin d'être sportif. 😭
Avouez qu'à imaginer, c'est mémorable.