Une nouvelle enquête pour Adamsberg qui rrecherche une ancienne criminelle dite dissociée, évadée de sa prison pour venir se venger des policiers qui l'ont arrêtée..........................
Un bon suspens à rebondissement, des légendes, des fantômes et un retour sur la vie du commissaire qui doit régler en même temps un problème de son enfance.
Lecture agréable.
Voilà un livre à la fois étrange et prenant.
Etrange car l'enquête l'est un peu, mais comme dans toutes les enquêtes du Commissaire Adamsberg.
Prenant car dès le début le lecteur est pris par l'histoire et l'intrigue.
J'ai bien aimé ce livre, particulièrement les passages concernant Adamsberg, d'autant plus qu'il a un rivale en la personne d'un nouveau collègue de travail, ce qui promet de pimenter les choses par la suite.
J'ai également apprécié la relation Adamsberg-Camille, on sent vraiment que Camille a réussi à s'éloigner d'Adamsberg, mais lui en est toujours au même point, ou presque.
Va-t-il avoir un jour un électrochoc ?
En tout cas c'est une bonne enquête policière, avec des personnages bien travaillés psychologiquement et que le lecteur commence à vraiment bien connaître, ce qui rend la lecture encore plus agréable.
Des cerfs dont on écrase le coeur, des tombes de vierges profanées, des reliques d'un saint volées sont le parcours d'un cocktail détonnant et démoniaque du nouvel opus de la romancière archéologue. Cette fois, Adamsberg est aux prises avec une ombre qui rôde, une ombre échappée de la réalité des choses et rattrapée par sa folie.

********************

Un livre qui se dévore en quelques jours, moins si vous êtes insomniaques. On en apprend des choses en lisant du Vargas. Des choses amusantes, des choses spirituelles, des choses pratiques, des choses définitives. Ainsi, j'ai découvert qu'il fallait un peu plus de trois mois pour voir ses oreilles disparaître, encore que cela ne me fera plus grand chose de ne plus rien entendre à six pieds sous terre...

Plaisir de lecture assez moyen pour ce livre
Un roman assez étonnant, une histoire déroutante. Fred Vargas nous emmène sur un chemin tout au long de ce roman et finalement nous avions le coupable sous les yeux depuis le début, très original.
Merci à Babelio et à Audiolib qui à travers cette dernière Masse critique m'ont permis de découvrir cet ouvrage.

J'ai passé un bon moment, c'est agréable de se faire raconter une histoire. Cela a quelque chose de régressif ! J'ai aimé la voix de Thierry Janssen, elle correspond tout à fait à ce que je pouvais en attendre. Un choix parmi d'autres dans cette Masse Critique qui devient à l'arrivée une bonne surprise!

Quelle étrange enquête ! Les personnages ont pris leur place depuis la dernière fois que je les ai quittés. Il me manque quelques épisodes mais cela ne crée pas de manque pour suivre l'histoire. Un nouveau collègue apparait dans l'équipe d'Adamsberg, un béarnais encore plus farfelus que son chef ! le lieutenant Veyrenc a une chevelure qui interroge tout le monde, équilibre de brun et de roux, mèches causées par un drame. Il a une autre particularité : il lui arrive de parler en vers, mais c'est de famille, alors…

Un univers drôle, que Fred Vargas décrit pour notre plus grand plaisir. Elle a l'art de nous emmener, de nous malmener, nous étourdir et nous tromper ! J'aime découvrir le « méchant » avant d'arriver au bout mais pas trop vite, j'avoue que là, je me suis fais avoir quelques fois ! Un bon moment de lecture, parfait pour les moments farniente qui approchent.

Profitez d'un bon polar, où la nature reprend ses droits et va vous surprendre par ses bizarreries, le tout avec un soupçon de non-dit béarnais, un spectre de derrière les fagots et nous voilà emportés
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Si j'ai retrouvé avec plaisir la patte de Fred Vargas, ce livre m'a moins séduite que ceux que j'ai lus récemment. Par exemple, l'auteur maîtrise souvent l'art de nous faire apprécier les ficelles qu'elle utilise afin de retarder une révélation. Ici, cela n'a pas été le cas. Je parle surtout de l'histoire de Veyrenc qu'elle distille goutte à goutte. Lorsqu'elle esquive, qu'elle passe à autre chose, on sent bien que ce n'est que pour retarder la révélation de toute l'affaire, et c'est fait de manière assez grosse.
Habituellement, elle a l'art d'ajouter des «lourdeurs» qui n'en sont pas, et qui, sous la plume d'un autre, seraient indigestes.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Vargas, Adamsberg. Dans les bois. C'est comme une danse, que chacun mène à son tour. Tour à tour le commissaire vole la plume de l'auteur, et Vargas s'immisce dans l'esprit tortueux, torturé d'Adamsberg. Pour autant ils n'en savent pas plus l'un sur l'autre, mis à part une certaine poésie dans leur façon de dire, d'écrire la vie. Et quand l'un cède un mot, un paragraphe, un chapitre à l'autre, c'est pour mieux brouiller les pistes. Cela dit, quelle piste suivre quand on poursuit un fantôme, une ombre...

Vargas a la sienne, c'est Adamsberg. Ce personnage qu'elle affectionne, sans complaisance, qu'elle a du mal à cerner.. Ce personnage dont elle connaît le passé, dont elle devine le présent tourmenté, mais dont elle ignore l'avenir. Cet homme qu'elle ne connaît finalement pas mieux que nous, pauvres lecteurs.

Adamsberg en a plusieurs : celle qui hante le grenier de cette maison qu'il vient d'acquérir, plein d'une légende vieille de plusieurs siècles, celle qui plane au sein même du commissariat depuis l'arrivée d'un lieutenant aux manies aussi étranges que sa chevelure. Et puis, et surtout, cette Ombre, celle qui rôde dans les cimetières, qui convoite certaines tombes et les secrets enterrés avec elles. Cette Ombre qui répand la mort, qui ressemble étrangement à la Grande Faucheuse...

Ces Ombres ne cesseront d'obscurcir le ciel déjà chargé d'Adamsberg, s'amuseront à ébranler ses repères, ses valeurs les plus sûres.

Une enquête pour le moins alambiquée, dans un commissariat déjà malmené par les méthodes employées par Adamsberg : il dérange et impressionne à la fois.

L'auteur aussi : par une écriture fine, rythmée, et rationnelle, on s'avance pas à pas dans une histoire invraisemblable, quasi-mystique, et, au final, profondément humaine. Trop peut-être.

(nov 2006)
Lien : http://www.listesratures.fr/..
Histoire sympa à plusieurs fils et évidemment sur la fin on avait pas le bon sur lequel tirer.
Dans les bois éternels est une enquête du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Celle-ci nous fait aller et venir entre Paris, la Normandie et le Béarn natal du personnage principal.

Comme souvent, Fred VARGAS mélange avec habileté des phénomènes éminemment modernes (le dédoublement de personnalité) avec des résurgences du passé, en l'occurrence un breuvage d'immortalité et des reliques religieuses. Autre marque de fabrique de l'auteure, on y trouve une galerie de personnages secondaires hauts en couleur, et des personnages principaux très attachants.

Le roman n'est toutefois pas le plus marquant de VARGAS. Il est juste le moyen de passer un agréable moment de lecture.
Une nouvelle aventure du commissaire Adamsberg un peu perdu entre son passé et son nouveau collègue pas complètement acquis à sa cause. Ajouté à cela, la mère de son fils qui préfère désormais en rester à des relations amicales et deux meurtres Porte de la Chapelle.
Malgré tout, j'ai été moins embarqué notamment par le caractère fantastique de l'enquête.