AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 4387 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
un Vargas qui m'a un peu déçue même si j'ai retrouvé avec plaisir les références historiques, des personnages attachants, mais il manque un peu d'intrigue, ou je ne sais quoi :bref, la mayonnaise n'a pas pris! (même si je l'ai quand même lu jusqu'au bout)
Commenter  J’apprécie          10
Des bois qui manquent un peu de corps

J'ai une curieuse relation avec les romans de Fred Vargas. Ils m'attirent souvent, mais me laissent aussi, fréquemment, sur ma faim.

Ainsi, après le formidable et très drôle "Sous les vents de Neptune", "Dans les Bois éternels" me chiffonne.

Bien sûr, on est en terrain connu avec cette ronde de personnages : Adamsberg, l'enquêteur iconoclaste et emblématique des romans de Vargas, son équipe composée de Danglard, Retancourt, Estalère et d'un nouveau venu : Veyrenc, un "pays" d'Adamsberg, originaire d'un village du Béarn.

On re-croise même un des "évangélistes" de "Debout les morts" et, évidemment, Camille.

Personnages familiers, donc. C'est en partie, ce qui coince.
Car chez Vargas, les personnages ne peuvent pas être ordinaires et cette originalité forcée tourne un peu au procédé. Des fois ça passe, là, je me suis un peu forcé.

L'intrigue quant à elle souffre un peu des mêmes défauts, à mes yeux.
Elle est complexe, volontairement peuplée de fausses pistes... Mais là encore, trop, c'est trop : fantôme, cadavres, cerfs massacrés, visite de la Normandie mystérieuse, visages et histoires ressurgis du passé, Retancourt sur-femme, chat semi-marathonien...

Il peut sembler curieux de reprocher à un écrivain, son originalité, sa "petite musique" ; mais parfois, une petite note inattendue est la bienvenue.

Là, je trouve que son concerto pour bois souffre de quelques couacs.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'un nouveau arrive à la brigade, Adamsberg est inquiet. Pourquoi ? Qu'ont-ils en commun sinon une même origine géographique ? Quel secret terrible semble les pousser à se détester ? En parallèle, une vieille amie est de retour, ainsi qu'une vieille ennemie. Des ombres et des fantômes. Des cadavres à la pelle et des tombes profanées. Quel est donc ce nouveau mystère qui va amener Adamsberg dans des contrées normandes inconnues ?
Beaucoup de mystères, et, probablement quelques incohérences dans ce roman de bonne facture malgré tout. On se laisse prendre au jeu et on a hâte de savoir si notre bien aimé commissaire est toujours quelqu'un de bien !
Commenter  J’apprécie          00
le polar selon Fred Vargas : un commissaire à côté de ses pompes mais attachant, et une enquête pas haletante , sans suspense dévorant. cela reste un roman sympa pour ses associations d'idées truculentes, et le récit des sentiments humains. à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Je sortais du dernier Indridason quand j'ai commencé ce Vargas. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas été aussi emballée que d'habitude. Pourtant, j'ai beaucoup souri au début, je me suis d'ailleurs dit que l'humour était une vraie différence entre ces deux auteurs. Je me suis même esclaffée dans la rue en écoutant une scène qui révèle la rivalité entre les hauts et les bas-normands, rivalité dont nous jouons parfois, Enna et moi. Parmi les autres points positifs, je noterais le personnage du nouveau, son histoire et les vers de Racine. Pour le reste, je trouve qu'il y a tout de même quelques incongruités dans la manière de résoudre certains problèmes, comme cette histoire du chat et de sa maîtresse et je n'ai pas trouvé l'histoire aussi intéressante que d'habitude. J'ai assez vite deviné l'identité du coupable mais cela n'a pas été une gêne. Je pense que c'est le Vargas que j'ai le moins aimé, mon préféré restant Debout les morts, le premier que j'ai écouté. Il faut préciser que c'est mon quatrième Vargas et que je les ai tous écoutés.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Blasée en matière de policiers, j'ai entamé avec beaucoup d'appréhension ce livre.
J'avais pourtant lu beaucoup de critiques élogieuses sur les livres de Vargas et m'étais dit qu'il fallait que je découvre un jour cet auteur.

Le style est plaisant, très agréable à lire. L'auteur ne tombe jamais dans la vulgarité et trouve même le moyen d'instruire son lecteur.
Le découpage en chapitres est bien fait et facilite la lecture.
Adamsberg est un commissaire qui m'est sympathique, il est humain et a des faiblesses qui touchent le lecteur.
Je trouve que la psychologie des personnages est bien décrite par l'auteur. On se sent proche de toutes ces personnes, on les sent vivre. L'ambiance qui règne parmi les policiers change un peu de l'idée que l'on peut s'en faire.
Ceci me fait penser que Vargas pourrait aussi s'essayer à d'autres genres que le policier.
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le déroulement de l'enquête. L'identité du criminel a été une véritable surprise. A aucun moment je n'avais deviné ni même soupçonné que ça serait cette personne.
Cependant, j'ai trouvé quelques événements assez peu crédibles mais, cela m'appartient car je suis souvent dérangée par le manque de réalisme dans certains récits. Il faut me convaincre...

Je remercie J'ai lu de m'avoir permis de découvrir enfin cet auteur.

Une lecture que je vous conseille.
Lien : http://partage-lecture.over-..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (16113) Voir plus



Quiz Voir plus

Fred Vargas

Au fait, Fred Vargas, c'est...

Un homme
Une femme

10 questions
652 lecteurs ont répondu
Thème : Fred VargasCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..